par Louise Authier et Jean Laurendeau, Garde-mémoire, Montréal.
Après mille millions de milliards d'heures de recherches . . . .
Après mille millions de milliards de pages tournées . . . .
Après mille millions de milliards de clics de souris . . . .
J'ai le plaisir de vous annoncer
une grande nouvelle.
Tout indique que
notre premier ancêtre
Jean Rolandeau
est arrivé au Québec
en tant que
soldat.
Mes récentes recherches convergent vers le fait que notre Jean Rolandeau est arrivé au Québec en tant que soldat. Les événements rencontrés nous dirigent tout droit vers cette conclusion. Il ne reste plus qu'à dénicher les documents légaux/officiels afin de confirmer notre déclaration.
Depuis la nuit des temps, tous ceux qui s'occupent de nos généalogies Laurendeau et familles alliées, déduisent et conviennent que l'ancêtre serait arrivé au pays en 1674. L'an passé, nous recevions une joyeuse information nous renseignant sur le fait que l'ancêtre avait reçu, en plus de tout ce que nous avions déjà nommé, une concession dans la seigneurie de Dombourg en 1667. Pas besoin d'expliquer longtemps que nos recherches sur le sujet reprenaient alors de plus belle.
C'est par une journée de recherches intensives et éreintantes, épuisé d'être sur le qui-vive et de ne rien découvrir sur notre Jean Premier, que je rencontre le surnom de Leuradeau. Au départ, j'ai cligné des yeux, étant donné que c'était le seul nom que je rencontrais, depuis si longtemps, et qui pouvait ressembler un tant soit peu à ce que je cherchais. Je me suis mis à zigonner dans différentes directions avec son nom. C'est ainsi que mes méninges se sont mises à clignoter elles aussi (il est utile d'actionner passagèrement ces tacticiens, trop souvent fardés). Elles me dirent gentiment "tu vois bien que c'est une erreur de transcription, fouille dans ce sens, lâche pas la patate" . . . et plein d'autres lignes toutes aussi zinzin.
Ce que je fis. D'abord, je positionne le soldat Leuradeau. Il est le dernier nom inscrit dans la liste des soldats de la Compagnie Monteil, dont le capitaine est François de Tapie de Monteil. Cette Compagnie débarque à Québec en 1665, en même temps que 3 autres Compagnies. Ces 4 Compagnies sont dirigées avec main de maître, par Alexandre de Prouville de Tracy. Ce dernier arrive à Québec en tant que commandant en chef des troupes, et lieutenant général de l'Amérique. Je vous fais grâce de tous les autres titres qui couvrent l'honorable personnage, vous en perdriez votre latin. Il conduira les destinées du Canada pendant son court séjour au pays. Son objectif est de ramener la paix avec les Iroquois qui, sous l'influence des Anglais, massacrent les colons, annulant ainsi toute chance de survie de la nouvelle colonie. Sous les ordres de Tracy, il y a deux acteurs importants, Jean Talon (alors Intendant de la Nouvelle-France) et le valeureux Régiment de Carignan. Ensemble, ils réorganiseront la colonie pour la rendre viable. Comme en fait foi la majorité de ses gestes, Tracy devait avoir une force d'analyse et une capacité d'agir hors du commun. Certains historiens le placent parmi les trois personnages les plus importants de la Nouvelle-France. Le premier étant Jacques Cartier parce qu'il découvre. Le deuxième, Champlain qui ancre, installe, enracine. Le troisième, Tracy qui redonne au nouveau pays, les ailes nécessaires pour se rendre jusqu'à aujourd'hui.
Observations sur le précédent événement :
Observations sur mes dernières découvertes :
Travaux à faire afin de démontrer la véracité des observations précédentes:
Appel à l'aide à tous ceux qui lisent cette page :
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
-
retour : page d'entrée de ce site web
retour : page d'entrée des Généalogiespour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com