aidez-nous à protéger l'environnement

nous avons délibérément annulé tout le contenu de cette page à ceux qui utilisent la fonction imprimer.

notre but est de vous proposer de moins utiliser de papier

si vous désirez vraiment obtenir une partie de cette page, utilisez les fonctions copier dans le texte choisi sur cette page, ensuite la fonction coller dans votre logiciel de traitement de texte.

Merci de participer

la Banque d'images d'Antoinette Laurendeau

volume 1

Antoinette est la fille cadette d'Azélie Bélair et 07Is -Arsène Laurendeau

En quête d’une bonne ou mauvaise mine

Imaginez que vous souhaitez obtenir une chose avec détermination. Encore mieux, envisagez que cette même chose décide de vous torturer les esprits par une attente prolongée. Comble de malheur, supposez qu’en plus de tout ça, vous devrez travailler doublement pour toucher à votre chose. Qu’arrivera-t-il quand cette satanée chose, sans crier gare, nous frappera en plein visage?

Purs délices que ces anciens Laurendeau

Permettez que je raconte la petite histoire de cette banque-photos. Depuis 1995, je cherchais des photos de mon arrière-grand-père 07-Arsène Laurendeau et de sa femme Azélie Bélair. Personne n’en avait. Tous mes appels se sont heurtés à des réponses négatives. Ce néant me fit croire que la demande était absurde car j’avais réussi à me convaincre que les gens ordinaires de cette époque prenaient peu ou pas de photos.

Par un petit matin gentil et gracieux du printemps 2009, nous nous rendions à un brunch chez Louise Pelletier, une petite-cousine. C’est là que me fût présentée Rita Cossette, aussi déclarée petite-cousine. Elle est la fille d’Antoinette Laurendeau. En partant de chez-moi, je ne savais pas que cette rencontre figurerait parmi les beaux jours.

Rita avait apporté 3 albums photos dans ses sacs. Tel un conservateur de musée le ferait, délicatement, elle nous fit la gentillesse de les sortir, tout en accompagnant le geste d'un petit air et d'un sourire de bienveillance. Pour la première fois, je voyais des photos d’Azélie, Arsène et leurs enfants. Rita me montrait des photos d'animaux, de la maison et des biens de mes arrière-grands-parents. Ce matin-là, je pataugeais dans plus de 500 glorieux chefs-d'oeuvre inspirant la joie rayonnante et l’aimable bonhommie des Laurendeau de ce temps jadis.

Il n’est pas nécessaire de raconter, dans ses détails les plus fous, toute la joie que cette journée m’a apportée. À votre guise, fabulez sur le sujet.

Cette précieuse Antoinette

Rita m’a raconté que sa mère avait souvent un appareil photo à portée de main. En pure amateur, Antoinette aimait croquer sur le vif la vie de son entourage. Vous verrez par vous-même, qu’elle avait l’âme naturelle du pro qui sait choisir ses plans et ses éclairages. Indéniablement née avec le talent d’une artiste, Antoinette a su prendre des photos inestimables pour les gens qui honorent le patrimoine des Laurendeau. En plus, certaines de ses photos sont de véritables tableaux historiques qui informent sur les us et coutumes du temps.

Également, la belle Antoinette, qui avait assurément l'esprit d'une collectionneuse, a su minutieusement regrouper ses photos et les photos d’autres personnes, dont nous n’avons pas l’identité, dans des albums proprets.

Ce n’est pas de ma faute, c’est à cause d’Antoinette

Parce qu’elle a su prendre des photos essentielles pour la suite de nos affaires et aussi parce qu’elle a fait l’effort de regrouper minutieusement ses photos et celles des autres dans des albums, ce portail est fier de reconnaître Antoinette Laurendeau (Cossette) comme super Garde-Mémoire.

Comprenez qu’Antoinette n’a plus la capacité de faire ses commissions par elle-même. De son point d'observation, là-haut, elle a dépêché un messager de confiance afin que nous puissions savourer ses oeuvres. C'est avec une joie festive que nous reconnaissons sa fille Rita Cossette comme Garde-Mémoire. Elle est une personne fiable qui a su protéger et transporter jusqu’à nous les centaines de petits messages photos pittoresques et chaleureux de sa maman.

Juillet 2009

Une photo vaut mille mots! Oui . . . mais . . .

On entend souvent dire qu'une photo vaut mille mots. Nous acquiescions purement et simplement à cette maxime que nous croyions complète par elle-même, jusqu'à ce que nos lecteurs demandent d'identifier certains personnages sur les photos. Devant ces interrogations, nous étions sans mot.

