Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Deuxième partie

Deuxième génération

dessin de Jean Rolandeau

025. Marguerite Laurendeau

Plan travail

025. Marguerite Laurendeau

01. Naissance Marguerite Laurendeau

Acte de naissance introuvable. Il est fort possible que cette absence soit causée par le mauvais état du registre paroissial.

retour à la Table des Matières de cette page

1.
"Sep. de Marguerite Laurendeau morte le 9 mai 1770
Le Dix mai mil sept cent soixante dix par moi soussigné prêtre curé de Berthier a été inhumée dans le cimetière avec les cérémonies accoutumées en présence de bien du monde de l'endroit, Marguerite Laurendos agée de soixandix ans morte hier après avoir été munie des derniers sacrements. Les témoins de sa sépulture jacques provencal, jean et andré et _ _ _ _ _ _ et autres lesquels ne savoir signé. Garault, ptre

"Un jour crotté
un jour de longue mémoire
et de courte justice
un jour des trois colombes
un jour que j'ai
de travers dans le cul
un jour de bulldozer politique
ils arrivèrent chez moi
pour me faire parler"

Gérald Godin,
in Un jour
(écrit suite à la crise d'octobre 1970)
in Cantouque et Cie, page 106,
Typo Poésie,
une compagnie de Québécor Média

Plan de travail ou "Choses à faire"

N'eût été la découverte de l'acte de sépulture de Marguerite, nous aurions tous passé à côté de l'existence de cette dernière. Experte dans l'art du camouflage, nous ne l'avons rencontrée nulle part. De plus, juste pour renchérir sur l'intrigue, le nom de Marguerite ne paraît pas sur les documents testamentaires de ses parents. Ceci nous porte à croire, sans trop l'admettre, qu'elle serait peut-être née avec une déficience intellectuelle ou un autre désavantage qui l'aurait empêchée d'être autonome. Notre libre imagination nous amène à penser que des gens de confiance l'auraient alors hébergée.

Ce qui sera fait:

  • Vérifier qui sont les 4 témoins inscrits sur l'acte de sépulture. Trois d'entre eux ne sont nommés que de leur prénom. Rarement, mais tout de même parfois, l'officiant n'inscrit pas le nom de famille d'un témoin s'il porte le même que celui du principal sujet de l'acte.
  • Porter attention lors de l'étude et des recherches sur Catherine Laurendeau et Jean-Baptiste Boutin. Ils ont vécu une bonne partie de leur vie à Berthier (sur-Mer). Ce pourrait être eux les "gens de confiance" improvisés au paragraphe précédent.

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire

retour: page d'entrée de ce site web

retour: page d'entrée des généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com