arbre généalogique

Le garde-mémoire de Lucille (Beaudet -1920-2012 #0368)

Épouse de Paul (Laurendeau -1919-2012 #0367)

Suite au décès de mes parents, leur appartement a été respectueusement vidé.

C'est ainsi que fut découvert un extrêmement joli cadeau. Ma mère Lucille, tout au long de sa vie adulte, avait écrit et résumé, une bonne partie de ses allées et venues, sur des feuilles lignées. Amis lecteurs, amies lectrices, étant donné que je connais fabuleusement bien mon sujet, j'affirme avec assurance que ma maman n'a pas quitté cette terre immédiatement après son décès. NaNaNa! Elle avait, telle une gamine avec son petit air espiègle, une dernière mission à conduire. Subtilement, elle dirigeait nos pas jusqu'à ce que nous trouvions son garde-mémoire.

Ce legs, avec son petit air absent, somnolait au fond d'un tiroir. Il était paresseusement caché, pour ne pas dire à mi-découvert, un peu à la manière d'une femme du monde qui veut raconter à foison, sans trop en dire. Je me plais à croire, car cela me calme, qu'à l'hiver de sa vie, durant ses périodes de cafard, Lucille chassait sa mélancolie et retrouvait son énergie grâce à ses souvenances. Aujourd'hui, les écrits de Lucille sortent de leur solitude. Désormais, ils joueront le rôle du garde-mémoire de ses joies, de ses peines et tout simplement de ses souvenirs, pour les ères à venir.

Je n'ai pas besoin d'expliquer longtemps que la famille immédiate fut émue de découvrir l'héritage sublime. J'aime quand ma mère raconte que le vendredi, elle magasine avec sa mère (ma grand-mère) afin d'acheter l'épicerie et autres besoins de la semaine. Je savoure quand elle déclare qu'elle passe du bon temps avec sa mère. J'explose quand elle raconte qu'elle ne voit plus le bébé tellement il y a d'achats placés dans le carrosse. Imagine-toi deux secondes, l'état dans lequel je suis, quand je comprends que le bébé . . . . c'est moé bout'd'viarge.

Les premiers écrits se font en 1939, année où elle rencontre son cupidon, son amour, son futur mari, son éternel chéri, mon père. Les serments qu'ils se sont échangés, quelque part dans la ville des Trois-Rivières, avaient, c'est certain, la solidité du roc. À preuve, dès que la guerre est déclarée, Lucille et Paul ne s'appartiennent plus. Paul est enrôlé dans la canadian army (les minus sont voulues). Paul appartient désormais à l'armée. Leur amour doit, pour les années à venir, d'abord passer par la poste, et aussi par quelques visites, trop souvent chaperonnées.

Je vous assure que le garde-mémoire de Lucille est tel qu'elle était dans sa vie de tous les jours: structuré, clair, précis. Pas une fois, elle ne jugera négativement les événements. Pas une fois, elle ne blessera les gens nommés.

Codification

Ceux qui connaissent Lucille savent jusqu'à quel point elle était ordonnée. Tout au long des écritures de ses souvenances, elle souligne la date de l'événement d'une couleur différente. J'ai l'intention de respecter, scrupuleusement, la forme de ses travaux. Voici comment elle définit chaque couleur:

  1. Le bleu signifie Achats: Auto, bijoux, maison, meubles, recouvrement de meubles, vêtements, etc.
  2. Le rouge = Anniversaires: Baptême, communion, confirmation, fêtes, jour de l'an, mariage, Noël, party, rencontre, etc.
  3. Le mauve = Décès: Décès, funérailles, verglas, guerre, tremblement de terre, etc.
  4. Le vert = Déménagements: Autre loyer, transfert, vente de la maison, vente auto et achat, ordi, partenariat Bell/Data Valet, chèque pour cadeau de Noël des employés de la résidence, guignolée, etc.
  5. Le jaune = Médecins: Hôpital, médecine naturelle, naissance, opération, optométriste, ortothérapeute, rendez-vous, denturologiste, prise de sang, chiro, etc.
  6. L'orange = Travail: École enfants, emploi Paul, travail moi, étude, bénévolat, banque, notaire, réunion des propriétaires, élection, bridge, rencontre groupe accueil, sortie, épicerie, coupe de cheveux, etc.
  7. Le fuchsia = Voyages: Vacance, voyage, souper spectacle, party, visite amis(es), verglas, retraite.

Structure

Dans le texte de Lucille, vous rencontrerez le terme (NDLR). Dans cette parenthèse (Note De La Rédaction), je vais tenter, si cela est nécessaire, de rendre plus accessible la pensée de l'auteure Lucille.

NDLR:
En plus de ce qui vient d'être énoncé, vous verrez aussi des NDLR dans des encadrés du genre de celui-ci. Nous avons l'intention d'inclure des notes complémentaires au texte de Lucille, des liens historiques, des photos, des dessins et autres . . .

Projet avec le lecteur

Il serait vraiment intéressant, captivant, charmant, désirable, ensorcelant, fascinant, plaisant . . . (ça va, je peux continuer?), que les lecteurs du garde-mémoire de Lucille participent à ce projet. Si vous avez connu Lucille et qu'un de ses écrits vous fait penser à quelque chose qui compléterait, faites-en part. Dites-le-nous, c'est important. C'est ainsi qu'en votre nom, nous publierons un nouveau NDLR (NDLR-votre nom). Cette demande peut paraître fantaisiste. Il serait tellement sain et plaisant qu'à plusieurs, on s'y mette afin d'enrichir, de bonifier la pensée de Lucille.

Bonne lecture! Que les élans de Lucille soient avec vous!

Jean Laurendeau, août 2016
mise à jour novembre 2016

1939

1er septembre
Je rencontre Paul pour la première fois. Nos deux soeurs, Claudette et Pierrette, avaient décidé de faire un bazar dans la cour. Nous demeurions sur la rue des Volontaires à 3-Rivières. Paul au 1er étage et moi au 2e. Comme les filles voulaient que leur projet marche, j'ai descendu faire un tour et c'est là que fut la première et non la dernière rencontre. (Nous demeurions chez nos parents.)

2 septembre
La guerre éclate, c'est une inquiétude pour tous.

NDLR: C'est en Pologne que la Seconde guerre mondiale éclate. (visité le 7 novembre 2016)
Lucille et Paul en 1939
Lucille et Paul en 1939

1940

Janvier
On parle de mobiliser les 21 ans d'âge, pour un entrainement de 3 mois. Le 15 novembre, Paul a eu 21 ans, il craint d'être appelé par l'armée.

Mi-décembre
Paul reçoit un avis de se présenter à Joliette.

1941

15 janvier
Paul est mobilisé dans l'infanterie à Joliette. Il n'aime pas du tout cet entrainement. Il décide d'appliquer pour un cours de R.C.C.S. (Royal Canadian Corps of Signal).

NDLR: La désignation en français, de ce groupe de l'armée est: "Le Corps royal canadien des transmissions". Lire plus en français, (visité le 7 novembre 2016) et en anglais.(visité le 7 novembre 2016)

Juin
Paul est accepté pour le cours. Il a son transfert pour Kingston, Ontario. Il suivra un cours en communication, d'une durée de 18 mois. Nous nous écrivons très souvent. Il me visite à ses congés aux 2 semaines. Avec ses parents, nous nous rendons à quelques reprises le visiter pour quelques jours.

NDLR: C'est à cause de son cours en communication que Paul n'a pas été appelé à se battre en Europe. Il sera plutôt appelé sous les drapeaux, afin de protéger les côtes atlantiques du canada, à partir de différents endroits en Gaspésie et dans les Maritimes.
Lucille et Paul en 1941
Lucille et Paul en 1941

1942

25 décembre
Au réveillon de Noël, nous célébrons nos fiançailles, chez mes parents. Les deux familles étaient présentes à la fête. La date de notre mariage est fixée pour le samedi 28 août 1943. Aussitôt que Paul aura terminé son cours de signaleur (R.C.C.S.) à Kingston, Ontario.

1943

Janvier
Je m'occupe et la vie continue. Paul vient à Trois-Rivières à peu près 2 fois par mois. Nous continuons à nous écrire presque tous les jours. Il aime beaucoup son cours. La guerre continue à faire des ravages. Pour ma part, je travaille toujours au magasin Zeller's, sur la rue Des Forges, à 3-Rivières. Les démarches pour organiser notre mariage vont bien. Maman coud beaucoup pour moi. Robe de nuit, déshabillé, jupon et culotte en crêpe de soie. Moi, je fais la broderie. Elle me confectionne aussi des blouses, jupes, robes. C'est très, très joli.

Pour le mariage, je porterai une robe courte, couleur d'un bleu royal. La jupe est couverte d'une frange de soie, de la même couleur. Sur ma tête je me suis fait confectionner une petite toque de fleurs, dans les tons de fuchsia et blanc. Une voilette bleue qui recouvre un peu la figure.

Lucille 1943
sur ma tête . . . une petite toque de fleurs . . .

Pour le voyage, je me suis trouvé un costume brun, blouse beige et grand chapeau de feutre brun. Pour compléter, souliers et sac à main en cuir de crocodile.

Avril
Paul a eu quelques jours de congé pour Pâques. Nous en avons profité pour faire les arrangements avec l'église et la salle de réception.

Juillet
Nous avions décidé de faire un mariage intime. La mère de Paul nous demande fortement d'avoir plus d'invités, la famille est grande. Nous acceptons. Les faire-part sont envoyés à environ 125 personnes. Ma mère préparera la réception aidée de Mme Laurendeau.

Faire-part mariage

10 août
Paul vient passer la fin de semaine avec moi. Ce sera sa dernière visite avant le mariage. Son cours de R.C.C.S. est terminé et il passe ses examens la semaine prochaine.

15 août
Paul a bien réussi ses examens. Il a une nouvelle qu'il n'attendait pas aussi tôt. Transfert à Débert N.E. (NDLR: Lucille veut probablement nommer Dilbert Camp, Nouvelle-Écosse) Un camp d'embarquement, outre-mer (NDLR: pour aller outre-mer). Donc, je partirai avec lui, après notre mariage.

26 août
Paul arrive aujourd'hui pour notre mariage.

27 août
Une partie de la journée se passe à faire des achats pour Paul. Veston sport, pantalon, chemise, cravate, bas, sous-vêtements et pyjamas. Pour le mariage, Paul portera l'habit de l'armée.

Lucille et Paul, départ pour voyage de noces, sur les quais de la gare de trains de Trois-Rivières
. . . grand chapeau de feutre brun . . . et pour Paul. . . veston sport, pantalon, chemise, cravate, bas, sous-vêtements . . .

28 août, samedi
Aujourd'hui, c'est la journée de notre mariage.

Endroit: Chapelle du Sacré-Coeur de la cathédrale à 8h00

Réception: Salle paroissiale rue Ste-Julie, Paroisse Notre-Dame. 120 personnes assistent à la fête. À la maison de mes parents, nous avons plusieurs tables de cadeaux. Aucun appareil électrique, c'est normal, c'est la guerre et il y a pénurie de main-d'oeuvre.

Vers 16h00, nous prenons le train pour Québec et de là, prenons l'autobus pour St-Jean-de-l'Île-d'Orléans. Nous y passons 5 jours. Retour à Québec à l'hôtel Victoria. Nous prenons une journée pour visiter Jeanne et Ronald (mon frère) à Joly et les deux dernières journées, nous visitons Ste-Anne-de-Beaupré et Québec.

Mariage Lucille et Paul

le 3 septembre
Retour à 3-Rivières par le train, nous logeons 3 jours chez M. Laurendeau et 4 jours chez mes parents.

le 10 septembre
Par le train, nous partons pour Débert N.E. Nous nous louons une chambre chez un couple âgé.

le 27 octobre
Paul a un autre transfert pour Sydney, N.E. J'attends à Débert, j'aurai de ses nouvelles sous peu.

le 30 octobre
J'ai un appel de Paul. Il va demander de retourner à 3-Rivières. Il m'avisera aussitôt que ce sera possible, afin de me dire quand je pourrai revenir.

le 5 novembre
J'ai un appel de Paul et le lendemain, soit un vendredi, je prends le train pour Sydney N.E. Je voyage jusqu'au dimanche. J'arrive vers les 10h30 et Paul est à ma rencontre, à la gare. Je demeurerai chez M. et Mme Lathano sur Griffen Ave.

J'aime beaucoup ce couple, surtout madame. Elle me protège, comme si j'étais sa fille qu'elle n'a pas. Par contre, elle a 6 garçons, tous dans la marine.

NDLR: Ici je me risque à expliquer le terme "Par contre". Il veut dire que les 6 garçons ont tout fait pour taquiner et désorganiser Lucille. Quant au "Elle me protège", cela veut dire que la dame est vraiment gentille et près de Lucille. Aussi, son journal nous fait une cachette que je dévoile: le lendemain de son arrivée, Lucille décide de faire une petite épicerie. Comprenez que Lucille est à pied. Lors du retour, elle se perd sans savoir l'adresse, ni le nom des gens où elle demeurait. Cet événement a été tellement marquant que 60 ans plus tard, elle nous en parlait comme si c'était hier. Prendre note que la petite fille de Trois-Rivières, qui en est à son premier séjour à l'extérieur de chez elle, ne parlait pas, à ce moment-là, l'anglais. Pauvre Lucille, elle devait être dans tous ses états.

le 7 décembre
Paul a un nouveau transfert. Endroit? Il ne le sait pas. Il paraît que c'est à 300 milles.

le 14 décembre
Je suis toujours chez Mme Lathano. J'ai un appel de Paul, il me demande de retourner à 3-Rivières, il parait qu'il a été transféré là par erreur.

le 15 décembre
Je prends le train pour 3-Rivières, chez mes parents, c'est là que je me réfugie toujours.

le 17 décembre
Je viens d'arriver à 3-Rivières. Le soir, j'ai un appel de Paul il m'annonce qu'il a été appointé à Rivière-au-Renard, sur la côte de la Gaspésie. Il fera la maintenance de la ligne téléphonique. Paul doit avoir congé pour Noël, nous avons décidé que j'irais le rejoindre, juste au début de janvier. Il faut qu'il trouve un endroit où nous allons rester.

le 28 décembre
Paul n'est pas venu pour la fête de Noël, il n'a pas eu son congé.

