Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Deuxième partie

Deuxième génération

dessin de Jean Rolandeau

026. Louis-Joseph Laurendeau
et Marie-Angélique Fournier (premier mariage)
et Thérèse Picard Destroismaisons (deuxième mariage)

petits Bonheurs du temps Jadis Plan travail

026. Louis-Joseph Laurendeau
et Marie-Angélique Fournier (premier mariage)
et Thérèse Picard Destroismaisons (deuxième mariage)

06. Les enfants du couple Laurendeau/Fournier (premier mariage)6

  1. Joseph (1723-1756) =36
  2. Louis-Charles (1725-1790) =65
  3. Marie-Angélique (1727-1757) =30
  4. Marie-Madeleine (1729-1745) =16
  5. Jean-Baptiste (1732-1752) =20
  6. Marie-Rose (1736-1774) =38
  7. Marie-Anne (1738-1755) =17
  8. Sans nom (1740-1740) =0
  9. Marie-Thérèse (1741-1741) = 0

07. Les enfants du couple Laurendeau/Picard-Destroismaisons (deuxième mariage)7

  1. François (1744-1802)
  2. Marie-Thérèse (1746-1746)
  3. Marie-Madeleine (1747-1818)
  4. André (1749-1819)
  5. Antoine-Élie (1751-1751)
  6. Marie-Geneviève (1752-1800)
  7. Sans nom (1755-1755)
  8. Marie-Thérèse (1756- ? )
  9. Marie-Marguerite (1759-1760)
  10. Marie-Claire (1762-1815)

retour à la Table des Matières de cette page

08. Le décès de Louis-Joseph Laurendeau8

Sépulture Louis-Joseph Laurendeau

09. Le décès de Marie-Angélique Fournier9

Sépulture de Marie-Angélique Fournier

10. Le décès de Thérèse Picard-Destroismaisons 10

Sépulture de Thérèse Picard-Destroismaisons

retour à la Table des Matières de cette page

1.
"Baptême de Louis joseph Rolando
"L'an de grace mille Sept cents un le Septième de fevrier, je Soussigné prêtre Recolet Missionnaire faisant les fonctions curiales à S. Thomas de la pointe a la caille certifie d'avoir baptisé Louis Joseph fils de Jean Rolando et de Marie Michau Thibault les père et mère, le parrain a été Alphonse Morin et la marainne Louise gagné. Signé Alphonse Morin - Louise gagné - Hilaire Hilaire Rec. Miss." Source : FamilySource. Créé et visité le 20 juin 2017.

2.
" Bapteme Angelique Fournier "
"L'an mille Sept cents quatre le vingtcinquieme Maÿ est née une fille du mariage de Simon fournier et de catherine Rousseau de cette paroisse et le jour suivant a esté baptisée par moÿ Rpdolphe Du Bus Recolet Missionnaire faisant les fonctions curialles a S. Thomas de la pointe a la caille, a qui on a donné le nom Angélique, le parrain a esté alphonse Morin et la marrainne Marie Magdeleine Blanchet laquelle a déclaré ne Scavoir Signer et a Seulement marqué" -- signé Rodolphe Du Bus Rec. Mrss. -- Alphonse morin -- et la marque (X) de Marie Magdeleine Blanchet -- Sources: FamilySearch. Créé et visité le 20 juin 2017

3.
Nous n'avons pas trouvé l'acte de naissance de Thérèse Picard-Destroismaisons.
Par contre, la fiche union #10443 du PRDH indique qu'elle serait née vers 1719 dans un lieu indéterminé au Québec. Faute de preuve, nous acceptons cette date de naissance. Source : PRDH, il faut être membre pour accéder aux fiches. Tout de même, les curieux seront heureux de s'ébrouer dans leurs pages publiques.

4.
Mariage de Louis-Joseph Laurendeau et Marie-Angélique Fournier
Les recherches effectuées nous assurent que ce n'est pas à cause de pages incomplètes ou de rognures que l'acte religieux ne paraît pas au registre du 2 novembre 1722, paroisse St-Thomas de la Pointe-à-la-Caille. Ceci laisse entrevoir la possibilité que nos 2 tourtereaux se soient mariés ailleurs, dans un lieu que nous n'avons pas encore découvert.

