par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal
1.
"Bapt. de Catherine et de Louise Rolandeau
Nous l'avons vu précédemment, Louise est la soeur jumelle de Catherine. Lire ici la transcription de l'acte du baptême qui parait à gauche de ce texte et les avertissements.
Notes supplémentaires
J'ai lu tous les actes de la paroisse St-Thomas sur une période frappant presqu'un siècle. La seule fois où Louise est mentionnée dans ce registre est lors de son baptême. Ceci porte à croire qu'elle serait morte à la naissance et que l'acte de sépulture, lequel devrait suivre sa naissance, est disparu avec une des rognures du vénérable répertoire. En plus, ce qui confirme son décès est le fait que ses parents, Marie et Jean, donnent à l'enfant qui suit le même nom de Marie. Ainsi donc, afin de les différencier, tout au long de notre relation sur l'histoire des Laurendeau, nous nommerons la première, soit la jumelle, du nom de Louise et la seconde Marie-Louise, peu importe comment elles sont nommées dans les actes et autres contrats.
"La peau de nos tambours
Fera chanter les Plaines
Pensons-y aujourd'hui:
Ceux qui nous ont conquis ne nous ont pas vaincus!
Si nous savons pourquoi nous avons survécu
C'est qu'alors un Pays
Se lève en nous et coule dans nos veines
Monique Miville-Deschênes,
in Dans un grand champ nu, page 219,
Éditions Trois-Pistoles.
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite
retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire
retour: page d'entrée de ce site web
retour: page d'entrée des généalogies
pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com