J'ai de la belle visite, Paul est arrivé pour passer le jour de l'An avec la famille.

NDLR: Il est temps de faire une pause. Invitons-nous à une méditation, pas trop profonde quand même, sur le plus beau pays au monde, le canada, qui est en guerre et qui fait erreur par-dessus erreur, en plus de ne pas être précis sur les destinées du soldat Paul. Imaginons Lucille, qui veut être près de son amour tout neuf, qui ne sait à peu près jamais où déposer ses valises. Était-ce la même chose avec les autres soldats?

1944

2 janvier
Départ de Paul, il doit se rapporter à la Station de Rivière-au-Renard aujourd'hui.

4 janvier
Je quitte 3-Rivières, par le train, jusqu'à Gaspé. Je vais rejoindre Paul. Ce dernier m'attendait à la gare. Nous nous sommes rendus à Rivière-au-Renard en snowmobile de l'armée. Beaucoup de neige et les routes ne sont pas praticables. Nous demeurerons chez M. et Mme Adélard Cotton. Jeune couple de pêcheurs. Ils ont 2 garçons et madame en attend un autre.

Ici nous nous apercevons beaucoup de la ration. Les épiceries sont vides et la nourriture arrive seulement tous les 3 mois. Il n'y a pas d'électricité et tout est "black out".

NDLR: Paul a probablement joué un rôle quelque part dans les liens qui suivent:
Reconstitution- - - - Alerte dans le St-Laurent!
Pour en savoir plus sur le rationnement durant la dernière grande guerre

6 septembre
Paul est transféré à Gaspé, c'est seulement à 30 milles d'ici. Nous demeurerons chez M. et Mme Omer Guillemette.

3 décembre
Je vais voir le médecin, il me confirme que je suis enceinte de 3 mois. Il me conseille de ne pas voyager par le train, le roulement et la longueur du trajet pourraient déranger mon bébé. Donc, nous décidons de passer l'hiver à Gaspé.

1945

Février
Ma grossesse va bien, je tricote beaucoup pour mon petit bébé, tandis que ma mère à 3-Rivières, est après me coudre une belle layette.

4 mai
Je quitte Gaspé, je suis enceinte de 8 mois. Paul ne peut avoir son congé. Donc je prends le train seule et j'irai habiter chez mes parents sur la rue des Volontaires à 3-Rivières. Une belle surprise m'attend, ma mère m'a organisé une belle chambre, un petit lit de bébé et une layette complète. C'est beau, bien fait, une commode pleine de beaux vêtements pour notre poupon. Comme je suis chanceuse d'avoir de si bons parents.

5 mai
Aujourd'hui, c'est la fin de la guerre. Paul est toujours à Gaspé. Il prétend avoir un transfert sous peu.

10 juin
Mes parents communiquent avec Paul. Le bébé est en route.

11 juin
Paul arrive de Gaspé, il me rejoint à l'hôpital.

12 juin
Naissance de notre 1er enfant. Un beau garçon que nous nommerons Joseph, Ubald, Jean. Beau bébé et nous sommes très heureux.
Naissance: Hôpital St-Joseph-3-Rivières - - - Date: Mardi, 12 juin 1945 à 13h30 - - - Pesanteur: 6lbs, 15 onces - - - Longueur: 20 pcs - - - Médecin: Dr. A.R.Bellemare

NDLR: J'ai le parfait souvenir de ma mère qui, le 12 juin 1945 vers 15-16 heures, me chuchotait à l'oreille: "Jean, tu es le plus beau bébé au monde". Je m'excuse auprès de mes deux soeurs qui suivront, il faut voir ailleurs, car la place du plus beau est prise.
sourire

17 juin
Jean est baptisé à la cathédrale de 3-Rivières, paroisse Immaculée-Conception. Parrain et marraine: Anna Tessier et Ubald Laurendeau, grands-parents de l'enfant et père et mère de Paul. Le congé de Paul est terminé, il repart pour Gaspé. Il attend toujours un transfert. Il partira demain.

NDLR: La première messe fut célébrée en sol trifluvien le 26 juillet 1615 par le père récollet Denys Jamet.
Le 8 juin 1852, Trois-Rivières est érigée canoniquement et Mgr Thomas Cooke en devient le premier évêque. C'est le 16 mars 1854 qu'il lance son projet de construction d'une cathédrale. Elle fut inaugurée le 29 septembre 1858
De style néo-gothique, la cathédrale d'une longueur de soixante-quatre mètres pour vingt-six mètres de largeur a été conçue par l'architecte Victor Bourgeau. Ce qui fait, qu'encore aujourd'hui, elle demeure un bijou patrimonial inestimable.
Cathédrale de Trois-Rivières
Source de l'image: BANQ (visité le 9 novembre 2016).

15 septembre
Paul est transféré à la Citadelle de Québec. Il aura sa discharge (NDLR: congé, démobilisation) d'ici quelques mois. J'ai hâte de le revoir, une longue absence de 3 mois, c'est long. Jean change beaucoup, il engraisse et est très éveillé. Je demeure toujours chez mes parents. Je suis très chanceuse de les avoir, ils me sont d'un grand service. J'aurai la visite de Paul, la semaine prochaine.

23 septembre
Paul nous a visités en fin de semaine. Il ne reconnaissait plus son fils, tant il avait changé. Jean pour sa part, ne faisait pas de réaction de rencontrer son père. Ha! Ha! par chance, ça ne durera pas. Nous aurons la visite de Paul aux deux semaines. Je regarde pour un loyer. Aussitôt la discharge obtenue, nous prendrons notre 1er appartement. Nous voulons soulager nos parents. À la maison, il y a encore beaucoup de monde.

Octobre
Je trouve un loyer de 4 pièces sur la rue Plouffe à 3-Rivières, paroisse Ste-Marguerite. C'est une nouvelle construction, nous pourrons l'habiter, début de janvier 1946.

Novembre
Paul a sa discharge, il doit se rendre à Montréal passer des examens médicaux. Ma mère veut garder Jean et m'encourage à aller passer ces quelques jours avec lui à Montréal. J'accepte avec joie. Je prends le train et je le rejoins à l'hôtel Ford (NDLR: immeuble de 13 étages hors-sol construit en 1930, toujours existant au 1425 boulevard René-Lévesque). Trois jours plus tard, nous revenons très enchantés de notre voyage et très heureux d'être ensemble.

Novembre
Paul m'a offert une broche pour fêter son retour.

Jean, 5 mois et 2 semaines
Inscrit à l'endos de la photo: Jean, 5 mois et 2 semaines.

7 décembre
Paul reprend son travail au C.P.X. (NDLR: Canadian Pacific Express, livraisons de petits colis). Il travaille de jour sur un camion de livraison, dans la ville. Nous passons la balance du mois de décembre chez mes parents.

