Histoire et généalogie des Laurendeau d'Amérique

et de leurs familles alliées

Sous le Régime français

les premières générations de Rolandeau/Laurendeau en sol d'Amérique

par Louise Authier et Jean Laurendeau, Gardes-Mémoires, Montréal

Deuxième partie

Deuxième génération

dessin de Jean Rolandeau

021. Geneviève Laurendeau et Joseph Lefebvre-Boulanger

petits Bonheurs du temps Jadis Plan travail

021. Geneviève Laurendeau et
Joseph Lefebvre-Boulanger

01. Naissance Geneviève Laurendeau

Nous n'avons pas trouvé d'information sur le baptême de Geneviève. La méthode utilisée pour lui donner l'année 1697 s'est faite de manière passablement aléatoire. Nous avons établi sa date de naissance en dernier. Une année de naissance a été définie pour chaque autre enfant. Il est reconnu que Marie-Anne est l'ainée. En prenant pour acquis que les enfants viennent au monde une année après l'autre sans interruption, il ne restait plus que l'année 1697 de libre. Geneviève a alors hérité de 1697. Seule une nouvelle découverte pourrait nous faire changer d'avis.1.

02. Naissance Joseph Lefebvre-Boulanger2

baptême Joseph Lefebvre

retour à la Table des Matières de cette page

04. Les enfants du couple Laurendeau/Lefebvre-Boulanger4

  1. Angélique-Marie (1727-1733 décédée à 6 ans)
  2. Joseph-Marie (1728-1733 décédé à 4 ans)
  3. Augustin (1730)
  4. Jean-Baptiste (1731)
  5. Louise-Angélique (1733)
  6. François (1734)
  7. Marie-Geneviève (1736)
  8. Louise-Angélique (1737)
  9. Joseph (1741)
  10. Sans Nom (1744 décédé le jour de sa naissance)

retour à la Table des Matières de cette page

05. Le décès de Geneviève Laurendeau5

Sépulture Geneviève Laurendeau

06. Le décès de Joseph Lefebvre-Boulanger6

sépulture Joseph Lefevre-Boulanger

retour à la Table des Matières de cette page

1.
Source : Pour plus d'information, consulter le tableau des naissances des enfants des premiers ancêtres.

2.
"Le quinze septembre 1698 j'ai curé sousigné baptisé Joseph Lefevre né ce même jour fils de Jean Lefevre et de Reine Mesni sa femme.Le parain la maraine Joseph Bosche et _______ Mesni fille du deffunct Ethienne Mesni. Signé François Lamy"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre Ste-Famille, Ile d'Orléans Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017

3.
"Le treisième May de l'an mil sept cent vingt six après la publication de trois bans de mariage faites au _ _ _ _ messes paroissiales, scavoir le dimanche d'après paques, le jour de St_ _ _ _, et le troisième dimanche d'après paques entre Joseph Lefevre fils de Jean Lefevre et de reine Many les père et mère de cette paroisse d'une part, et entre geneviève Rolandeau fille du deffunct jean Rolandeau et de deffuncte Marie Thibault les père et mère de cette paroisse d'autre part, jay soussigné ptre faisant les fonctions curialles de ladite paroisse de St Thomas de la caille _ _ _ _ de la Rivière du sud ne s'étant trouvé aucun empeschement au dit mariage ay reçu leur consentement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la bonne _ _ _ _ de la Sainte Église en présence de jacques Thibault, de jacques bernier, de joseph Fournier _ _ _ _ ont sigmé avec nous _ _ _ _"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre St-Pierre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017

4.
Les enfants seront rencontrés quand nous développerons sur la troisième génération.
Source : PRDH

5.
L'endroit où est écrit l'acte de décès de Geneviève est presqu'illisible. Je ne transcrit que quelques bribes de l'acte.
". . . l'an mil sept cent quatre vingt un le vingt troisième jour de mars . . . avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse avec les cérémonies le corps de Geneviève. . . décédée du jour précédent. . . de Joseph Lefevre. . . elle n'a point été munie des sacrements vu qu'elle est morte presque subitement. . .
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre St-Pierre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017

6.
"L'an mil Sept Cent Soixante et Cinq le quatre de Septembre je soussigné prêtre curé de St-Thomas ai inhumé dans le cimetière avec les _ _ _ _ ordinaires le corps de joseph Boulangé décédé le jour précédent muni de tous les sacrements agé de soixante et sept ans en présence d'Antoine Lamars et de Charles Simoneau témoins qui ont déclarés ne Scavoir signer"
Source : Généalogie Québec, Fonds Drouin, Registre de Montmagny Il faut être membre pour avoir accès aux actes. Créé et visité le 31 mai 2017.

"Si tu sais toujours pas
Crois comme moi qui cherche à croire
Que l'important c'était pas d'savoir mais d'jamais oublier d'chercher pour ceux qui viendront après toi"

Chanté par Fred Pellerin in
"Il faut que tu saches"

Petits bonheurs des temps jadis

Joseph Nicéphore Niépce

Joseph Nicéphore Niépce

En 1765, année du décès de Joseph Lefevre-Boulanger, nait Joseph Nicéphore Niépce. Il est resté dans l'histoire comme l'auteur du tout premier cliché. Voici la biographie de Niépce et sa contribution à l'invention du procédé photographique. Visité le 31 mai 2017
Source de l'image: Wikipedia Visité le 31 mai 2017

Plan de travail ou "Choses à faire"

Sauf lors d'indication contraire, les informations transmises plus bas proviennent de la "Banque de données notariales du Québec ancien (1635-1784)". La Banque est compilée par la "Société de recherche historique Achiv-Histo". L'inventaire des données notariales se retrouve dans un logiciel nommé Parchemin.

Quand les contrats notariés suivants seront déchiffrés, ils aideront à avoir une meilleure connaissance sur certaines parties de l'histoire de Geneviève Laurendeau et son entourage.

  • 1726, 12 mai - (1709-1748 Michon A. #756)
    - contrat de mariage de Joseph Lefevbre, fils de Jean Lefevbre et de Reine Meny, de la paroisse St Thomas, et de Geneviève Laurendeau, fille de feu Jean Rolandeau et Marie Thibault.
  • 1743, 11 juillet (Abel Michon #2759)
    -Quittance de Joseph Lefebvre-Boulanger et Geneviève Laurendeau à Pierre Rousselot pour la somme de 100 livres, prix d'un terrain acquis par contrat devant notaire Rageot, le 29 décembre 1739.
  • 1762, 05 01 (1752-1795 Lévesque, N.-C.-L.)
    - Échange d'une portion de terre située à Pointe-à-la-Caille, paroisse saint-Thomas relevant des héritiers ou représentants de feu Monsieur Louis Couillard, seigneur primitif en retour de terre située dans le fief Saint-Luc relevant des héritiers ou représentants de feue Angélique Desprée entre Jean Michon, officier de milice, de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, paroisse Saint Thomas de la Pointe-à-la-Caille, et Joseph Lefebvre dit Boulanger et Geneviève Laurendeau son épouse, de la paroisse Saint-Thomas de la Pointe-à-la-Caille.

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite

retour: table des matières sur l'histoire des Laurendeau pendant la période du Régime français l'histoire que vous êtes en train de lire

retour: page d'entrée de ce site web

retour: page d'entrée des généalogies

pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site web: genealogiejeanlaurendeau@gmail.com