C'est ainsi que Louise Pelletier nous vint en aide. Armée de sa patience et de son calepin, elle alla interviewer Cécile Laurendeau (Jolicoeur), la fille de Josaphat Laurendeau et Clarina Pichette. Le dialogue entre les deux interlocutrices fut tellement prolifique que plusieurs photos parmi les 5 premiers albums d'Antoinette sont maintenant identifiées. C'est ainsi que nous avons le plaisir d'accueillir Louise Pelletier et Cécile Laurendeau au rang de Garde-Mémoire. Grâce au beau travail de Louise, la mémoire de Cécile est propulsée dans le cosmos et s'inscrit devant l'éternité.

cette section "mille mots" est ajoutée en octobre 2009

Des membres de la famille Lainesse persistent et signent

Drelin . . . Drelin . . . Outlook annonce qu'un message vient d'entrer . . . il est de . . . Sylvie Lainesse. Saperlipopette! Me v'la tu pas avec le coeur parfaitement noué. J'avais cherché Guy Lainesse parce qu'il est très présent dans les albums d'Antoinette. Sa manière d'être, de paraître sur les photos m'avaient poussé à désirer le contacter. Puis, j'avais abandonné après l'avoir trouvé sur une page nécrologique. 2005 y disait-on.

Aujourd'hui, c'est la fille de Guy qui m'écrit. Elle vient de voir des photos de son père. C'est toute la jeunesse de nos parents que je vois défiler s'étonne-t-elle. Elle informe que sa mère, la femme de Guy, est toujours vivante. Sans tarder, à partir de nos premiers contacts, les étincelles volent, des communications suivies et productives s'installent, le cousin Pierre se joint à la corvée et après quelques temps de labeurs, des résultats prodigieux apparaissent. Les nuits blanches de Sylvie permettent d'identifier plus d'une centaine de photos. Le généalogiste de la famille, Pierre, informe avec précision et clarté sur les descendants de Louis-Philippe, ce magnifique grand-père Lainesse qui a marié la belle Marie-Anne Laurendeau en 1942.

Il est certain que cette récente période d'activité créatrice entre les Laurendeau et les Lainesse ressemble en tout point à l'entraide qui régnait à l'époque de Louis-Philippe, Marie-Anne, Arsène et Azélie. Parce qu'ils ont aidé à faire progresser le Portail des Gardes-Mémoires, j'ai le plaisir de vous informer que Sylvie Lainesse de Thetford Mines et Pierre Lainesse de St-Hyacinthe sont promus au noble titre de Garde-Mémoire.

Un Garde-Mémoire qui offre une partie de sa connaissance permet au lecteur d'augmenter son savoir. Ce n'est pas rien.

cette section "famille Lainesse" est ajoutée en février 2011

Le temps est maintenant venu d'arrêter de raconter des mots! Regardons des photos!

couverture du volume 1

En cette belle année, Antoinette collait des lettres sur la page couverture intérieure de son album photos. À ce moment, Antoinette ne savait pas qu'elle se frayait un chemin vers une notoriété internationale sur le WEB.

Notre durée dans le temps n’est que bonheur éphémère
Escortée par l’album photos, elle devient durable, éternelle (dixit Votre Webmestre)

informations pour mieux voir les photos

Le visiteur place la première petite photo en haut de l'écran de son moniteur. Il glisse sa souris sur la petite photo afin de la voir plus grande. La photo agrandie paraîtra à droite de la petite photo.

En même temps, sur la petite photo apparaît une vignette identifiée comme suit: imagette a0000, ceci étant le numéro de la photo. Si vous désirez nous transmettre des renseignements sur une photo, s'il-vous-plaît, utilisez le numéro de l'imagette.

En dessous de la petite photo, si vous voyez la mention info foto, cliquez dessus, vous serez amené à une liste qui nomme les gens de ladite photo ou vers d'autres types d'informations. - - - -voir photos plus bas

mon père, ma mère, vous saviez à vous deux
nommer toutes choses sur la terre, père, mère
j'entends votre paix se poser comme la neige . . .
Gaston Miron in L'homme rapaillé

À la vue de ces photos, Cécile échappe quelques commentaires

Adrienne avait le visage rond, elle était lymphatique, mais bien travaillante, pas très grande. Marie-Anne était très mince et haute. Fortunate assez mince aussi.

Fortunate est restée dans la maison à prendre soin de son père quand Azélie est décédée. Elle faisait la cuisine pour son père qui ne mangeait pas beaucoup parce qu'il avait des problèmes d'estomac suite à son problème de dos, ce qui fait qu'il était plié en deux, qu'il ne digérait presque plus rien. Si on lui donnait à manger tant mieux, si on ne lui donnait rien, il ne demandait rien non plus. On ne savait pas la raison de son problème de posture et ce Arsène était assez silencieux. Il passait de longs moments assis devant la fenêtre dans la cuisine, tous les jours, du matin au soir, même durant les dernières années de vie d'Azélie.

