Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

Les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Première partie

Jean Rolandeau et Marie Thibault

Les premiers ancêtres de tous les Laurendeau d'Amérique

Nos premiers grands-parents à s'établir sur le sol d'Amérique

dessin de Jean Rolandeau

Famille Thibault/Laurendeau

01. La Marmaille

02. Exploration

petits Bonheurs du temps Jadis

Pierre Le Moyne d'Iberville et d'Ardillières, le traité de Ryswick, Le château Saint-Louis en 1698, Louis-Hector de Callière, Louis Jolliet et Antoine Laumet de Lamothe-Cadillac.

Plan travail

009.
La famille Thibault / Rolandeau
de Pointe-à-la-Caille

01. La Marmaille
Faits marquants, après le mariage de 1680,
sur la vie des Thibault / Rolandeau.

Nous avons vu, dans les pages précédentes, que Jean Rolandeau se marie à l'âge de 30 ans, alors que sa femme, Marie Thibault, en a autour de 18. Le point marquant les années suivant leur mariage, vient du fait qu'il faudra attendre 16 ans afin que nos ancêtres accueillent leur premier enfant, Marie-Anne. Ce qui est encore plus dérangeant, c'est de rencontrer peu de signes d'eux. Ils vivent leur vie avec une incroyable invisibilité. Ils ont une vie sociale quasiment absente. Tout de même, voici quelques-unes de leurs activités:

- - - - -

crochetLe 31 juillet 1681, se tient une séance de confirmation1dans la Seigneurie. Marie Thibault et une partie du village reçoivent2 ce sacrement. Voici la liste des treize personnes, âgées de 9 à 40 ans, qui déclarent leurs origines ou lieux de résidence et âges sur le document de confirmation3:

  1. Geneviève Desprez, origine de l'Archevêché de Paris, 40 ans
  2. Marie Thibaut, origine de l'évêché d'Angers, 20 ans
  3. Jean Fournier, réside dans le territoire de l'évêché de Québec, 16 ans (le lieu de résidence est le même pour les personnes qui suivent)
  4. Pierre Fournier, 12 ans
  5. Françoise Fournier, 10 ans
  6. Louis Fournier, 10 ans
  7. François-Alphonse Morin, 11 ans
  8. Pierre-Noël Morin, 10 ans
  9. Pierre Blanchet, 9 ans
  10. Pierre Jonchas, 9 ans
  11. Pierre Soussy, 9 ans
  12. Jean Isabel, 9 ans
  13. Jacques Gueillien, 18 ans

- - - - -

crochetAu 28 avril 1690, Jean Rolandeau est présent en tant que parrain (Barbe Girard est la marraine) au baptême de Charles Morin, fils d'Alphonse Morin et Marie-Madeleine Normand. Le nouveau-né mourra quelques semaines plus tard4.

- - - - -

crochetÀ peine deux mois plus tard, nous voyons l'ancêtre, sur une liste de 11 personnes, malade à l'Hôtel-Dieu de Québec, au 23 juin 1690. Deux autres personnes, connues par Jean Rolandeau se trouvent sur cette liste. Il s'agit de Pierre Blanchet, qui selon la liste est alors âgé de 50 ans et Marie Michos de St-Thomas-de-la-Rivière-du-Sud, âgée de 27 ans. Tant qu'à l'ancêtre, il est inscrit au nom de Jean Rolandaux, de St-Thomas-de-la-Rivière-du-Sud et son âge n'y paraît pas. Nous n'avons pas découvert les raisons qui ont amenés ces personnes à l'hôpital5.

- - - - -

crochetEnsuite, le 25 novembre 1693, nous voyons les témoins Jean Rolandeau, Jean Prou et Pierre Gaigné au mariage d'Arnoul Lavergne de St-Ignace (François Lavergne et Françoise Lefrançois) et Marguerite Daniau de St-Thomas (Jean Daniau et Louise Michaux). Le prêtre missionnaire Francheville célèbre la cérémonie6.

- - - - -

crochetLe 27 juillet 1694, Jean Rolandeau est parrain et Françoise Lefrançois, marraine au baptême de Jean Hurette, fils de Denis Hurette Laviolette et Marie Dupont7.