NDLR: Je me souviens, enfant, d'avoir passé beaucoup d'agréables moments dans cette gare. Je m'y sentais chez moi. Bien sûr, le fait que mon père y travaillait aidait à mon bonheur. Mais aussi, Ubald, le père de mon père, ou si vous préférez mon grand-père, en était le gérant de la division CPX.
À cette époque, le chemin de fer était la modernité, la voie du futur. Mon avant-gardiste de grand-père, propulsait le nouveau et il côtoyait les "grands" de la ville. Imaginez toute ma fierté quand je le voyais arriver avec son sourire et son chapeau à large bord. Regardez . . . regardez . . . c'est mon grand-père, que je disais à qui voulait l'entendre.
Gare de Trois-Rivières
Source: Gare de Trois-Rivières (visité le 9 novembre 2016)

1946

6 janvier
C'est aujourd'hui que nous prenons possession de notre 1er loyer, sur la rue Plouffe. Nous avons décoré l'appartement, les meubles sont entrés. Tout ce qui meuble notre "home" a été payé avec l'argent économisé depuis notre mariage. C'est le salaire de l'épouse du soldat, qui n'a jamais été touché (90$ /mois). Après 28 mois de mariage, nous sommes enfin ensemble et chez nous.
Les heures de travail de Paul, sur la livraison, sont de 11H00 am; diner à 13h00 et souper à 20h00. C'est le matin que papa peut voir son fils. Il est de plus en plus intéressant, 7 mois ça comprend bien.
Chaque vendredi, je pars en camion et je rejoins ma mère (NDLR: Paul amène Lucille chez sa mère avec le camion du C.P.X.). C'est la journée du marché et des courses. Nous nous payons une sortie au restaurant, pour nous toast et café, ha! ha! (grosse sortie). Jean lui, en bon garçon reste dans son carrosse et mange son biscuit. Il ne peut à peine bouger, le carrosse est plein de nos achats. Tout ça pour dire que c'était une très belle sortie pour nous deux, ma mère et moi.
Après, nous revenons chez mes parents, prenons le souper. Paul vient nous chercher, vers 20h15 et, de là, nous retournons à pied avec, dans le carrosse, le bébé et la nourriture pour la semaine.

Sortie du vendredi
Chaque vendredi, Lucille mentionne qu'elle sort avec sa maman et que . . . JE "ne peux bouger" parce que "le carrosse est plein de nos achats".
Merci à Diane Laurendeau-Beaulieu de nous avoir prêté ses talents.

1947

Nous pensons déménager. Ce n'est pas que nous ne sommes pas bien, mais un 2e (NDLR: 2e étage) avec un enfant, ce n'est pas facile. Les rampes de la galerie ne sont pas encore posées. La protection n'est pas solide, Jean commence à grimper ouf! C'est énervant.

1948

Juillet
Nous déménageons sur la rue Radisson, paroisse Immaculée-Conception (La Cathédrale). C'est notre 2e demeure, un deux étages. Jean a sa cour, pour nous c'est très bien situé, près du centre-ville et en face de mes parents. (NDLR: Cette maison n'existe plus, elle est remplacée par un stationnement).

Novembre
Le Dr. A.R. Bellemare me confirme que je suis enceinte de 3 mois.

1949

17 mai
Naissance de notre 1ère fille et notre 2e enfant. Nous l'appellerons Joanne. Elle est belle et en santé. C'est une grossesse de 8½ mois.
Naissance: Hôpital St-Joseph - - - Date: Mardi 17 mai 1949 à 19h45 - - - Pesanteur: 7lbs, 14 onces. - - - longueur: 19 pcs - - - Docteur: A.R. Bellemare.

22 mai
Joanne est baptisée à la cathédrale de 3-Rivières, Paroisse Immaculée-Conception. Elle portera les noms de Marie Irène Joanne Laurendeau. Parrain et marraine: Irène Beaudet Chevalier et son époux Victor Chevalier, oncle et tante de l'enfant.

1951

1er mai
Après 3 ans, dans un loyer sur deux planchers, nous décidons d'habiter un logement sur un même plancher. C'est un 5 pièces, au 1er étage, situé sur la rue Radisson, juste au-dessous du logement de mes parents. Nous restons dans la paroisse de la Cathédrale.

Septembre
Jean commence sa 1ère année à l'école Ste-Marie, sur la rue Ste-Marie à 3-Rivières. Il a 6 ans.

Joanne, 2 ans
Joanne, 2 ans.

1952

fin mars
Le Dr. Bellemare vient de me confirmer que je suis enceinte de 3 mois. Nous sommes des parents heureux. Ce sera notre 3e enfant.

Mai
Jean fait sa 1ère communion à la Cathédrale de 3-Rivières. Il porte le blazer marine, pantalon long gris, chemise blanche, cravate rouge et brassard au bras gauche (un petit homme quoi…)

Juillet 28
Après 7 mois de grossesse, je donne naissance à notre 2e fille et 3e enfant. C'est une fille toute menue, très belle et pas longue du tout. Nous l'appellerons Denyse. Elle ne pèse pas 5 lbs.

Août 2
C'est le baptême de notre 2e fille, à la Cathédrale des 3-Rivières, paroisse Immaculée-Conception. Elle se nommera Marie Lauréanne Denyse Laurendeau.
Naissance: Hôpital St-Joseph, 3-Rivières - - - Date: 28 juillet 1952 - mardi 20h30 - - - Pesanteur: 4lbs, 14 onces - - - Longueur 18 pouces - - - Médecin: Dr. A.R. Bellemare - - - Parrain et marraine: Lauréanne Beaudet et Roland Delisle, oncle et tante de l'enfant.
À l'hôpital, quand la mère quitte, on ne garde pas le bébé. Donc, je ne suis pas en forme, ma santé ne me permet pas d'avoir un bébé, qui demande beaucoup de soins, elle est si petite et beaucoup de problèmes digestifs. Nous avons décidé de lui réserver une place dans une pouponnière dirigée par des infirmières à 3-Rivières Ouest. À son entrée, Denyse pesait 5 lbs, moins 1 once. Paul va voir notre bébé tous les jours. Quant à moi, je téléphone souvent mais mes visites ont été pas plus que 2 fois dans 7 semaines.

Vers le 15 septembre
Nous allons chercher Denyse. J'ai hâte de m'en occuper, elle pèse maintenant 6 lbs, 2 onces, c'est impressionnant.

1953

Janvier
Notre bébé Denyse n'est plus petit. Elle a pris le poids normal pour ses 5 mois. Elle est éveillée, juste encore un peu de trouble avec son estomac. Elle est portée à régurgiter.

30 novembre
Décès de ma soeur Françoise Beaudet Gaulin, après une longue maladie. Elle avait 35 ans.

1954

Janvier
Les fêtes se sont passées dans la famille et assez tranquilles. J'étais bien près de ma soeur et ça m'affecte beaucoup.

Juillet
Notre petite famille va bien, je n'ai pas de trouble. Paul travaille beaucoup, il a des heures pas faciles pour tous. Souper à 20h00, c'est donc dire 2 soupers à préparer. Denyse aura 2 ans à la fin du mois, ça va vite.

Denyse, 2 ans
Denyse, 2 ans.

