Une belle histoire
racontée par MichelineàAlbert Laurendeau
Octobre 2015
Mon grand-père Alexandre est né en 1882. Il était le plus vieux d'une famille de 15 enfants. Son père Narcisse Laurendeau était un artisan de St Cyrille de l'Islet.
À Montréal, en 1905 il se marie à ma grand-mère Maria Simard. Ils auront 13 enfants, dont mon père, Albert Laurendeau. Le 5 juillet 1944 ma grand-mère Maria Simard décède. À ce moment-là mon père Albert est marié avec ma mère Marie-Mai Cécile Desroches. Ils ont 2 enfants dont mon frère Yvon (né 1941) et moi, Micheline (1942).
Grand-papa Alexandre Laurendeau et Grand-maman Maria Simard
C'est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, 3185 rue Ontario est à Montréal, tout près de l'Eglise de-la-Nativité, que nous allons vivre chez mon grand-père, où tous mes oncles et tantes ont grandi.
Je me souviens agréablement de mon grand-père Alexandre comme étant un petit homme qui aimait fumer le cigare. Un homme simple qui pratiquait sincèrement sa religion.
Il passe une bonne partie de sa vie professionnelle en tant que menuisier, au sein d'une entreprise pancanadienne, le «Canadian Pacific».
Mon grand-père était un manuel averti. Incroyablement habile, il vivait bien avec son âme d'artiste. Je prends souvent plaisir à me remémorer ses peintures qu'il étalait sur les murs de la cuisine d'été. Il nous avait fait des petites chaises de jardin, et sans oublier les décorations de Noel.
Mon grand-Père était un homme de famille et de service. Il nous a transmis ces valeurs par ses paroles et ses actions. En effet, il aimait recevoir toute sa famille. J'aime à me remémorer tous les va-et-vient de mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines, après la messe du dimanche, et surtout le Jour de l'An, on y jouait de la musique, on chantait, on racontait des blagues. Les Noëls de mon enfance étaient magiques.
C'est à cause de lui si aujourd'hui, nous avons de si belles valeurs familiales. Nous ses petits-enfants nous sommes chanceux d'avoir eu Grand-Papa Alexandre dans nos vies.
Merci la vie!
Copyright © depuis 2005, Jean
Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis
merci de votre visite