Il n'y a pas que les grands qui font l'histoire, il y a aussi ceux qui se tiennent debout.
Nos cartons sont remplis de noms aux effluves de la renommée. Éventuellement, nous publierons leurs histoires et expliquerons leurs liens.
À titre d'exemple, découvrez comment les familles Laurendeau s'allient à ces familles.
.
Mais aussi . . . malgré la suite de noms glorieux mentionnés plus haut . . . je souligne, ami liseur de cette note . . . qu'un personnage célèbre n'appartient pas obligatoirement à l'Histoire Ancienne. Dieu merci, il y a parmi nous, des contemporains, de superbes forces de la nature qui ont su dompter l'art de briller.
Voici quelques noms qui sont en lien direct avec les Laurendeau :
Je compte nos grands noms, soldat, prêtre, trappeur,
Pionniers, chevaliers sans reproche et sans peur,
Tous ceux dont notre orgueil s'honore:
Depuis l'humble martyr qui convertit les coeurs,
Jusqu'au vaillant tribun foudroyant nos vainqueurs
Des éclats de sa voix sonore.
Mais, dans les rangs pressés de ce groupe charmant,
D'un regard anxieux je cherche vainement,
Quel que soit le livre que j'ouvre,
Tous ces héros obscurs qui, pour ce sol naissant,
Versèrent tant de fois leurs sueurs et leur sang,
Et qu'aujourd'hui l'oubli recouvre.
Ils furent grands pourtant, ces paysans hardis
Qui, sur ces bords lointains, défièrent jadis
L'enfant des bois dans ses repaires,
Et perçant la forêt l'arquebuse à la main,
Au progrès à venir ouvrirent le chemin...
Et ces hommes furent nos pères !
- - -
fraction d'un poème dédié à Monsieur l'abbé Tanguay, auteur du «Dictionnaire généalogique des familles canadiennes»
Écrit par Louis Fréchette, publié dans "Poésies choisies", chez Beauchemin, 1908 (3e série : Épaves poétiques ; Véronica, pp. 39-43)
Ce noble visage représente notre premier ancêtre, Jean Rolandeau. Occasionnellement, vous le verrez dans nos pages de généalogie. Merci à Diane B. Laurendeau d'avoir mis à notre service, ses crayons et ses talents d'artiste.
Elle prend forme au fur et à mesure de nos nouvelles découvertes.
Elle s'étend durant les trois premières générations.
Vous y rencontrerez aussi:
Nous croyons avoir nommé tous les Laurendeau et toutes les familles qui se sont alliées aux Laurendeau pendant cette période.
Nous continuons à raconter l'histoire des Laurendeau,
mais cette fois-ci, sous une forme différente.
L'idée de fractionner les Laurendeau en quatre branches bien distinctes vient de mon généalogiste préféré Wilfrid Laurendeau. Dans son livre publié en 1964, il émettait quelques bribes d'informations quant à la manière dont il souhaitait sectoriser ses travaux. Après avoir actualisé certains éléments, nous avons pris la décision de concrétiser son intention, celle qu'il n'avait pas eu le temps d'exécuter. Le titre de "fondateur de clan" sera accordé aux 4 premiers déclencheurs du départ vers un ailleurs, hors de la région-berceau. Quand nous en aurons terminé avec cette nouvelle manière de faire la chose, seuls 4 personnes porteront le titre de "fondateur".
Joseph (à Louis-Joseph (Fournier)) décède jeune, obligeant ainsi sa femme Marie-Marguerite Gagnon à se remarier et par la suite à déménager sur l'Île Dupas. Il devient le déclencheur qui a permis la fondation du clan de l'Île Dupas.
Louis-Charles (à Louis-Joseph (Fournier)), le seul à ne pas avoir quitté la région-berceau, devient forcément le fondateur du clan Côte-du-Sud.
François (à Louis-Joseph (Destroismaisons) quitte la région paternelle afin de former le clan Lachenaie.
Antoine (à André, à Louis-Joseph (Destroismaisons)) porte la cause des Laurendeau dans le clan Beauce-Estrie.
À partir de le 4e génération, nous avons l'intention de nommer les Laurendeau et familles alliées dans une nouvelle forme de généalogie en ligne directe. L'idée est de nommer sur cette page (celle où vous êtes actuellement), tous les Laurendeau que nous connaissons.
La ligne de chaque ancêtre peut comporter 2 types d'information:
Quand vous arrivez sur cette page, vous remarquerez que la généalogie de l'ancêtre en question va tout droit jusqu'au premier ancêtre à s'établir au Québec. D'autres informations peuvent s'ajouter à celles-ci. Elles seront expliquées sur cette page.
Toutes les dates et lieux présentement inscrits dans nos archives, proviennent de nos recherches, d'une multitude de correspondants et du livre Les Familles Laurendeau de Wilfrid Laurendeau. Nous profitons de cette nouvelle manière de présenter nos travaux afin de faire le grand ménage. Précisément, nous vérifions à nouveau, chaque donnée avant publication. Nous avions, au départ, souhaité vous donner le lien (vers Drouin, par exemple) afin que vous puissiez lire chaque acte. Si nous avions continué dans cet esprit, les lourdeurs de programmation et autres indigestibilités auraient considérablement ralenti le progrès de nos travaux.
Consultez la 4e génération et vous verrez un bel exemple de la manière dont nous désirons procéder. Nous besognons régulièrement afin de nommer nos glorieux ancêtres. Revenez nous voir, d'autres noms se présentent au gré du temps et de nos recherches.
Tant et aussi longtemps que nous n'aurons pas terminé avec cette nouvelle manière de nous nommer, vous pourrez toujours consulter l'ancienne liste. Finalement, afin de préserver la vie privée de nos gens, nous serons peu bavard au niveau des événements après 1960.
Clan Île Dupas (Is)
Clan Île Dupas (Is)
Clan Île Dupas (Is)
Il s'agit d'un membre du clan Lachenaie (Le).
Il s'est installé en Ontario avec sa femme et ses 6 enfants.
Clan Île Dupas (Is)
Actuellement, nous nous attaquons aux dossiers
des enfants de Joseph-Olivier Laurendeau #304.
Nos familles s'installent solennellement dans plusieurs
villages du territoire Québécois.
D'autres déménagent et s'acclimatent à de grandes villes
comme Montréal.
Suivant le courant populaire et peu banal du temps,
nous voyons des compatriotes Laurendeau quitter le pays afin de loger leurs familles dans les États de la Nouvelle-Angleterre, en Ontario, dans l'ouest Canadien, au Michigan, au Montana et aussi loin qu'en Californie.
Des historiens racontent que près de 50% des habitants de la Province de Québec aurait quitté pour un avenir meilleur quelque part ailleurs en Amérique. Durant cette même période, ici, les temples à finances et les orangistes tentaient de nous saigner.
Ils troquent le noble titre d'Habitant pour celui de citadin.
Certains se font musicien, politicien, journaliste, homme d'affaires averti et bien plus encore . . .
- -Très peu de compilations faites. La majorité des événements se situent après 1960.- -
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite.
Pour atteindre la page d'entrée de ce site web
Pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site Internet genealogiejeanLaurendeau@gmail.com