par Louise Authier et Jean Laurendeau, Garde-mémoire, Montréal.
L'objectif des pages qui suivent est de raconter l'histoire des Laurendeau, au tout début de la colonie, pendant la période dite "Régime Français".
La recherche des documents produits par nos ancêtres aide à raconter une histoire authentique de leur vie. Ceux qui se hasardent dans ce domaine de la recherche, savent que la découverte d'un nouveau document peut amener à une nouvelle interprétation, ou tout au moins à une adaptation d'un fait passé. Fa que1. . . ami lecteur, comprends que l'histoire que tu vas lire n'est pas terminée. Elle progresse selon les explorations, les découvertes et les révélations des archives. C'est pourquoi je suggère de ne pas copier et remplir des cartables d'histoires incomplètes. À la place, conserve l'adresse Internet de cette page. Reviens-y occasionnellement afin de te mettre à jour. Aussi, au cours de mes travaux, je prévois examiner les interprétations faites par les anciens2 qui se sont penchés sur notre histoire familiale.
Bonne lecture
Vos impressions et recommandations sont appréciées.
Jean Laurendeau, chercheur des sources et garde-mémoire
Montréal,
novembre 2017
Que veut dire le mot Motadis
un motadis, des motadis est un nom masculin
qui résume les mots que je t'ai dit, les mots que je te dis lors de mises à jour de textes, d'introductions ou autre.
Il n'a aucunement le sens que mon père lui accordait quand il voulait réduire toutes les impuretés de son maudit de mautadi, évitant ainsi les sévères réprobations de sa douce moitié, ma mère.
1. Pour les non-initiés
fa que, ça fait que veut dire, dans ce cas: Alors . . . ami lecteur.
2. Ici, je tiens à saluer les anciens généalogistes de notre famille :
L'idée de blâmer, accuser ne fait pas partie de mes objectifs. Particulièrement, je tiens à saluer Wilfrid Laurendeau qui a fait un énorme travail de rassemblement d'informations sur nos familles Laurendeau autour des années 1950-1960. Son oeuvre généalogique est le fondement sur lequel j'ai assis mes travaux. Pour mieux connaître Wilfrid Laurendeau, O.M.I.
3. Esquisse de la page d'histoire des Laurendeau
Il faut vivre chaque jour avec une attention très vigilante pour construire son bonheur et ne pas laisser les événements nous amener à poser des actes que nous regrettons ensuite.
Sergine Desjardins in Marie Major, page 382
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
-
retour : page d'entrée de ce site web
retour : page d'entrée des Généalogiespour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com