.imagette a0028 grande a0028

.

.imagette a0029 grande a0029

.

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine
proverbe chinois

.imagette a0034 grande a0034

.

.imagette a0035 grande a0035

.

.imagette a0036 grande a0036

.

Hommes
l'Histoire ne sera peut-être plus
retenez les noms des génocides
pour qu'en votre temps vous n'ayez pas les vôtres
Gaston Miron in L'homme rapaillé

.imagette a0042 grande a0042

.

.imagette a0043 grande a0043

.

.imagette a0047 grande a0047

.

.imagette a0048 grande a0048

.

.imagette a0049 grande a0049

.

.imagette a0050 grande a0050

.

les "info foto" du volume 1

a0001 À gauche Cécile Laurendeau (fille de Josaphat L.). À droite, il est possible que ce soit la petite Marielle Blais (fille de Thérèse L. et Albert Blais) --- retour

a0002De gauche à droite; Cécile Laurendeau (fille de Josaphat L.), Marielle Blais (fille de Albert Blais et Thérèse L.), Jean Laurendeau (fils de Josaphat L.) et Marie-Anne Laurendeau. --- retour

a0003 De gauche à droite; Alphonse et Maurice Laurendeau (deux fils de Josaphat L.) --- retour

a0004 Arsène Laurendeau et Azélie Bélair --- retour

a0005 Paul Laurendeau (fils de Josaphat L.). Cécile L. note que tout le monde aimait la vache et qu'elle était très douce --- retour

a0006 Jean Laurendeau, Cécile Laurendeau (tous deux de Josaphat L.) avec leur tante Antoinette Laurendeau-Cossette. Selon Cécile, Jean L. serait toujours vivant au 6 octobre 2009 --- retour

a0007 Cécile raconte que cette jument était très protectrice de son petit poulain et qu'elle avait un sale caractère en général --- retour

a0008En avant, Paul Laurendeau 14 ans; sur la charrette, Jean Laurendeau 8 ans et sa soeur Cécile Laurendeau 12 ans (tous enfants de Josaphat L.). Ils sont accompagnés par leur grand-mère Azélie Bélair. Cécile note que cette photo aurait été prise en 1940, qu'elle est la seule fille de la famille. Songeuse, elle dit que cette photo est un beau moment de bonheur. Elle revoit l'adorable chien Major aimé par toute la famille qui a terminé sa vie empoisonné par un voisin. Les enfants ont bien pleuré l'animal. Par la suite, ils ont eu un autre chien nommé Ti-Loup. Ce chien n'était pas aussi gentil que Major. --- retour

a0009 La maison ancestrale d'Azélie Bélair et Arsène Laurendeau --- retour

a0010 Azélie Bélair et Arsène Laurendeau --- retour

a0011 Antoinette Laurendeau-Cossette et un cheval --- retour

a0012 De gauche à droite, Marielle Blais (de Thérèse Laurendeau et Albert Blais), Jean Laurendeau (de Josaphat Laurendeau et Clarina], Marie-Anne Laurendeau et Cécile Laurendeau (de Josaphat L. et Clarina). --- retour

a0013 Devant, debout avec le chien Major, Jean Laurendeau (de Josaphat L.) Dans la charrette: devant, les deux filles d'Adrienne Laurendeau; derrière à gauche, la fille d'Alcide Grenier et derrière à droite, Marielle Blais (de Thérèse Laurendeau et Albert Blais) --- retour

a0014 Marie-Anne Laurendeau (de Azélie et Arsène) et les poules --- retour

a0015 À gauche Antoinette L.; à droite Fortunate L. --- retour

a0016 Antoinette L. et un petit chat Laurendeau --- retour

a0017 Les enfants assis en première rangée: à partir de la gauche; Paul L., Jean L. Cécile L. (tous 3 de Josaphat L.), une fille d'Adrienne, un fils d'Ubald L. avec des lunettes (probablement Jean-Guy), le petit dernier au noeud papillon est un fils d'Adrienne L.
Le petit groupe d'adultes à gauche de la photo: debout à gauche; Maurice L. (de Josaphat L.), Paul L. (D'Ubald L.), Arsène L.. Devant Arsène; Sylva L. et sa femme Jeanne.
Le petit groupe de trois hommes à droite de la photo: à gauche, Ubald L. avec son noeud papillon, suivi de Gérard L (de Josaphat L.) et Alphonse L. (de Josaphat L.) avec sa blouse blanche aux manches relevées.
Debout au centre de la photo: À gauche on voit Azélie Bélair, Anna Tessier (épouse d'Ubald L.) avec son bras appuyé sur Clarina (épouse de Josaphat L.) et finalement Josaphat L.
Dernière rangée debout: de gauche à droite; Fortunate L., Alcide Grenier, Adrienne L., Marie-Anne L., Philippe Lainesse et…un couple inconnu.
Cécile se souvient d'une Anna Tessier (Ubald L.) très belle, organisée, généreuse et travaillante. Elle accomplissait une foule de tâches, en un temps record. Elle était très avenante auprès d'Azélie. Elle faisait très bien à manger. --- retour

a0018 À gauche Fortunate L. et Azélie Bélair. Le couple de droite est inconnu.
Inscription à l'endos de la photo: souvenir du jour de l'an 1939 --- retour

a0019 Antoinette et le fameux chien « Ti-Loup » --- retour

a0020 À gauche Alphonse L., Paul L., le petit frisé Jean L., Maurice L. (tous 4 fils de Josaphat L.). La fillette est Cécile Grenier (de Alcide Grenier). À droite, Gérard L. (fils de Josaphat L.).
Cécile a de bons souvenirs de la table à "pichnut" confectionnée par Josaphat. Elle a servi de table de jeux à beaucoup d'enfants pendant longtemps. --- retour

a0021 Thérèse Laurendeau et Albert Blais avec leur enfants --- retour

a0022 Marielle Blais, de Albert Blais et Jean L., fils à Josaphat L.. --- retour

a0023 Marielle Blais, de Albert Blais. --- retour

a0024 Claudette L. (de Ubald L.) et probablement son frère Gilles L. --- retour

a0025 Antoinette L. --- retour

a0026 Très vieille photo datant d'avant Cécile Laurendeau (fille de Josaphat).
Cécile croit que ces enfants seraient des Bélair, du côté d'Azélie Bélair. --- retour

a0027 Debout à gauche: Josaphat L. et son fils Jean L. dans ses bras.
Première rangée assis, en bas de gauche à droite: Albert Blais et ses enfants Arsène et Alcide Grenier. À droite de l'escalier: Arsène L. et Alcide Grenier.
Les enfants debout, en haut des marches: À gauche; un enfant d'Alcide Grenier, Cécile L. (de Josaphat L.) et une autre enfant d'Alcide Grenier.
Les femmes debout en haut de l'escalier: À gauche; Fortunate L., Clarina (épouse de Josaphat), Azélie, Marie-Anne, Adrienne. --- retour

a0030 Claudette L. (d'Ubald L. et Anna Tessier, elle se mariera avec Guy Martin) et Antoinette L. --- retour

a0031 À gauche, un couple inconnu; à droite Thérèse Laurendeau et Albert Blais --- retour

a0032 Première rangée à gauche: Cécile L. (de Josaphat L.); à droite; un fils d'Albert Blais.
Deuxième rangée à gauche: Paul L. (d'Ubald L.) et à côté avec un épis de blé d'inde, un fils d'Albert Blais.
Le couple d'adulte derrière les enfants: Thérèse L. et son mari Albert Blais. En arrière plan à gauche Azélie et Fortunate. --- retour

a0033 Un fils d'Albert Blais --- retour

a0037 À gauche: Antoinette L., Maurice L. (de Josaphat L.) avec le chien "Ti-Loup", Fortunate L., Jean L. et Paul L. (de Josaphat L.) avec des petits chats Laurendeau. Dans cette photo, ils sont tous assis devant le champ de tabac qu'Arsène plantait et cultivait pour sa consommation personnelle. --- retour

a0038 À gauche: Alphonse L. et Maurice L. (de Josaphat L.), les cinq enfants d’Albert Blais, Gérard L. (de Josaphat L.) --- retour

a0039 Antoinette L. et les poules --- retour

a0040 Inscrit à l'endos de la photo:
Marie-Anne Laurendeau, rang Haut Rivière, Lsville. --- retour

a0041 Inscrit à l'endos de la photo:
Antoinette, 20 ans - - - 26 juin 1932. La petite fille est Cécile L. (de Josaphat L.)--- retour

a0044 Jean L. (de Josaphat L.) --- retour

a0045 Marie-Anne L. et son mari Philippe Lainesse --- retour

a0046 Première rangée à gauche; une petite fille inconnue et Cécile L. (de Josaphat L.)
Selon Cécile: en deuxième rangée, à gauche; Maurice, Alphonse et Paul (de Josaphat L.) Selon le Webmestre: en deuxième rangée, à gauche; Jean-Guy L., Gilles L., Léo L. (d'Ubald)
debout en arrière plan, Paul L. (fils aîné d'Ubald L.) vers l'âge de 12 ans. --- retour

retour au début de la section des Banques d'Images -------retour à la page des généalogies ------retour au portail des Gardes-Mémoires -----
Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau ------- Merci de votre visite