arbre généalogique

Les ancêtres de Marguerite Gagnon

mariée avec 03- Joseph Laurendeau


Histoire de Gagnon

source: les textes sont glanés ici et là sur Internet.

L'histoire connue de Marguerite Gagnon débute avec ses aïeuls au 5e degré en France. Ils portent les noms de Barnabé Gagnon et Françoise Creste. Tous les textes rencontrés à leur sujet s'entendent pour dire qu'ils sont décédés avant 1581 et qu'ils se sont mariés avant cette même date, soit 1581.

Leur fils, Pierre Gagnon, se maria avec Renée Roger autour des années 1597 à La Ventrouze, Orne 610500, France. Pierre et Renée eurent 7 enfants; ils seraient nés dans un petit village appelé La Gagnonnière, dans la forêt du Perche, entre Tourouvre et Ventrouze. On dit que Pierre Gagnon était propriétaire de sa terre et qu'avec sa femme Renée Roger, ils possédaient une auberge au même endroit. C'est avec le décès de Pierre, autour des années 1633, que le destin des Gagnon bascule.

Sa veuve Renée Roger, accompagnée de 3 fils (Mathurin, Pierre et Jean) et d'une fille (Marguerite) migrent vers le Québec. Les 3 autres enfants semblent décédés. Les frères Gagnon sont déterminés. Dès leur arrivée, ils ouvrent un magasin dans la basse-ville de Québec, lequel sera vendu en 1668.

Tissés-serrés, suite à la vente de leur commerce, les trois frères se suivent et s'établissent à Château-Richer, où ils possédaient déjà des terres.

Certains site disent qu'un quatrième mâle Gagnon, lui aussi originaire du Perche, serait venu au Québec. Il serait le cousin des trois autres. Il se nommait Robert Gagnon et il serait arrivé en 1655. Vers 1656, il s'établit à Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans. Il épouse Marie Parenteau, âgée de 16 ans, en 1657.

En 1729, les trois frères Gagnon avaient déjà 904 descendants. En 1973, on estimait que 63,000 habitants de l'Amérique du Nord portaient le patronyme Gagnon. Au Québec, les Gagnon ne sont dépassés en nombre que par les Tremblay. Si vous croyez que les Gagnon sont prolifiques, vous avez raison. Que devrions-nous dire des Tremblay, sachant qu'au départ, les Gagnon se sont mis à 4 pour atteindre ce nombre et que les Tremblay n'ont entrepris cette course qu'avec un seul et unique héroïque individu?

La généologie de Marguerite Gagnon

. Marguerite Gagnon
. 03 -Joseph Laurendeau
. m. 1747 à St-Vallier .
. Mathurin Gagnon . Ils sont les parents de Marguerite Gagnon (03 -Joseph Laurendeau)
. En plus de Marguerite, ce couple a eu un Mathurin, un Joseph, un Michel, une Marie-Josèphe, un Pierre, une autre Marie-Josèphe, une Marie-Louise, un Jean, une Marie-Madeleine et une Marie-Geneviève.
. Marguerite Chrétien
. m. 1716 à Charlesbourg .
. Mathurin Gagnon . Ils sont les grands-parents de Marguerite
. En plus de Mathurin, ce couple a eu une Marie-Anne-Jeanne, une Marie-Charlotte, un Jean-Baptiste, une Marguerite, un Pierre, une Françoise, une Dorothée et une Marie-Élisabeth.
. Charlotte Cochon
. m. 1686 à Château-Richer .
. Mathurin Gagnon . En plus de Mathurin, ce couple a eu une Marie-Madeleine, une Françoise, un Vincent, une Marie, une Marguerite, un Jacques, un Flavien, un Jean, un Pierre, un Joseph, un autre Joseph et deux anonymes.
. Françoise Godeau
. m. 1647 à Québec .
. Pierre Gagnon . Pierre est décédé en 1633. Il n'est jamais venu au Québec.
. En plus de Mathurin, ce couple a eu une Marguerite, un Noël, un Louis, une Mathurine, un Jean et un Pierre.
. Renée Roger . Renée a immigrée au Québec avec 3 fils et 1 fille.
. m. autour de 1597 à La Ventrouze (Orne) .
. Barnabé Gagnon . ils se sont mariés avant 1581 en France
. un seul fils connu; Pierre.
. Françoise Creste

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite