par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal
1.
"L'an de grâce mille Six cents quatre vingt Seize le premier de novembre, il SousSigné prêtre Recolet Missionnaire faisant les fonctions curiales a S. Thomas a la pointe a la caille certifie d'avoir baptisé Marie-Anne fille de Jean Rolando et de Marie Thibault Ses père et mère, le Dit enfant est né le vingt cinquième d'octobre, le parrain a esté Jean Prou et la marainne Marie Fortin. Signé _Lazare Pariset Rec. Miss."
Source : FamilySearch, St Thomas de la Pointe à la Caille, image 19 visité le 27 mai 2014 et le 17 avril 2017.
2.
"Le quatrième de février par moy soussigné curé de Beauport a été baptisé Jean baptiste Ange fils de Jean Marot dit La Bonté_ _ _ _ habitant au dit lieu et de Geneviève Boutin sa femme né le jour précédent Parrain Jean Baptiste _ _ _ _ _ _ _ marraine Thérèse _ _ _ _ _ _ _". NDLR: La date du baptême est le 4 février 1691. L'officiant a omis d'y inscrire l'année.
Source : Family Search, Notre-Dame-de-la-Nativité de Beauport, image 73 visité le 17 avril 2017.
3.
"L'an mil sept cent seize le vingtième avril après avoir publié trois bans _ _ _ _ entre Jean Baptiste Marote fils de Jean Marote et Geneviève Boutin les père et mère d'une part; et entre Marieanne Rolandeau fille de deffunct Jean Rolandeau et de deffuncte Marie Thibault les père et mère habitant de cette paroisse d'autre part, je soussigné missionnaire de St Thomas _ _ _ _ _ qu'il n'y a aucun empeschement _ _ _ _ _ au consentement du mariage et leur ay donné l'absolution nuptiale _ _ _ _ _ en présence de Joseph Alarie, Pierre Fournier, Charles Fournier, Nicolas _ _ _ _, Jean Chrétien, Jean Letournau _ _ _ _ _ F.[François] Richard, prêtre
Source : Family Search, St-Thomas, image 104, visité le 17 avril 2017
4.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Source : PRDH
5.
"L'an mil sept cent soixante dix huit le vingt-unieme jour du mois de février par moy sous signé curé de St-Pierre de la rivière du Sud a été inhumé dans le cimetière de cette église le corps de Marie-anne Laurandeau agée d'environ quatre vingt quatre ans, décédée hier munie des sacremens de l'église. ont assisté à cette inhumation plusieurs habitans qui ne savent signer. Signature de l'officiant illisible."
Source : Family Search, St-Pierre-du-
Sud, image 82, visité le 18 avril 2017
6.
"Aujourd'huy vingt deux février mil sept cent quarante deux a été inhumé dans le cimetière de St. Pierre par nous soussignés pretre misionaire de cette paroisse le corps de Jean Baptiste Marot décédé du jour d'hier agé d'environ cinquante deux ans, lequel _ _ _ _ _ muni du sacrement extresmme onction _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ bon chrétien en présence de Noël Malbeuf, _ _ _ Morin et plusieurs dont les uns ont signés et les autres déclare ne savoir signer."
Source : Généalogie Québec/ Saint-Pierre-du-Sud. Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Visité le 19 avril 2017.
"Tous les jours, un peu après deux heures, M. de Chateaubriand sortait de chez lui pour se rendre, à heure fixe et par un chemin immuable, chez Mme Récamier. Il arrivait à l'Abbaye-aux-Bois vers deux heures et demie. Il rentrait rue du Bac entre quatre heures et quatre heures et demie. Chaque jour, pendant des années, vers la fin de sa vie, il passa ainsi près de deux heures auprès de Juliette Récamier. Quand il lui devint impossible de se déplacer, il refusa de se faire porter à l'Académie française ou à l'Abbaye-aux-Bois. Alors, ce fut Juliette qui vint le voir tous les jours - tous les jours, jusqu'au dernier. Comment cette affection si forte et qui ne finit qu'avec la mort avait-elle commencé ?"
in "Mon dernier rêve sera pour vous", page 172, écrit par Jean d'Ormesson
L'année 1778 n'est pas seulement celle du décès de Marie-Anne Laurendeau. Elle est aussi celle de la création de la première gazette hebdomadaire de langue française du Québec. Source de l'image: Université de Montréal
"Publiée durant l'année 1778-1779, la Gazette littéraire de Montréal innove sur plusieurs plans: premier périodique lancé à Montréal, premier hebdomadaire de langue française fondé au Québec (quatorze ans après la bilingue Gazette de Québec / The Quebec Gazette) et premier journal à être censuré par les autorités politiques. Des extraits de la Gazette littéraire de Montréal ont déjà été cités par les historiens de la presse et de l'imprimé, certaines polémiques ont été commentées par les historiens des idées et de la littérature québécoise, mais le journal n'avait jamais été reproduit in extenso."
Pour en savoir plus, lire l'extrait PDF.
BAnQ prête un livre format numérique sur le sujet.
Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.
Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Marie-Anne Laurendeau et son entourage.
Le déchiffrement des actes notariés devrait aussi apporter des éclaircissements sur la manière et le moment que la propriété, bâtie par l'ancêtre Jean Rolandeau, passe entre les mains de la famille Bélanger. Comme nous l'expliquions au chapitre précédent, il y a des fouilles archéologiques au Berceau de Montmagny. Les recherches archéologiques en cours seront, elles aussi, grandement utiles pour la résolution de nos interrogations. Des questions de base doivent être répondues. Entre autres, le solage de pierres actuellement existant, a-t-il été construit sous l'emprise de l'ancêtre Jean ou sous celle de la famille Bélanger?
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire
retour: page d'entrée de ce site web
retour: page d'entrée des généalogies
pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com