1955

Avril
Paul, dans son travail, avec les années, a obtenu de l'expérience et plus de responsabilités. Il a été appointé pour remplacer l'agent de Shawinigan qui prend un congé de maladie. Vu que nous n'avons pas d'auto, Paul voyage par le train. Départ à 6hrs du matin, retour à 22h45, presque tous les soirs. Ce sont des journées très longues, pour les deux.

NDLR: Lire plus sur l'histoire de la gare de Shawinigan ici
Gare de Shawinigan

Juin
Nous achetons notre première télévision.

Septembre
1ère journée d'école pour Joanne. Elle a 6 ans. Elle fréquente l'école St-Louis de Gonzague, sur la rue Radisson.

Décembre
Nous passons de belles fêtes avec les deux familles.

1956

Mai
Joanne fait sa 1ère communion, à la Cathédrale des 3-Rivières, paroisse Immaculée-Conception. Elle porte une robe blanche, voile et diadème, souliers et bas blanc. Le tout confectionné par sa maman.

Juillet
Paul remplace toujours l'agent de Shawinigan. Même rituel, le train matin et soir. Le retour de l'agent est prévu pour bientôt. Pour Paul, il y a un transfert dans l'air, donc pour la famille aussi.

Août
Eh oui, Paul a son transfert, effectif le 1er septembre. Nous irons habiter Rouyn-Noranda. Son poste directeur: du terminal, pour le bureau de Rouyn.
Lauré et Rolland, lui ont offert d'habiter à leur domicile, pour quelque temps (NDLR: Lauré, aussi connue sous le nom de "ma tante Lauréanne" est la soeur de Lucille).

30 août
Paul nous quitte pour son nouveau poste à Rouyn. Il part par le train de Shawinigan. C'est son père qui va le reconduire à la gare. À son arrivée, il lui faudra magasiner pour se trouver une auto.

1er septembre
J'ai des nouvelles de Paul, il m'annonce qu'il s'est trouvé une Pontiac bleue (usagée), notre 1ère voiture. 2e urgence, se trouver un loyer.

3 septembre
Nos deux plus vieux entrent à l'école (NDLR: Aux Trois-Rivières). Jean fait sa 6e année et Joanne sa 2e année.

4 septembre
Paul nous a trouvé un loyer, qui est en construction. Il sera prêt le 1er décembre. C'est un 5 pièces, au 2e étage, sur la 19e rue à Noranda.

28 novembre
Ce matin, Paul arrive par le train. Il vient chercher la famille. Le déménagement est prêt, j'ai demandé le camion pour le 30 novembre à 8h00.

30 novembre
C'est la fin de notre séjour à 3-Rivières. Le camion est parti vers 15h00, nous soupons chez mes parents. Gilles, le frère de Paul, vient nous reconduire à la gare de Shawinigan, et nous prenons le train de 21h00.

Novembre
Les enfants sont âgés de: Jean 11 ans, Joanne 7 ans et Denyse 4 ans.
Mme Laurendeau, la mère de Paul, ne va pas bien du tout. Elle fait un cancer aux organes qui se généralise.

1er décembre
Nous arrivons à Rouyn à 13h00. Lauréanne et Rolland nous attendent à la gare. Nous nous rendons à leur maison, vers 14h30 notre ménage est arrivé. Nous revenons souper avec eux, nous sommes leurs invités. Le soir, nous entrons dans notre 4e demeure.
Il nous a fallu acheter de nouveaux appareils ménagers, la raison est que nous partions de 60w ampères pour 25w. (NDLR: C'était l'époque où les régions du Québec n'avaient pas toutes le même ampérage. L'arrivée d'Hydro-Québec a standardisé la chose.)

5 décembre
Jean et Joanne entrent à l'école Noranda, de Noranda. Elle se trouve à 5 minutes à pied de notre maison.

Décembre
Le mois se passe à installer les enfants, la maison et Paul à son travail. Nous passons Noël et le Jour de l'An, avec la famille Delisle (NDLR: Lauréanne et Rolland), à leur domicile. C'est réellement réconfortant d'avoir de la famille près de nous, dans une période d'adaptation.

Rouyn-Noranda
ville minière
son histoire
Cheminées de la mine Noranda
Les cheminées de la mine Noranda sont visibles de partout dans le secteur. Source de l'image (visité le 10 novembre 2016)

1957

Janvier
Toute la famille s'habitue assez bien à notre nouvelle vie. Du côté des enfants, ça va bien. Ils se font des amis(es). Lauré et moi, nous nous téléphonons presque tous les jours et nous les visitons très souvent aussi. Les enfants aiment se rencontrer (NDLR: vrai et je me souviens de beaucoup de bons moments). Lauré et moi, nous nous gardons le vendredi P.M. pour la séance de coiffure chez moi.

Avril
Pour Pâques, Paul m'envoie avec Denyse à 3-Rivières, passer 5 jours avec mes parents, Pierrette et Ray. Ils demeurent avec eux dans leur demeure (NDLR: dans la demeure de Pierrette, soeur de Lucille, et Ray), c'est leur 50e anniversaire de mariage et Pierrette leur fait une fête. J'ai pris le train jusqu'à Shawinigan. Monsieur Laurendeau, (NDLR: le père de Paul) est venu me chercher. J'étais très heureuse de revoir tout mon monde. J'ai habité sur la rue Des Chenaux chez Pierrette et Ray.

21 avril
Nous recevons un appel de 3-Rivières, nous avertissant que papa a été transporté à l'hôpital Ste-Marie, à 3-Rivières. Il est dans le coma, causé par l'artériosclérose.

30 avril
Décès de papa Julien Beaudet, à l'âge de 75½ ans. Il a été hospitalisé, pendant 9 jours, et est resté dans le coma, tout ce temps.

2 mai
Tôt le matin, avec Lauré et Rolland, je pars pour 3-Rivières, dans leur auto. Cécile (la bonne de Lauré) garde Denyse et les deux autres, la fin de semaine. Paul s'en occupe le soir. Pendant le jour, ils sont à l'école. Pour sa part, Paul viendra nous rejoindre dans 2 jours. Il fera le trajet jusqu'à Montréal avec Maurice Bourgoin (médecin) et ami.
Notre temps se passe au salon funéraire et visites à l'hôpital St-Joseph. La mère de Paul est hospitalisée à l'hôpital Saint-Joseph. Elle est en phase terminale pour un cancer.

5 mai
Funérailles de papa à l'Église St-Philippe, rue St-Maurice, Trois-Rivières.

6 mai
Nous repartons en auto, avec "chez Rolland" pour Rouyn. Nous sommes très inquiets de l'état de santé de Mme Laurendeau.

11 mai
C'est un vendredi soir, nous recevons un téléphone de M. Laurendeau. Il nous annonce le décès de maman Anna Tessier Laurendeau. Depuis 2 ans, on lui avait déclaré un cancer aux organes. Après une opération, le cancer s'est généralisé et elle a été emportée par un arrêt cardiaque. Elle avait eu 61 ans, le 5 mai.
Le lendemain, Paul et moi prenons la route dans notre voiture, pour 3-Rivières. Lauré a gardé les 3 enfants. Ce fut un voyage très rapide. Paul ne pouvait prendre plus de temps. C'était le 3e voyage pour moi, dans pas un mois, c'est assez fatigant.

Septembre
Les enfants entrent à l'école. Jean en 7e année, Joanne en 3e année.

28 novembre
Marcel Bazinet, gérant du magasin Zeller's à Rouyn et mon assistant, quand je travaillais à 3-Rivières, me fait une demande. Si je voulais travailler pour lui, en faisant, dans l'anonymat, du dépistage de vol, dans son magasin. Je pourrais faire ce travail, une à deux fois par semaine, dans l'après-midi. J'accepte cette offre et je m'exécute comme ceci: je fais un achat en surveillant la vendeuse, de tous ses gestes comme ceci: si le montant à la caisse est bien poinçonné, la monnaie bien remise, la marchandise vendue bien livrée. À chaque visite, j'observe une autre employée et ainsi de suite. Une fois par mois, dans le privé, je rencontre le gérant, je fais mes observations et nous réglons nos comptes sur les survey's. Tout ceci est accompagné d'un rapport écrit.

1958

6 mai
Jean fait sa communion solennelle. Il porte pantalon gris, veston marine, chemise blanche et cravate. Après la cérémonie, nous avons reçu à un repas. La famille Delisle et grand-papa Ubald (venu pour la cérémonie) étaient nos invités. M. Laurendeau ne file pas bien, il nous inquiète. Il doit prendre très souvent des nitros pour son coeur.­­

Communion Solennelle Jean

Début juin
M. Laurendeau veut retourner à La Tuque. Sur les conseils du Dr. Bourgoin, Paul prend des arrangements avec Guy Martin (NDLR: Guy est le mari de Claudette, soeur de Paul. Il est aussi le grand chef de la CIP à La Tuque) afin que ce dernier se rende au train (qui arrive dans la nuit), afin de porter ses valises.

7 juillet
Nous avons un appel de Claudette (soeur de Paul) M. Laurendeau a été transporté à l'hôpital (infarctus). Il est aux soins intensifs, sous la tente d'oxygène.

9 juillet
Paul est en vacances depuis hier. Avec les enfants, nous prenons le train pour La Tuque. Nous habitons chez Claudette et Guy. Pendant que Claudette et Paul voyagent à l'hôpital, moi, je m'occupe des repas et des enfants. La maladie de M. Laurendeau est stable. Il reconnait à peine ses enfants. Après 8 jours, Gilles (le frère de Paul) vient nous remplacer. Nous nous rendons à 3-Rivières, nous habitons chez Pierrette et Ray. C'est un grand plaisir, car je n'avais pas vu mes parents depuis un an.

18 juillet
Ce matin, Paul à un appel annonçant le décès de son père, décédé d'un infarctus à l'âge de 64 ans. Décès 18 juillet 1958. Il habitait chez sa fille Claudette et son gendre Guy Martin à La Tuque.

Septembre
Denyse entre à l'école Noranda, elle a 6 ans et fait sa 1ère année.
Joanne, entre en 4e année.
Jean s'en va au Collège des Pères Oblats de Rouyn. Il fait son classique, c'est le nouveau classique, donc pas de latin. La raison, c'est que le collège est affilié avec Ottawa. Il porte pantalon gris, veston marine, chemise blanche et cravate.

1959

Avril
Denyse fait sa 1ère communion. Elle porte un vêtement signé Lucille. Tout de blanc vêtue, robe, voile et diadème. Je suis très fière de mon chef-d'oeuvre.

Mai
Achat d'une nouvelle voiture neuve. Rambler noire, siège de cuir beige. C'est notre 2e voiture.

3 mai
J'ai été voir le Dr. M. Bourgoin, il m'a trouvé un kyste à l'ovaire droit. Je dois subir une opération, sous peu.
Je me rends au magasin Zeller's rencontrer Marcel Bazinet (le gérant). Je lui donne ma démission, pour le travail de survey's que j'accomplissais depuis 19 mois.

10 mai
Je subis une chirurgie à l'hôpital de Rouyn par Maurice Bourgoin.

Juin
Denyse avec ses compagnes, sont choisies pour distribuer des pétales de roses, sur le passage de l'ostensoir, lors du défilé de la Fête Dieu, dans les rues de Noranda. Elles portaient leur ensemble de 1ère communion.

Août 10
En auto, nous partons en vacances à 3-Rivières. 1 fois par année, c'est excitant. Nous irons chez Pierrette et Ray, ma mère demeure toujours avec eux. Je vais voir le Dr. Gélinas, c'est de l'endométriose que je fais. Il va falloir me réopérer.

Septembre
Jean commence sa 2e année classique, Joanne sa 5e année, Denyse sa 2e année.

Décembre
Nous passons les fêtes de Noël et Jour de l'An à Rouyn avec la famille Delisle.

1960

Février
Paul a été approché par son surintendant, il aura un transfert sous peu.

Été
L'été se passe sans nouvelles (NDLR: sans nouvelles à propos du possible transfert de Paul). Au mois de juillet, nous prenons 2 semaines de vacances chez Pierrette et Ray, à 3-Rivières.

Septembre
Nous entrons les enfants à l'école. Jean 3e année de classique – Joanne 6e année et Denyse 3e année. Ce sont des dépenses peut-être de trop, c'est long attendre que la compagnie se décide.

20 septembre
Paul a sa réponse au sujet du transfert. Il sera appointé comme gérant de terminal à Dr'ville (NDLR: Drummondville, Centre-du-Québec). Effectif, 1er octobre.

24 septembre
Depuis des années, Lauréanne vient magasiner à Montréal. Elle me fait une place dans son auto, jusqu'à Montréal. De là, je prends l'autobus pour Dr'ville. Avec Gertrude Tessier (cousine de Paul), je cherche des loyers. Vers 16h, je prends l'autobus pour 3-Rivières. Je n'ai pas encore loué, je suis chez Pierrette, je raconte mes craintes. Ray m'offre de retourner à Dr'ville après le souper, c'est ce que nous faisons et louons un bas, un 5 pièces, à 324 Celanese, paroisse Ste-Thérèse. Nous avons un gros ménage qui nous attend. Ce sera notre 5e appartement et nous prendrons possession le 1er décembre.

Fin septembre
Paul part pour Dr'Ville avec Jean. Ce dernier demeurera chez Gertrude et Albert Tessier. Il entrera à l'école secondaire St-Frédéric. C'est impossible pour Jean de continuer son classique, vu qu'ici, c'est l'ancien classique et ils sont affiliés avec l'UQUAM. Il entrera en Secondaire II. Paul restera au Manoir Drummond, rue Heriot. Pendant ce temps, Joanne et Denyse restent à l'école de Noranda. Moi, je préparerai le déménagement.

Fin novembre
Aujourd'hui, le camion est à la maison vers 8h. C'est notre dernière journée dans l'Abitibi. Vers les 14h tout est prêt. Lauré vient nous chercher nous soupons chez elle. Vers 21h, avec les 2 filles, nous prenons le train jusqu'à Shawinigan. Paul nous attend à la gare et, de là, direction Dr'ville.

