Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Deuxième partie

Deuxième génération

dessin de Jean Rolandeau

022. Catherine Laurendeau et Jean-Baptiste Boutin

petits Bonheurs du temps Jadis Plan travail

022. Catherine Laurendeau et
Jean-Baptiste Boutin

04. Les enfants du couple Laurendeau/Boutin4

  1. Jean-Baptiste (1718- )
  2. Marie-Madeleine (1721-1806)
  3. Jean-François (1724-1806)
  4. Pierre (1726-1813)
  5. Louis (1728-1813)
  6. Marie-Marguerite (1732-1753)

retour à la Table des Matières de cette page

05. Le décès de Catherine Laurendeau5

-

06. Le décès de Jean-Baptiste Boutin6

Sépulture Jean-Baptiste Boutin

retour à la Table des Matières de cette page

1.
"Bapt. de Catherine et de Louise Rolandeau
L'an de Notre Seigneur Jésus-Christ 1698 le 16 juillet ont été baptisé sans condition dans l'Église paroissiale de St-Thomas de la pointe à la Caille par nous prêtres soussignés et faisant les fonctions curiales Catherine et Louise, soeurs jumelles nées le 10 dudit mois filles de Jean Rolandeau et de Marie Michau le parrain de Catherine a esté Denis Prou et la maraine Catherine Morin. Le parain de Louise, François Alphonse Morin et la maraine Louise Prou le père a déclaré conjointement avec les parains et maraines ne savoir signé . . . ." Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 6 juin 2017.

Avertissements: Cet acte de baptême de Catherine a délibérément été mis ici afin de démontrer au lecteur que la recherche généalogique comporte son lot de dangers. Cet acte de baptême de Catherine est une transcription de l'acte original. Souvenez-vous que dans les pages précédentes de cette histoire des Laurendeau, j'avais parlé de la difficulté de lire certains actes, dont celui de Catherine, parce que les archives de St-Thomas avaient beaucoup souffert des intempéries. Constatez par vous même ici.

Différences entre les deux versions: Les dates; la transcription fait état d'une naissance au 16 juillet 1698 et nos recherches nous amènent au 31 mai 1698. Afin d'émettre la bonne date, quoiqu'il n'y ait pas grande différence entre les deux, nous devrons effectuer d'autres recherches sur le sujet. Nom de la mère; la transcription la nomme Michau et nous savons qu'elle est Thibault. Les parrains, marraines; La transcription donne quelques individus différents des nôtres. Nous n'avons pas l'intention de trancher sur ce dernier point.

2.
Les archives de St-Michel de la Durantaye sont écrites en latin. Je suis donc incapable de déchiffrer l'acte de baptême de notre ami Boutin. J'ai pourtant réussi, avec grande distinction, mon Cours Classique. Il faut croire que je n'ai plus souvenir de ces joyeux temps de libertinage et "latinage". J'ai tout de même en tête des "rosa rosa rosam rosae rosae rosa rosae rosae rosas rosarum rosis rosis", or l'image qui me vient avec cette conjugaison n'est pas celle d'un professeur de latin mais clairement celle de Brel. Alors, je laisse à un brillant latiniste, le soin de déchiffrer le texte.
Sources: La partie supérieure de l'image de gauche vient de Généalogie Québec, Fonds Drouin Il faut être membre pour accéder à l'acte. La partie inférieure de l'image de gauche raconte que notre Jean est né le 23 avril 1693 à St-Michel de la Durantaye et, elle vient du Dictionnaire Généalogique des Familles Canadiennes, collection Tanguay par l'entremise de Ancestry, Canada. Il faut aussi être membre pour accéder à ce document. Dans les 2 cas, créé et visité le 6 juin 2017.

3.
" M. de Jean Boutin et Catherine Rolandeau
Le seizième aout de l'an mil sept cent dix sept après avoir publié trois bans aux prones des messes patroissiales entre jean baptiste Boutin fils de jean baptiste Boutin et de jeanne autebout pere et mere de la paroisse de berthier d'une part et de Catherine Rolandaux fille de Jean Rolandaux et de Marie Thibot pere et mere d'autre part et la même publication ayant été faite dans la ditte paroisse de Bertier comme il ne s'est apporté _ _ _ _ _ _ ptre missionnaire de la ditte paroisse de bertier en datte d'aujourd'huy, et ne s'étant _ _ _ _ _ _ _ aucun empechement légitime au dit mariage, je sousigné missionnaire de St. Thomas et de St. Pierre certifie avoir accordé le mutuel consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la _ _ _ _ _ en présence de Jean Bap Boutin, de Jean Baptiste Labonté, de Nicolas, de Geneviève et Louise Rolandaux, de Marthe Costé et de Denis Prou _ _ _ _ _ " Seuls jan Boutin et le prêtre F. Richard ont signé.
Sources: Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 7 juin 2017

4.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Source : PRDH

5.
Malgré d'exhaustives recherches, les archives préfèrent conserver leurs précieux renseignements et ne me permettent pas de découvrir l'acte de décès de Catherine. Note créée en juin 2017.

6.
"S. de J. B. Boutin
Le 12 avril mil sept cens quatre vingt sept, par nous soussigné curé de Berthier a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de jean Baptiste Boutin décédé hier agé d'environ quatre vingt dix huit ans muni des sacrement de l'extrême onction. Étaient présents joseph provençal, joseph Baudoin et plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer. Signé A. Robert ptre"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin. Il faut être membre pour accéder à l'acte. Créé et visité le 12 juin 2017.

". . . .Si tu ne sais pas comment regarder, eh ben . . . tu ne verras rien . . .


Joséphine Bacon, poétesse Innu, originaire de Betsiamites au Québec

Petits bonheurs des temps jadis

Voltaire

Voltaire

1717 est l'année du mariage de la belle Catherine Laurendeau avec son prince charmant Jean-Baptiste Boutin. Cette année sera moins joyeuse pour Voltaire. Tout jeune, il se pratique à devenir un futur philosophe des Lumières. Il faut croire qu'il met un peu trop d'ardeur à la défense d'une cause car il se fait enfermer à la bastille, accusé d'avoir rédigé des pamphlets contre le Régent. Lire plus. Créé et visité le 12 juin 2017.

Plan de travail ou "Choses à faire"

Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.

Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Catherine Laurendeau et son entourage.

  • 1717, 15 août (1709-1748, Michon A. #343)
    - Contrat de mariage entre Jean Boutin, fils de Jean Boutin, procureur fiscal de la seigneurie de Bellechasse et de Joanne Audebout, de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption de Bellechasse, évêché de Québec, et Catherine Laurendeau, fille de feu Jean Rolandeau et de feue Marie Tibaut, de la paroisse de St-Thomas, évêché de Québec.
  • 172?, 20 avril (1751-1769, Richard J.B.)
    - Refus par Jean-Baptiste Boutin et Catherine Laurendeau, son épouse, et Pierre Boutin et Marie-Marthe Bilodeau, son épouse, leur fils.
  • 1730, 16 septembre (Abel Michon #1000)
    - Jean Fortin (sic), Catherine Laurendeau et Joseph Dandurant
  • 1743, 16 août (1737-1756, Rousselot P.-F,)
    -Échange de parts de terres situées à Berthier, paroisse de l'Assomption en la censive de la Seigneurie de Belchasse entre Jean-Baptiste Boutin et Catherine Laurendeaux son épouse, de Berthier, paroisse l'Assomption, et Jacques Bilaudeaux et Marie-Angélique Boutin, son épouse, de Berthier.
  • 1743, 16 août (1737-1756, Rousselot P.-F.)
    - Observation: l'intitulé mentionne la date du 14 août 1743.
    - Échange de parts de terres situées à Belchasse, paroisse de l'Assomption entre Jean-Baptiste Boutin et Catherine Laurendeaux, son épouse, de Berthier, et Gabriel Beloin et Marie-Angélique Baudoin, son épouse, de Berthier.
  • 1754, 19 août (1744-1775, Panet J.-C.)
    -Vente d'une part de terre située du côté nord de la Rivière du Sud; par Jean-Baptiste Boutin et Catherine Laurendeau, son épouse, de Berthier, à Joseph Beaudoin et Marguerite Boutin, son épouse, leurs gendre et fille.
  • Chercher l'acte de sépulture de Catherine Laurendeau.

Vous désirez lire plus sur l'histoire des Laurendeau?
page précédente: La deuxième génération: Geneviève Laurendeau et Jean-Baptiste Boutin
page suivante: La deuxième génération: Louise Laurendeau

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire

retour: page d'entrée de ce site web

retour: page d'entrée des généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com