par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal
1.
Le point A de la carte, situé à l'ouest de la Ville de Québec, donne l'emplacement actuel de Saint-Augustin-de-Desmaures. Nous savons, maintenant, que l'ancêtre Jean a reçu du Seigneur Bourdon une concession en cet endroit. En fait, sa terre était plus bas que le point A l'indique, plus près du fleuve St-Laurent. Ici, nous ne nous étendons pas sur ses installations dans la Seigneurie Demaure, car l'ancêtre choisira Montmagny pour y élever sa famille. Pour en savoir plus.
Le point B indique l'emplacement de la ville de Montmagny. Les photos et textes qui suivent plus bas, aideront à pointer l'emplacement précis de la terre concédée à l'ancêtre Jean, dans le village qui se nommait à l'époque Pointe-à-la-Caille.
2. La carte Montmagny 2017 est tirée à partir de Google Maps, le 3 avril 2017.
Le point A donne l'emplacement de la concession de l'ancêtre Jean Rolandeau.
Le point B donne l'emplacement de l'église.
Les délicates flexuosités vertes qui traversent la photo sous le point B sont, en fait, les jolies courbes de la rivière à la Caille qui jette ses eaux dans le fleuve.
Porter l'idée
de faire naître
l'ordre
du
désordre
Auteur inconnu
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
retour : page d'entrée de ce site web
retour : page d'entrée des Généalogiespour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com