La fiche #95315 du PRDH fait état de ce qui suit: Abel Michon, notaire royal de la Côte-du-Sud, résidant de St-Thomas de Montmagny établit un contrat de mariage entre Louis Laurandeau de St-Thomas de Montmagny et Angélique Fournier. Feu Jean Laurendeau et feu Marie Thibault y sont nommés. Les parents d'Angélique, Simon Fournier et Catherine Rousseau sont présents. Charles Fournier, lieutenant de la milice, résidant en la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, est présent et qualifié de tuteur de l'époux, et stipulant pour lui. Ce contrat notarié est daté du 2 novembre 1722.

La majorité des chercheurs qui publient leurs résultats sur le web optent pour 2 novembre 1722 sans y apporter de preuve. Parchemin indique la localisation du contrat notarié. Lors du déchiffrement du dit contrat, nous souhaitons qu'il nous permette de confirmer la date et le lieu de ce mariage.

5.
Mariage de Louis-Joseph Laurendeau et Marie-Thérèse Picard-Destroismaisons
"L'an mil sept cens quarante trois le vingt sixiême d'aoust après la publication de trois bans de mariage par trois Dimanche consécutifs entre Louis-Joseph Laurendeau veuf de deffunte Marie Angélique fournier et Marie Thérèse Destroismaisons fille de Charles Destroismaisons et de deffunte Marie Madelaine Blanchet ses père et mère de cette paroisse sans qu'il se soit découvert aucun autre empechement à leur mariage que celui de l'affinité au troisième degré entre le dit Laurendeau et ladite Destroismaisons duquel empêchement ayant vu la dispense accordée par Monseigneur L'illustrixime et Reférendissime Évêque, nous soussigné prêtre missionaire de la paroisse de St. Pierre de la Rivière du Sud avons reçu leur mutuel consentement de Mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean fournier père et fils, de Joseph fournier beau frère dudit époux, de Charles Destroismaisons père de ladite épouse, de Charles Destroismaisons son frère, de Jacques Destroismaisons son oncle, et de jean Ysabelle, lesquels ont tous déclaré de Scavoir signer _ _ _ _ _ _ _ _ excepté Jean fournier père et fils et Jean Ysabelle lesquels ont signé avec nous _ _ _ _ _ _ _ " Signé: Jean fournier -- J. fournier -- Jean Ysabelle -- Lacoudray, ptre.
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 21 juin 2017.

6.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Vous avez remarqué qu'à droite de la parenthèse (naissance-décès) il y a un signe = accompagné d'un chiffre. Il s'agit de l'âge au moment du décès de l'enfant. Je suis intrigué par tous ces décès trop jeunes. Une recherche devrait être faites là-dessus, d'autant plus que la mère, Marie-Angélique Fournier, est décédée à l'âge de 37 ans. Source : PRDH fiche #14173, Créé et visité le 21 juin 2017

7.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
La moyenne d'enfants en santé est supérieure avec Marie-Thérèse Picard-Destroismaisons. Il y a tout de même 4 enfants sur 10 qui décèdent avant d'atteindre 1 an.

8.
Sépulture de louis laurando "L'an mil sept cent soixant et quatre le quinze de Septembre a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de louis laurando agé de Soixante et quatre ans en présence de jean fournié et charles rousseau qui ont signé avec moy _ _ _ _ _ _ _ "Signé jean fournier -- charle rouseaux -- duchouquet. Sources: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 21 juin 2017.

9.
Inhumation d'angélique fournié "Aujourd huy Septieme Octobre mil sept cent quarante et un a été inhumée dans le cimetière de St.Pierre par nous soussigné prêtre Le corps d'Angélique fournié décédée le jour d'hier agée d'Environ trente huit ans, laqu'elle s'est munie pendant sa maladie des derniers sacrements de l'Eglise et a donnée toutes les marques d'une bonne chretienne. Ladite inhumation a esté faite en présence de Noël malboeuf, philippe Lebure et plusieurs autres dont un a signé avec nous et les autres déclarés ne Scavoir signer _ _ _ _ _ _ _ ainsi signé a la minute des présentes" -- Noël Malboeuf -- Castonguay ptre. Source: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 21 juin 2017.

10.
S. de Thérèse Destroismaisons veuve de Joseph Lorandeau "L'an mil Sept cent quatre vingt onze, le vingt Sept de janvier, par moi Soussigné curé de St. Pierre Riviere du Sud a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies ordinaires le corps de Thérèse Destroismaisons, veuve de joseph Lorandeau, décédée avant hier, agée de Soixante et quatorze ans, après s'être confessé, avoir reçu le St. viatique et l'extrême-onction. étaient présent a cette inhumation Jean Baptiste Talon qui a signé avec moi, Joseph Blanchet, Joseph Létourneau et plusieurs autres qui ont déclaré ne Savoir Signer" Chauveaux ptre. Sources: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 21 juin 2017.

" . . . L'affaire tournait mal pour les royaux. Aussitôt, des cris éclatèrent sur la route, et ils comprirent que c'était eux qui allaient être cernés.
Un homme venait de surgir - celui-là même autour duquel les Franco-Canadiens avaient l'habitude de se rallier comme autour d'un drapeau.
"Jean-Sans-Nom! . . . Jean-Sans-Nom!" crièrent-ils en agitant leurs armes.
C'était Jean, à la tête d'une centaine d'insurgés, venus de Saint-Antoine, de Saint-Ours et de Contrecoeur. Ils avaient traversé le Richelieu sous les balles, sous les . . ."

Jules Verne
in Famille Sans Nom
Roman sur les Patriotes de 1837-38, page 255, La Maison Réédition Québec, 1970.

Petits bonheurs des temps jadis

Acte de Québec 1774

Acte Constitutionnel de 1791

Acte de Québec

Acte Constitutionnel

L'année 1791 est l'année du décès de Marie-Thérèse Picard-Destroismaisons

C'est aussi, l'année de la loi nommée "Acte constitutionnel de 1791", ou plus officiellement, en anglais, "The Clergy Endowments (Canada) Act 1791". Adoptée par le Parlement de Grande-Bretagne le 10 juin, elle entrera en vigueur le 28 décembre 1791. L'objectif est d'apporter des changements à l'arrangement institutionnel établi en 1774 par l'Acte de Québec. En fait, il s'agit de diviser "The Province of Quebec" en deux provinces distinctes: le Bas-Canada et le Haut-Canada.

Mieux connaître L'Acte Constitutionnel de 1791, - - lire ici - - , - -et ici - -, - - et encore ici - -. Créés et visités le 23 juin 2017

Origine de l'image du haut, Acte de Québec. Créé et visité le 23 juin 2017 / / / Origine de l'image du bas, Acte Constitutionnel de 1791. Créé et visité le 23 juin 2017.

Plan de travail ou "Choses à faire"

Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.

Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Louis-Joseph Laurendeau et son entourage.

  • 1722, 2 novembre (1709-1748 Michon A. #548)
    -Contrat de mariage entre Louis Laurendeau, fils de feu Jean Rolandeau et feue Marie Thibault de la paroisse de St-Thomas, évêché de Québec, et Angélique Fournier, fille de Simon Fournier et de Catherine Rousseaux, de la paroisse St-Pierre en la rivière du Sud.
  • 1727, 11 septembre (1709-1748 Michon A.)
    -Cession d'une terre située en la rivière du Sud, par Simon Fournier et Catherine Rousseaux, son épouse, à Jean Fournier, Pierre Bouchard et Marie-Catherine Fournier, son épouse, Louis Laurendeau et Angélique Fournier, son épouse, et Rosalie Fournier.
  • 1734, 13 avril (1718-1747 Auclair-Desnoyers P.)
    -Vente d'une part de terre par Joseph Lefebvre, chargé du pouvoir de Jean-Baptiste Marot et de Pierre Gendro, et se faisant de Louis Laurendo, son beau-frère, à Jean-Baptiste Thybault, leur oncle.
  • 1735, 4 avril (1709-1748 Michon A.)
    -Partage d'une terre entre Simon Fournier et Catherine Rousseau, son épouse, Étienne Fontaine, Pierre Bouchard, Joseph Fournier, Jean Ruel, Louis Laurendeau, Pierre Gagné dit Bellavance, Rosalie Fournier, François Bonfant et Jean Fournier.
  • 1738, 14 décembre (1737-1756 Rousselot P.-F.)
    -Partage de biens meubles entre Catherine Rousseau, veuve de Simon Fournié, de la paroisse de Saint-Pierre en la Rivière du Sud, et Jean Fournier, tuteur à la petite ??prénom?? Richard, Étienne Fontaine, veuf de Madeleine Fournié, tutrice à ses enfants mineurs issus de son premier mariage, Jean Fournié, Joseph Fournié, enfant dudit défunt Simon Fournié, Pierre Bouchard et Marie Fournié, son épouse, Louis Laurendeau et Angélique Fournié, son épouse, Pierre Gagné dit Bellavance et Geneviève Fournié, son épouse, Noël Malboeuf, faisant et agissant pour et au nom de François Bouffard et Marie-Anne Fournié, son épouse, de l'ile d'Orléan en la paroisse de St Laurent, Alexandre Mercier, faisant et agissant pour et au nom de Jean Ruel et Marthe Fournié, son épouse, de l'ile d'Orléan en la paroisse de St Laurent.
  • 1743, 3 juillet (Abel Michon #2757)
    -Vente de terrain par A. Blanchard à Louis-Joseph Laurendeau
  • 1743, 24 août (Inventaire des greffes XXIII, probablement Pierre Rousselot #198)
    -Mariage de Louis-Joseph Laurendeau avec Thérèse Destroismaisons.
  • 1744, 24 mars (Abel Michon #2799)
    -Vente de terrain par Alexandre Blanchard/Angélique Charron à Louis-Joseph Laurendeau pour Joseph Laurendeau, son fils.
  • 1744, 7 juillet (Inventaire des greffes XXIII, probablement Pierre Rousselot #248)
    -2 mariages: Angélique Fournier + Thérèse Destroimaisons + Inventaire des biens de Louis Laurendeau et Angélique Fournier (21 pages grand format).
  • 1744, 16 novembre (Inventaire des greffes XXIII, probablement Pierre Rousselot #270)
    -Échange de terre entre Pierre (erreur doit être Louis-Joseph) et sa femme Thérèse Destroismaisons et Antoine Létourneau et Marguerite Destroismaisons.
  • 1757, 28 février (1752-1796 Lévesque N.-C.-L.)
    -Quittance de Marie-Anne Micheaux (elle est la mère de Marie-Claire Migneault-Chatillon_Aubin), veuve de Joseph Aubin, Joseph Laplante et Marie-Anne Aubin, son épouse, de Kamouraska, Angélique Aubin (majeure) et Louis Laurendeau et Claire Aubin, son épouse (Le Louis Laurendeau nommé est en fait Louis-Charles Laurendeau, fils de Louis-Joseph L. et sa femme est Marie-Claire Migneault-Chatillon-Aubin), du village Sainte Canelle, paroisse Saint-Pierre, au nom et comme tuteur des enfants mineurs de feu Joseph Aubin et Marie-Anne Micheaux (la mère de Marie-Claire Migneault-Chatillon-Aubin), son épouse.
  • 1765, 11 mars (voir BANQ-Pistard; CA301, S1, D3987A)
    -Tutelle aux mineurs de Louis-Joseph Laurendeau
  • Rechercher les causes du haut taux de mortalité parmi les enfants de Louis-Joseph Laurendeau.

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire

retour: page d'entrée de ce site web

retour: page d'entrée des généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com