- - - - -

crochetLe 24 octobre 1694, nous retrouvons l'ancêtre à Neuville, au baptême de sa nièce Marie-Angélique Gillebert d'Étienne Gillebert et Marguerite Tibeau. Marguerite est la soeur de notre Marie Thibeault. Jean Rolandeau est nommé parrain, sous la graphie de Jean Laurando, et Louise Thibeau, femme de René Grandalarie est la marraine. Le curé Basset de Neuville célèbre la cérémonie8.

retour à la Table des Matières de cette page

01. La Marmaille
La naissance des enfants de nos premiers ancêtres

Ceux qui suivent mes travaux en généalogie savent jusqu'à quel point il fut difficile de déterminer les dates de naissances des enfants de nos premiers ancêtres à s'établir au Canada. L'origine de ce phénomène désagréable vient du fait que le registre de la paroisse, Saint-Thomas de la Pointe-à-la-Caille, a subi les malheurs des foudres du temps et les agressions des eaux du fleuve Saint-Laurent. L'abominable résultat nous laisse avec des tranches rognées.

Afin que vous preniez connaissance de l'état du document, voici la première page du répertoire quelque peu raccommodé par d'immémoriaux conservateurs de documents importants9.

Page d'entrée du premier registre paroissial de Pointe-à-la-Caille

Dans l'ordre des choses qui suivent, vous rencontrerez :

  • Un tableau indiquant la date du baptême et quelques autres informations sur chaque enfant. En date du 10 juin 2014, ce tableau a force de loi au niveau des dates de baptêmes/naissances des enfants Thibault/Rolandeau. Toute autre date est désormais considérée nulle et non avenue.
  • Une copie de l'acte de baptême religieux de chaque enfant et/ou annotations, selon le cas.

Note : L'exploration détaillée de la vie de chaque enfant est prévue dans le cadre du récit des générations subséquentes.

nom de l'enfant date de naissance date du baptême parrain/marraine qualité de l'information
Marie-Anne 25 octobre 1696 1er novembre 1696 Jean Prou/
Marie Fortin
100%
Geneviève9a . 1697 . ? ? ?
Catherine . 31 mai 1698 Denis Prou/
Catherine Morin
100%
Louise9b . 31 mai 1698 Denis Prou/
Louise Prou
100%
Marie-Louise9c 25 septembre 1699 5 octobre 1699 Alphonse Morin/
Geneviève Bernier
100%
Marguerite9d . 1700 . 99.9%
Louis-Joseph . 7 février 1701 Alphonse Morin/
Louise Gagnié
100%

Acte de baptême de Marie-Anne Laurendeau10

baptême Marie-Anne L.

Acte de baptême de Geneviève Laurendeau

Aucun acte de baptême trouvé.

Acte de baptême des jumelles Catherine et Louise Laurendeau11

À titre d'exemple de page rognée par le temps, voici celle où paraît le baptême des soeurs jumelles. Le texte qui nous concerne est situé en haut du chiffre 7 dans la partie supérieure de la page.

page registre Catherine et Louise L.

Voici le texte agrandit sur le baptême de nos jumelles

baptême Catherine et Louise L.

Acte de baptême de Marie-Louise Laurendeau12

baptême de Marie-Louise L.

Acte de baptême de Marguerite Laurendeau

Précédemment, à propos de Marguerite, nous avons vu qu'aucun acte n'a été rencontré dans les registres de Pointe-à-la-Caille. Par contre, nous avons trouvé son acte de décès dans les registres de Berthier-sur-Mer.

Acte de baptême de Louis-Joseph Laurendeau13

Pages du registre où est situé l'acte de baptême du seul continuateur de toutes les lignées de Laurendeau en sol d'Amérique.

page registre Louis-Joseph L.

Voici le texte agrandit sur le baptême de Louis-Joseph L.

baptême de Louis-Joseph L.

retour à la Table des Matières de cette page

02. Vie, us et coutumes du temps

Ce texte sera mis en page quand cette première section, sur l'histoire de nos premiers ancêtres, sera terminée. Au préalable, nous devons inclure les informations sur Marie Thibault et mettre à jour de nouvelles informations sur Jean Rolandeau. Merci de votre généreuse patience.

retour à la Table des Matières de cette page

1. Le sacrement de la confirmation donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église. Source de cette définition visitée le 4 juin 2014 et le 13 mars 2017.

2. Le texte qui suit, nous laisse croire que ce serait Mgr de Laval, en personne, qui aurait confirmé notre ancêtre Marie Thibault.

En 1681, on trouve pour la première fois d'autres noms de paroisses visitées, tel que Verchères, Boucherville, Repentigny, La Chenays, La Valterie, Cressé (Nicolet), Rivière Puante, Gentilly, Ste-Anne, Deschambault, Ile Jésus, Cap St-Michel, Isle-aux-Oies, Cap St-Ignace, Rivière-du-Sud, La Durantaye, Beaumont, Pointe de l'Église Saint-Joseph. D'après le registre cité, Mgr de Laval aurait donné la confirmation à près de 5000 personnes. Selon cette source, visitée le 4 juin 2014 et le 13 mars 2017.

