Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Deuxième partie

Deuxième génération

dessin de Jean Rolandeau

024. Marie-Louise Laurendeau et Pierre Gendreau-Lapoussière

petits Bonheurs du temps Jadis Plan travail

024. Marie-Louise Laurendeau et
Pierre Gendreau-Lapoussière

04. Les enfants du couple Laurendeau/Gendreau-Lapoussière4

  1. Jean-Baptiste (1726- )
  2. Guillaume (1727-1733)
  3. Joseph-François (1729-1734)
  4. Louise-Marie (1730-1733)
  5. Marie-Angélique (1732- )
  6. Sans nom (1734-1734)
  7. Marguerite (1734-1734
  8. Antoine (1736 - )

retour à la Table des Matières de cette page

05. Le décès de Marie-Louise Laurendeau5

Sépulture Marie-Louise Laurendeau

06. Le décès de Pierre Gendreau-Lapoussière6

Sépulture Pierre Gendreau-Lapoussière

retour à la Table des Matières de cette page

1.
"Baptême de Marie-Louise Rolando
L'An de grace mille Six cents quatre vingt dix neuf le cinquième d'octobre, je soussigné prêtre Missionnaire faisant les fonctions curialles a S. Thomas a la Pointe a la Caille certifie d'avoir baptisé Louise née le vingt cinquieme de Septembre fille de Jean Rolando et Marie Thibault les père et mère, le parain a été Alphonse Morin, et la marainne geneviève Bernier. Signé Alphonse Morin, Louis Mathieu prêtre" Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 14 juin 2017.

2.
"B. Pierre Gendreau (Jandereaux)
Le seizième du mois de juillet mil six cens nonante et neuf (1699) a été baptisé par moi, soussigné, prêtre, Récolet, faisant les fonctions curiales de cette paroisse, Pierre, né le même jour, fils de jacques jandereaux et de Marieanne Dalleroi habitant de cette paroisse de légitime mariage. Le parrain a été Nicolas Dallerai, marrainne Marie Chabot _ _ _ _ _ _ Pierre _ _ _ _" Source: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 14 juin 2017.

3.
" Mariage de pierre gendreau et Marie-Louise Rolandeau"
"Le quatorzième Novembre de l'an Mil sept cent et vingt quatre après la publication de trois bans de mariage dits aux prones des messes paroissiales scavoir le vingt un, le vingt Jeudi et le vingt _ _ _ _ dimanche après_ _ _ _ _ _ entre pierre gendreau fils de jacques gendreau et Marieanne D'allaire les pere et mere de la paroisse de St. Laurent d'une part et entre Louyse Rolandeau fille du defunt jean Laurendeau et defunte Marie Thibault pere et mere de cette paroisse _ _ _ _ _ qu'il y ait Eû aucun empechement au dit mariage j'ay soussigné prêtre après avoir reçu leur mutuel consentement de Mariage leur ay donné la bénédiction nuptiale selon les principes de la Ste. Eglise en présence du Sieur Louys Couillard seigneur de la Rivière du Sud, de Joseph Deneau, de Charles Fournier, de Jean Baptiste Labonté et plusieurs autres qui ont signé avec Nous Le dit gendreau et Louyse Rolandeau ont déclaré de scavoir signer." F. Richard ptre Sources: FamilySearch. Créé et visité le 15 juin 2017

4.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Source : PRDH

5.
Sépulture Marie Louyse Laurendeau femme de pierre jeandreau
"L'an mil Sept Cent Soixante Douze le dix may je soussigné prêtre curé de St. Thomas ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies des funérailles le corps de marie Louise Laurendeau femme de pierre gendreau, décédée du jour précédent munie de tous les sacrements agée de soixante treize ans en présence dantoine_ _ _ _ _ et Nicolas _ _ _ _ témoins qui ont déclarés ne scavoir signer." Maisonneuve ptre. Sources: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 15 juin 2017.

6.
Sépulture de pierre jeandreau
"Lan mil Sept Cent Soixante et dix huit le 5 mars, je Soussigné prêtre curé de Saint Thomas ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de pierre jeandreau décédé le jour précédent muni du sacrement de pénitence agé de quatre vingt ans en présence de Zacharie Comeau et de pierre "fournier" (pas certain de fournier) témoins qui ont déclarés ne scavoir signé" Maisonbasse ptre
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 15 juin 2017.

"Et par les soirs silencieux,
Quand je parais aller, rêvant
De chimères, d'aventures sous d'autres cieux,
J'écoute en moi rugir la voix d'un continent
Que dans la nuit des temps habitaient mes aïeux.

Alfred DesRochers
in Ma Patrie
À l'ombre de l'Orford, page 81, BQ.

Petits bonheurs des temps jadis

Gazette Littéraire

Gazette littéraire

En 1778, année du décès de Pierre Gendreau-Lapoussière, nous voyons paraître le premier journal de langue française dans "The Province of Quebec". Il est fondé par le marseillais Fleury Mesplet, surnommé l'imprimeur des libertés. Le conquérant anglais et l'église catholique, toujours aussi ouverts d'esprit qu'aujourd'hui, emprisonnent Mesplet en 1779 pour cause de nombreuses critiques envers le gouvernement colonial. Du coup, son journal ferme et Mesplet sera libéré 3 ans plus tard.

Mieux connaître Fleury Mesplet. Créé et visité le 16 juin 2017

Comment la Gazette littéraire devient "The Montreal Gazette". Créé et visité le 16 juin 2017

Plan de travail ou "Choses à faire"

Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.

Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Marie-Louise Laurendeau et son entourage.

  • 1724, 24 novembre (Abel Michon #701)
    -mariage avec Pierre Gendron
  • 1724, 26 novembre (1709-1748 Michon A.)
    -Vente d'une portion de terre située en la seigneurie de saint-Lucque, paroisse St-Thomas, par Pierre Gendreau et Marie-Louise Laurendeau, son épouse à Jean-Baptiste Marotte dit Labonté.
  • 173?, 16 avril (1709-1748 Michon A.)
    -Échange de terre située en la seigneurie de la rivière du Sud en retour d'une portion de terre entre Pierre Gendreau et Marie-Louise Laurendeau, son épouse, et Jean-Baptiste Gausselin, de la paroisse de St-Thomas.
  • 1745, 21 janvier (1709-1748 Michon, A, #3870)
    -Obligation de Pierre Jeandron et Marie-Louise Laurendeau, son épouse, à défunt Jean-Baptiste Boillard, François Boillard dit Beaurivage, présent et acceptant.

Vous désirez lire plus sur l'histoire des Laurendeau?
page précédente: La deuxième génération: Louise Laurendeau
page suivante: La deuxième génération: Marguerite Laurendeau

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire

retour: page d'entrée de ce site web

retour: page d'entrée des généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com