Décembre
Nous voilà rendus à Dr'ville, un gros ménage nous attend. Le lundi suivant, nous entrons nos deux filles à l'école Ste-Thérèse.
Paul et moi, par les soirs, nous réparons et peinturons l'intérieur de notre appartement. De mon côté, ce n'est pas très vite, j'ai encore mes troubles de santé. J'ai eu une autre visite avec le Dr. Gélinas, le même médecin que j'ai consulté en août à 3-Rivières. Il me conseille fortement de me faire réopérer. Je fais de l'endométriose (ce sont des hémorragies internes) et je devrais subir l'opération totale.

Fin décembre
Je me prépare pour la fête de Noël. Denyse m'a fait une grande demande pour ses cadeaux. Du linge pour sa poupée (bébé). Donc, je couds et je catine. Denyse a 8 ans.
La balance du temps se passe à l'organisation de la maison. Les enfants s'adaptent bien à leur nouvelle école.

Paul travaille beaucoup, il a des heures longues, mais ça va bien. Le soir, il met ses salopettes et continue la peinture de l'appartement. J'essaie de l'aider, tant bien que mal.

Drummondville
ville industrielle
son histoire
Celanese, Dr'ville
La Celanese, usine de fibre textile synthétique, a déjà été le plus gros employeur de la ville. Elle est aujourd'hui fermée. Maintenant, Drummondville est une ville ultra dynamique où les PME se multiplient abondamment. Source de l'image (visité le 10 novembre 2016)

1961

Hiver
L'hiver ne se passe pas trop mal.

Juin 12
Je subis une 2e opération, à l'hôpital St-Joseph de 3-Rivières, par le Dr. Gélinas. Ce ne fut pas facile, maintenant ça va mieux et je suis certaine que je m'achemine vers le meilleur.

14 août
Je retourne à 3-Rivières rencontrer mon chirurgien. Tout est beau, ça va bien. Il me prescrit une pilule, pour me faire prendre 10 lbs. Je suis trop maigre (98 lbs.) Pour moi, c'est incroyable, plus de maux de vente, j'ai enfin retrouvé ma santé.
Nous retournons à Dr'ville par le bateau de 21h, après avoir soupé chez Pierrette et Ray.
En arrivant au port, nous apprenons que la traversée est annulée, la cause?... visibilité nulle, due à une forte brume. Donc, nous passons la nuit sur le quai jusqu'à 10h, le lendemain matin. Impossible de sortir, nous sommes pris dans un bouchon. Cinq dans l'auto, ça ne dort pas bien, mais on allait marcher sur la rue des Forges, pendant que les autres se reposaient.

NDLR: À cette époque, des traversiers reliaient les deux rives du Saint-Laurent. Le pont Laviolette remplacera les traversiers vers la fin de 1967
Je ne veux pas contredire les justes et sages paroles de Lucille . . . mais, quand nous restions pris au port, j'aimais beaucoup . . . le centre-ville, unique centre du monde au monde, s'ouvrait sans restriction.

1962

Achat
Deux terrains à Dr'ville Sud rue Daniel lot 63-64:
2 terrains à 500$ + Taxe des années en notre possession 27.89$ + Notaire 22.00$ = total 549.89$

1963

5 janvier
Lauré, Rolland et la famille déménagent à Montréal, sur la rue des Sapins.

Mars
Je commence à voyager 2 jours/semaine à Montréal, afin d'aider Lauré dans les rénovations de sa nouvelle demeure. Il y a de grosses réparations à faire. Avec Lauré, nous nettoyons, plaçons et décorons.

Mai
Nous déménageons au 504 Surprenant, paroisse St-Pie X, un 2e étage de 5 pièces. C'est notre 6e déménagement et beaucoup plus accueillant que sur la Celanese. Joanne et Denyse sont inscrites à l'école Pie X rue Notre-Dame, pour l'an prochain. Jean, pour sa part, reste à l'école St-Frédéric.

Août
Je me fais enlever une dent incluse, par le Dr. Raymond, chirurgien buccal à Montréal. Chirurgie assez douloureuse, beaucoup de problèmes par la suite, comme: bouche barrée, difficulté à manger, six jours au liquide, résultat: perte de poids.

Septembre
Les enfants entrent à l'école. Ça va bien. Ils sont contents.

Octobre
Je continue à aller aider Lauré, 2 jours/semaine. Le travail avance, l'ébéniste lui fait du beau travail.

1964

Mars
C'est fait: Achat d'un équipement de camping. Tente, poêle au gaz, cooler, vaisselle, sacs de couchage, etc. etc. pour le prix de 628$. Nous complèterons la balance l'an prochain.

Juin
C'est notre 1er camping, 2 jours avec la famille au Port St-François. Belle température, beaucoup de va-et-vient (c'est ce que je voulais). Donc, j'ai aimé notre 1ère expérience.

De juin à septembre
Toutes nos fins de semaine se passent à visiter les terrains de camping et aussi pendant les vacances de Paul. Ce sont de belles sorties en famille et à peu de frais. Le père et les enfants adorent ça. La mère, pour sa part, s'habitue lentement (ce n'est pas une fille de la campagne) Ha! Ha!
Depuis un certain temps, je pense beaucoup à retourner sur le marché du travail. Denyse aura 12 ans en juillet, Joanne 15 ans et Jean 19 ans en juin.

Septembre
Nous achetons, de Lauré et Rolland, notre mobilier de chambre. J'aime beaucoup le style et la qualité. Le prix aussi est bon, 350$ pour 7 morceaux.

10 octobre
Le magasin Zellers est en construction aux Promenades Dr'ville. J'ai un appel de Michel Beaumier, assistant gérant du magasin, il veut me voir. Il m'offre un emploi à temps plein, comme responsable du bureau d'information, des caisses à l'entrée du mall et aussi, je devrai former ce personnel. J'accepte ce poste.

26 octobre
C'est ma première journée, de travail. Le magasin fera sa grande ouverture dans 2 jours. Pour ces jours, c'est le gros va-et-vient. Beaucoup de personnel à l'entraînement et beaucoup d'aides de l'extérieur. Il me faut surveiller si tout se passe bien, surtout du côté réception.

28 octobre
La grande ouverture se fait aujourd'hui, tout est prêt et j'ai de l'énergie à revendre. Je crois que je me sens revivre.

1965

Avril
Je suis sollicitée par Richard Bercier (notre gérant) au magasin Zeller's pour prendre le poste de gérante du personnel. C'est une grosse responsabilité, il me faudra beaucoup d'études. Je me sens prête à affronter ce nouveau défi. J'en discute à la maison, Paul et les enfants m'encouragent à accepter. J'accepte l'offre et le lendemain, je commence ma formation.
Mes responsabilités seront: évaluer le personnel, l'entrainer, planifier les heures de travail, faire le payroll, chaque semaine et surtout planifier mes dépenses de salaire pour les 6 mois à venir. Travail que je remets au bureau chef. Il me faudra beaucoup étudier, mais j'adore ce travail.

Juin
À la maison, on s'arrange bien. Paul et les jeunes ont chacun leur responsabilité.