Mais, tout indique que cela ne s'est pas fait de tout repos.

Au retour de sa visite pastorale de 1681, le prélat, épuisé, tomba gravement malade; "dans l'espace de quinze jours, on n'espérait que la mort". Il aurait bientôt 60 ans, et sa santé déclinait. Il se persuada qu'un évêque plus jeune et plus solide ferait dès lors plus de bien que lui, et qu'il lui fallait porter sa démission au roi. Selon cette source, visitée le 4 juin 2014 et le 13 mars 2017.

3. La liste est tirée du PRDH #403544

4. Source: FamilySearch, image 14 , visité le 27 mai 2014 et le 13 mars 2017.

5. Cette information est tirée du PRDH #412991

6. Source: FamilySearch, image 17 visité le 27 mai 2014 et le 13 mars 2017.

7. Source: Family Search, image 18 visité le 27 mai 2014 et le 13 mars 2017.

8. Source: FamilySearch, image 131 visité le 27 mai 2014 et le 13 mars 2017.

9. Tout d'abord, je tiens à remercier André Thibault d'avoir suggéré de faire mes recherches par l'entremise de Family Search. Ces derniers produisent des documents numérisés de grande qualité et beaucoup plus lisibles que ceux que j'utilisais auparavant. D'où la possibilité de définir avec certitude certaines dates de naissances.

La page "estropiée" du registre paroissial prend sa source chez FamilySearch, image 8, visité le 27 mai 2014 et le 13 mars 2017.

9a. Geneviève :
Nous n'avons pas trouvé d'information sur le baptême de Geneviève. La méthode utilisée pour lui donner l'année 1697 s'est faite de manière passablement aléatoire. Nous avons établi sa date de naissance en dernier. Une année de naissance a été définie pour chaque autre enfant. Il est reconnu que Marie-Anne est l'ainée. En prenant pour acquis que les enfants viennent au monde une année après l'autre sans interruption, il ne restait plus que l'année 1697 de libre. Geneviève a alors hérité de 1697. Seule une nouvelle découverte pourrait nous faire changer d'avis.

9b. Louise :
Nous avons bonne raison de croire qu'elle serait décédée à la naissance. Deux arguments prêchent en faveur de cette affirmation.

  • Nous n'avons trouvé absolument aucun document, aucune mention sur cette personne pendant les années qui suivent sa naissance. Il est toujours possible que l'histoire des pages rognées du registre de la paroisse soit la cause de notre souci et cache l'acte du décès.
  • Il est très rare que des parents nomment deux enfants qui se suivent, du même prénom.

9c. Marie-Louise :
L'acte de naissance fait état de Louise. Afin différencier cette Louise de la précédente, nous la nommerons Marie-Louise et ce, pour l'éternité.

9d. Marguerite
Aucune information sur Marguerite dans le registre de St-Thomas. Par contre, nous avons découvert, dans le registre de Berthier-sur-Mer, l'acte de décès de Marguerite Laurendeau. Le célébrant y écrit "Marguerite Laurendos âgée de soixante-dix ans, morte hier après avoir été bénie de ses derniers sacrements". Puisque la cérémonie des funérailles a lieu le 10 mai 1770, le décès a eu lieu le 9 mai 1770 et la naissance, quelque part en 1700 (1770 moins 70 ans).

10. Source : FamilySearch, image 19 visité le 27 mai 2014 et le 14 mars 2017.

11. Sources : FamilySearch, image 22 visité le 27 mai 2014 et le 14 mars 2017.
Et PRDH #25544 pour Catherine, et PRDH #25545

12. Source : FamilySearch, image 24 visité le 27 mai 2014 et le 14 mars 2017.

13. Sources : FamilySearch, image 27 visité le 27 mai 2014 et le 14 mars 2017.

Lorsque les gens sous-estiment tes rêves, prédisent tes pertes ou te critiquent, rappelle-toi qu'ils te racontent leur histoire. Pas la tienne

auteur inconnu

Petits bonheurs des temps jadis

Iberville

Pierre Le Moyne d'Iberville et d'Ardillières

est né en 1661 à Ville-Marie, aujourd'hui Montréal au Québec, décédé en 1706 à La Havane à Cuba. En plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique, il est le fondateur de la colonie de la Louisiane, et des villes de Biloxi et de Mobile.

