Transmettre à sa famille la maison paternelle, la terre reçue des ancêtres, devrait être un sentiment aussi fort, aussi étroitement attaché au coeur, aussi sacré que les liens du sang.
Chanoine H.-A. Scott
Hélas ! Ces témoins du passé, ces vieilles maisons de chez nous, elles s'en vont comme beaucoup d'autres choses. Usées par les ans, elles tombent sous le pic des démolisseurs.
Heureusement pour nous... toujours avec la fonction résidentielle, une maison située au 313, boulevard Taché Ouest à Montmagny est tombée entre de bonnes mains. Elle subit présentement une restauration importante. Elle est aujourd'hui la propriété de Marie-Josée Soubrier et Simon Gilbert. Une vaste maison de 54 pieds par 32 pieds et dont les murs sont en maçonnerie et les pignons en bois.
Le premier centre de peuplement de Saint-Thomas s'est développé près de l'embouchure de la rivière à la Caille et du Fleuve Saint-Laurent vers la fin du XVIIe siècle. La maison se situe sur l'un des plus vieux fiefs concédés au Québec, sur l'une des terres de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui fut concédée en 1646 par la Compagnie de la Nouvelle-France (ou Compagnie des Cent Associés) à Charles Hurault de Montmagny alors gouverneur général de la colonie.
Trois recherches historiques furent effectuées sur le bâtiment, ceux-ci ont permis de retracer la chaîne des titres et la liste des actes notariés concernant les propriétaires. Les documents historiques confrontés aux renseignements tirés du curetage partiel de l'édifice, complétés par des datations en dendrochronologie, permettent d'affirmer que la maison de pierre actuelle fût construite en 1739 par Charles Bélanger et sa femme Élisabeth Fournier.
En septembre 1759, elle est épargnée du saccage qui eut lieu sur la Côte-du-Sud par les soldats anglais des troupes du capitaine Goreham, qui l'aurait possiblement utilisée comme refuge. Les manoirs, les moulins, les maisons et même le presbytère de la ville furent alors incendiés. Cette résidence est également le berceau paternel de la famille Têtu au Canada.
Le bâtiment par son histoire, lui donne un intérêt patrimonial exceptionnel. Elle constitue la plus ancienne résidence sur le territoire de la ville de Montmagny et est le dernier vestige d'architecture de l'ancien Régime français. Un petit joyau pour notre région.
Vue d'artiste de la Maison Bélanger
Les propriétaires de la maison Bélanger:
Simon Gilbert et son épouse
Marie-Josée Soubrier
" . . . nous avons reçu le prix du patrimoine 2007, catégorie Conservation et préservation. Ce prix est décerné par le Conseil de la Culture des Régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches . . . "
". . . aussi,
la Seigneurie du fief Saint-Luc, le hangar et son terrain sont maintenant cités à titre de monuments historiques par la ville de Montmagny . . . "
Tous droits réservés aux propriétaires de la Maison Bélanger - mise en page et programmation : www.jean-laurendeau.com