par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal
Nous n'avons pas trouvé d'information sur le baptême de Geneviève. La méthode utilisée pour lui donner l'année 1697 s'est faite de manière passablement aléatoire. Nous avons établi sa date de naissance en dernier. Une année de naissance a été définie pour chaque autre enfant. Il est reconnu que Marie-Anne est l'ainée. En prenant pour acquis que les enfants viennent au monde une année après l'autre sans interruption, il ne restait plus que l'année 1697 de libre. Geneviève a alors hérité de 1697. Seule une nouvelle découverte pourrait nous faire changer d'avis.1.
1.
Source : Pour plus d'information, consulter le tableau des naissances des enfants des premiers ancêtres.
2.
"Le quinze septembre 1698 j'ai curé sousigné baptisé Joseph Lefevre né ce même jour fils de Jean Lefevre et de Reine Mesni sa femme.Le parain la maraine Joseph Bosche et _______ Mesni fille du deffunct Ethienne Mesni. Signé François Lamy"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre Ste-Famille, Ile d'Orléans Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017
3.
"Le treisième May de l'an mil sept cent vingt six après la publication de trois bans de mariage faites au _ _ _ _ messes paroissiales, scavoir le dimanche d'après paques, le jour de St_ _ _ _, et le troisième dimanche d'après paques entre Joseph Lefevre fils de Jean Lefevre et de reine Many les père et mère de cette paroisse d'une part, et entre geneviève Rolandeau fille du deffunct jean Rolandeau et de deffuncte Marie Thibault les père et mère de cette paroisse d'autre part, jay soussigné ptre faisant les fonctions curialles de ladite paroisse de St Thomas de la caille _ _ _ _ de la Rivière du sud ne s'étant trouvé aucun empeschement au dit mariage ay reçu leur consentement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la bonne _ _ _ _ de la Sainte Église en présence de jacques Thibault, de jacques bernier, de joseph Fournier _ _ _ _ ont sigmé avec nous _ _ _ _"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre St-Pierre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017
4.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Source : PRDH
5.
L'endroit où est écrit l'acte de décès de Geneviève est presqu'illisible. Je ne transcrit que quelques bribes de l'acte.
". . . l'an mil sept cent quatre vingt un le vingt troisième jour de mars . . . avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies le corps de Geneviève. . . décédée du jour précédent. . . de Joseph Lefevre. . . elle n'a point été munie des sacrements vu qu'elle est morte presque subitement. . .
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre St-Pierre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017
6.
"L'an mil Sept Cent Soixante et Cinq le quatre de Septembre je soussigné prêtre curé de St-Thomas ai inhumé dans le cimetière avec les _ _ _ _ ordinaires le corps de joseph Boulangé décédé le jour précédent muni de tous les sacrements agé de soixante et sept ans en présence d'Antoine Lamars et de Charles Simoneau témoins qui ont déclarés ne Scavoir signer"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017.
"Si tu sais toujours pas
Crois comme moi qui cherche à croire
Que l'important c'était pas d'savoir mais d'jamais oublier d'chercher pour ceux qui viendront après toi"
Chanté par Fred Pellerin in
"Il faut que tu saches"
En 1765, année du décès de Joseph Lefevre-Boulanger, nait Joseph Nicéphore Niépce. Il est resté dans l'histoire comme l'auteur du tout premier cliché. Voici la biographie de Niépce et sa contribution à l'invention du procédé photographique. Visité le 31 mai 2017
Source de l'image: Wikipedia Visité le 31 mai 2017
Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.
Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Geneviève Laurendeau et son entourage.
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire
retour: page d'entrée de ce site web
retour: page d'entrée des généalogies
pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com