En mai 1696, année de la naissance de Marie-Anne Laurendeau, Iberville quitte le port de Rochefort près de La Rochelle, afin de raser Pemquid, la plus grande forteresse anglaise en Amérique. Il s'en emparera en août de cette même année.

traité de Ryswick

1697, année de naissance de Geneviève Laurendeau

le traité de Ryswick,
du nom d'une ville des Pays-Bas, fut conclu entre le 20 juillet et le 30 octobre 1697, entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et le Saint Empire romain germanique, d'une part, et la France de Louis XIV, d'autre part.

L'image est prélevée Chez EdiLivre où il est possible d'y feuilleter le traité de paix. Page visitée et active le 9 juin 2014, mais non active le 14 mars 2017.

Le texte qui suit est prélevé de l'Université Laval. Page visitée et active le 9 juin 2014, mais non active le 14 mars 2017.

Il mettait fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg et reconnaissait Guillaume III d'Orange comme roi d'Angleterre. Le texte du traité fut rédigé en français entre la France et les Provinces-Unies, mais en latin avec l'Empire et la France; seule la ratification de Louis XIV fut en français.

L'accord entre la France et l'Angleterre, signé le 25 septembre 1697, portait plus précisément sur les colonies françaises ou britanniques perdues ou conquises par l'un ou l'autre des deux belligérants.

Cela signifiait que les deux puissances se rendaient mutuellement leurs conquêtes. En Inde, le territoire de Pondichéry revenait à la France; en Amérique, la colonie de Plaisance, la Baie d'Hudson et l'Acadie retournaient à la France. L'Angleterre conservait sa colonie de Terre-Neuve à côté de celle des Français (Plaisance). Toutefois, les dispositions du traité de Ryswick ne furent jamais appliquées en ce qui a trait à la Baie d'Hudson, car les commissaires désignés pour arriver à une entente sur le positionnement des postes anglais et français n'ont jamais réussi à s'entendre sur un protocole quelconque. Dans les faits, les Anglais conservèrent Fort Albany, tandis que Fort Bourbon (Fort York) resta aux mains des Français.

Pour sa part, l'Espagne reconnaissait à la France la possession de la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, qui devint alors la colonie de Saint-Domingue (la future Haïti), tandis que l'Espagne conservait la partie orientale qui était toujours appelée Hispaniola (la future République Dominicaine).

Château Saint-Louis 1698

Le château Saint-Louis, 1698

Le château Saint-Louis, à Québec, sert de résidence du gouverneur général et de quartier général militaire pour le Canada durant le régime français. Gravure d'après un plan de 1698. Source de l'image et du texte précédent. Visité le 9 juin 2014 et le 14 mars 2017.

En 1698, naissent les jumelles Catherine et Louise Laurendeau. En cette même année, décès de Frontenac.

La population de le Seigneurie de la Rivière-du-Sud est alors de 145 personnes ou 23 foyers. La population du Canada: 13,815 personnes (collection de l'auteur)

Louis-Hector de Callière

Louis-Hector de Callière

En 1699, année de naissance de Marie-Louise Laurendeau, Louis XIV nomme officiellement Louis-Hector de Callière gouverneur de la Nouvelle-France. Nous le connaissons par l'actuel Musée du Vieux-Montréal, situé près de la pointe où il a fait construire son château. Nous méconnaissons son rôle d'artisan de la Grande Paix de Montréal.

Sources images et textes: Louis-Hector de Callière et GrandQuébec et Vieux-Montréal, tous visités le 14 mars 2017.

Louis Jolliet
1700 est l'année de naissance de Marguerite Laurendeau.
En cette même année, décède le grand explorateur Louis Jolliet.
Découvreur du Mississippi, il est récompensé par Frontenac, avec Jacques de Lalande, son beau-père. Il recevra la concession des îlets de Mingan et de l'Ile d'Anticosti. Il utilisera ses nouvelles possessions pour la pêche à la morue ainsi que pour la chasse à la baleine et au loup-marin.
Plus tard, les Anglais détruiront ses installations. Ils lui infligent des pertes financières si grandes qu'il ne s'en remettra jamais.

Sources des infos :

Antoine Laumet de Lamothe-Cadillac

1701 est l'année de naissance de Louis-Joseph Laurendeau

C'est aussi en cette année que Antoine Laumet de Lamothe-Cadillac érige le Fort Ponchartrain du Détroit. Cadillac et sa bande de joyeux lurons permettent ainsi, à l'actuelle ville de Détroit au Michigan, de faire ses premiers pas.

liste des fondateurs de Détroit
Monument à l'honneur des fondateurs de Détroit.

Les sources :

Vous désirez lire plus sur l'histoire des Laurendeau?
page précédente: Les recensements
page suivante: Notre première génération s'éteint

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour : page d'entrée de ce site web

retour : page d'entrée des Généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com