Fin juin
Au travail, on ajoute à mes responsabilités: Entraînement du personnel au bureau d'information, du système téléphonique (switchboard) et de toutes les caisses. Entre temps, j'apprends le bureau de crédit, la caisse principale et le bureau général. Dans peu de temps, je pourrai former du personnel pour ces postes. L'étude continue à temps plein, mais j'y arrive. Il est vrai que j'apporte beaucoup de travail à la maison.

Juillet
Décès de Guy, fils de Lauréanne et Roland Delisle. Guy est décédé accidentellement sur le Boul. Métropolitain à Montréal, il avait 24 ans. Il était leur fils ainé et il venait de terminer son Université en administration.

Août
J'ai plus de responsabilités dans mon travail. Je suis à faire un entrainement afin que plus tard, je puisse former des employés pour être chef de département. Donc, on me confie la responsabilité du département des vêtements de base.

Fin août
Jean part pour étudier son anglais à Toronto. Son oncle Roland s'en est occupé, il lui a trouvé une position dans une usine. Le patron de l'usine, grande connaissance de Roland, lui a trouvé un endroit où il est logé et nourri.

Septembre
Je commence à suivre un cours avec la compagnie Wonder Bra. J'apprendrai l'ajustement des soutiens-gorge, gaines, etc. Pour la balance de ma formation, je travaillerai avec mon assistant. Ça va bien, je me débrouille pas pire.

Septembre
Achat d'une Rambler Ambassador, couleur beige bronze. C'est notre 3e voiture.

Octobre
J'ai un gros travail de planification à préparer pour la saison des fêtes. Ce sera la première fois que je fais ce travail pour une période aussi longue et occupée. Je suis à me faire un système qui, à mon avis, va bien fonctionner. Je prévois monter mon personnel à 109 employés pour cette période, si mon budget me le permet.
À la maison, ça va bien. Beaucoup de méthodes dans mes deux endroits de travail. Paul me supporte bien aussi. Je crois que je ne m'en tire pas trop mal, je réussis à agencer mes deux "jobs".

1966

Début janvier
Nous avons passé de belles fêtes. Les enfants grandissent en sagesse et en âge. Jean n'était pas avec nous, il est toujours à Toronto. Il semble aimer son séjour. Paul travaille beaucoup aussi, il m'aide à tout concilier, afin que la maisonnée soit heureuse. Pour ma part je suis fière de ma planification du mois de décembre. Presque pas de corrections dans mes horaires il faut dire aussi que j'ai un bon personnel, très travaillant.

Août
Nous partons en vacances, nous irons en camping pour un mois avec les deux filles. Nous ferons tous les parcs de l'Ontario et, de là, nous camperons près de Toronto afin de visiter Jean. Nous avons vu où il habitait et rencontré le couple qui le logeait. C'est très bien et je me sens un peu moins inquiète. Pendant 12 jours au camping du Soleil Levant à 10 milles de Toronto. Jean a passé quelques fins de semaine avec nous et plusieurs soirs. Le jour avec Joanne et Denyse, nous visitions Toronto et le soir, revenions avec la famille au camping. Nous avons beaucoup aimé notre voyage.
Les filles entrent à l'école en septembre.

Septembre
Jean revient de Toronto, Rolland a besoin de lui pour du travail. Donc, il habitera Montréal. Je crois qu'il a aimé son séjour, mais aussi, très heureux de revenir.

1967

Avril
Jean part étudier la photographie à New-York, il suivra un cours de 6 mois. Avec les économies qu'il a faites lors de son séjour à Toronto et chez son oncle Roland, il paiera tous ses cours, son hébergement et son argent de poche. Je le trouve très mature.

Mai
Cette année, c'est l'année de l'Expo à Montréal. Nous avons décidé d'acheter un passeport-Expo pour chacun de la famille, à l'exception de Jean qui est à New-York. Nous passerons une partie de nos vacances à voyager à l'Expo. Nous nous en proposons beaucoup.

Mai
Décès de mon beau-frère Victor Chevalier à l'âge de 67 ans. Suite à une longue maladie. Il était le mari de ma soeur Irène Beaudet.

Juillet
Vente de l'équipement de camping: 2 tentes, 3 lits, fanal, poêle pour $96.00. Le camping est plus difficile maintenant. Les filles ont leur camp scout et les amis aussi . . .

1968

Février 16
Achat de notre 1ère maison au 107 Boisvert, paroisse St-Pierre et Paul. C'est un 5 pièces, le sous-sol non fini. Joanne et Denyse sont encore aux études à Dr'ville. Jean pour sa part est revenu de New-York.

Avril
Nous prenons possession de notre maison. Elle est belle et nous sommes heureux.

Juin
Aujourd'hui c'est notre 6e déménagement.

Septembre
Nous entreprenons quelques rénovations à la maison par Guy Lavallée, voisin, qui est contracteur. Exemple: ouvrir l'escalier du sous-sol, les portes de l'extérieur et de la cave se rencontrent et c'est incommodant. Aussi, nous paysageons l'extérieur, c'est un début. Paul quand il le peut, passe ses fins de semaine sur la terrasse.

Fin août
C'est notre 25e anniversaire de mariage, le 28 août.
Lauréanne et Roland sont à Dr'ville, ils nous invitent à souper au restaurant Le Bois Joli. Pendant ce merveilleux souper, et avec la complicité de Joanne et Denyse, la famille de mon côté, prépare une fête pour notre 25e à la maison. Présents: Lauré + Roland, Irène, Gertrude + Gérard, Pierrette + Ray, ainsi que nos enfants Denyse, Joanne et Jean.
Rien ne manquait, la nourriture, hors-d'oeuvre, dessert, breuvage, vin. En plus, une carte de souhaits avec argent. Avec ce cadeau, nous nous sommes acheté une peinture pour la salle à diner. Jean nous offre 2 chandeliers céramiques. Joanne et Denyse, une jardinière pour l'extérieur. Jardinière, qui a une histoire. Elle est en ciment, jolie et très lourde et, surtout, elle a été transportée par les deux filles, à pied S.V.P. depuis l'endroit de leur achat. Il parait que ce ne fut pas facile.

Décembre
Nous finissons une salle de lavage au sous-sol.

Décembre 28
Mariage de Jean avec Lise Christin, de Montréal.

1969

Hiver 1969
Nous rénovons et embellissons notre petite demeure. Je travaille toujours. Côté formation, c'est assez complet. C'est un travail très exigeant, mais avec beaucoup d'heures.

Juillet
Décès de Ronald Delisle, mon beau-frère. Il était le mari de Lauréanne Beaudet, ma soeur. Il est décédé d'un infarctus à l'âge de 61 ans.

Septembre
Joanne quitte Dr'ville pour étudier à l'université de Montréal, en audiovisuel. Elle habitera dans un appartement, avec une copine de Dr'ville. Elle travaille au restaurant Le Bois Joli, les propriétaires Madeleine et Suzanne Lemire. Elle veut garder cet emploi pour les fins de semaine, donc, nous aurons le plaisir de la recevoir et moi, me permettre de lui préparer des petits plats pour la semaine.

Fin du livre I - Garde-mémoire de Lucille.
Ce livre I couvre les années 1939 à 1969.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Le livre II est en préparation.
Il sera publié, dépendant
du temps, des circonstances et des cônes orange rencontrés.

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite