arbre généalogique

Les ancêtres de Marie-Amable Denommé

mariée avec 05- Vital Laurendeau


Histoire de Denommé

source: les textes sont glanés ici et là sur Internet.

L'histoire connue de Marie-Amable Denommé débute en France autour des années 1600. À cette époque, son ancêtre Simon portait le nom de famille de Lomel. En ces temps anciens, seuls les notables maniaient facilement l'écriture et certains d'entre eux notaient les noms selon la prononciation particulière de chaque individu. C'est probablement la raison pour laquelle, le nom de Lomel devient Delaunel ou Delomay sous toutes ses formes (Delomey, Deloné, Delaunay, etc . . .) dès qu'il traverse l'Atlantique. Vers les années 1700, il se présente souvent comme Delomé et plus tard Denomé. Autour des années 1750, ce patronyme prend sa forme définitive, celle qui existe encore aujourd'hui, soit: Denommé. Ceci n'empêche pas que plusieurs variables de ce patronyme se retrouvent encore aujourd'hui un peu partout en Amérique.

Le premier immigrant de cette famille se nomme Claude. Il débarque à Québec en 1664. L'année suivante, il reçoit une terre sur la rive-sud de l'Île d'Orléans. En 1666, il est répertorié au recensement en tant que cordier.

En 1669, à Ste-Famille, Île d'Orléans, il se marie avec Denise Leclerc. Cette dernière figure sur les listes des Filles du Roy.

La généalogie de Marie-Amable Denommé

. Marie-Amable Denommé
. 05 -Vital Laurendeau
. m. 3 août 1818 à St-Cuthbert .
. Joseph Denommé . Voici les parents de Marie-Amable Denommé (05 -Vital Laurendeau).
. Marie-Anne Dubois .
. m. 6 août 1776 à St-Cuthbert .
. Jean-Baptiste Denommé . Ils sont les grands-parents de Marie-Amable
. En plus de Joseph, ce couple a eu un premier Joseph, une Marie-Céleste, un Jean-Baptiste, une Louise-Cécile, une Marie-Anne, un Bonaventure, un Charles, un Ambroise et une Marie-Geneviève.
. Marie-Céleste Gilbert-Contois
. m. 16 septembre 1754 à Berthier-en-Haut .
. Joseph Denommé . Voici les arrière-grands-parents de Marie-Amable
. En plus de Jean-Baptiste, ce couple a eu une Marie-Josèphe, un Pierre, une Marie-Cécile, un Antoine, une Marie-Angélique et une Marie-Thérèse.
. Marie-Jeanne-Anne Grignon
. m. 3 juin 1726 à Deschambault .
. Bernard Denommé . En plus de Joseph, ce couple a eu une Marie-Françoise, une Marie-Jeanne et un Bernard.
. Marie-Madeleine Badaillac-Laplante .C'est ici que la famille Denommé s'allie avec la famille du soldat Badaillac.
. m. 14 juin 1694 à St-Laurent, Île d'Orléans .
. Claude Denommé . Ce couple immigre au Québec.
. En plus de Bernard, ils donnent naissance à un Jean et une Marie-Anne.
. Denise Leclerc . Fille du Roy
. m. 3 octobre 1669 à Ste-Famille, Île d'Orléans .
. Simon Denommé . Ils ne sont pas venus au Québec.
. Ils se sont mariés autour de 1664 à St-Jean-de-Rouvray, Abbeville, Picardie, France.
. Jeanne Ceillier

Connaissez-vous Louis Badaillac dit Laplante ?

Nous parlons de cet énergique bonhomme parce que sa fille Marie-Madeleine Badaillac a mariée Bernard Denommé en 1694.

son nom

Au recensement de 1681, il est nommé Bavaillac. En d'autres cas, il se nomme aussi Badayac.

l'immigrant

Il naît en 1644, de l'Évêché de Périgueux, Périgord (Dordogne), France. À 21 ans, à bord du Vieux Siméon de Dunkerdam il part de la Rochelle le 19 avril 1665 et arrive à Québec le 19 juin 1665 en tant que soldat dans le Régiment de Carignan, Compagnie Froment. Il est confirmé en 1669 au Fort Chambly (Fort St-Louis).

mariage

En 1672, à Sorel, il convole en juste noce avec Catherine Lalore, fille de Charles Lalore et Catherine Després de Londres en Angleterre. Il se pourrait que son patronyme soit Lawlord. Catherine Lalore arrive au Québec en tant que Fille du Roy. Tout indique, pour des raisons inconnues, qu'elle demeurait en France avant de partir pour le Québec.

ses avoirs

Au recensement de 1681, il possède un fusil, quatre bêtes à cornes, huit arpents de terre en valeur. Il déclare 4 enfants âgés de 1 à 8 ans. Sa femme Catherine a 27 ans, lui en a 37 et il se déclare habitant. Tout ce beau monde habite Sorel.

mille et un métiers

Suite à son service militaire, il pratique les métiers d'habitant, de charpentier au Fort Chambly et au Fort Sorel, en plus de faire la traite des fourrures.

les enfants

En plus de Marie-Madeleine, le couple Badaillac-Lalore a eu une Marie-Catherine, une Anne-Élisabeth, un Louis, un Gilles, une Marie-Thérèse, une Marie-Claire et une Marie-Catherine.

la fin

Catherine Lalore serait décédée entre 1690 et 1705. Louis Badaillac entre 1690 et 1702. Dans ces deux cas les sources varient de dates et ne s'entendent pas.

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite