Poulet bouilli de base

pour Kaniu, soupe au poulet

Toute jeune, Kaniu est opérée à cause de pierres à la vessie. Le vétérinaire nous avait alors informé que nous devions lui faire boire beaucoup d'eau afin d'empêcher le retour de ces petits cailloux fortuits. Facile à dire, mais compliqué à faire. Notre Pitou Kaniu n'a pas nécessairement le même sens du devoir que ses maîtres. C'est alors que vint l'idée de lui concocter des soupes savoureuses avec au fond du plat, quelques bouchées de perles précieuses. En ce cas-ci, il s'agir d'une soupe au poulet, accompagnée de légumes. Au fond du plat, jouant le rôle de la perle rêvée, quelques bouchées de juteux poulet. Croyez-moi, ses yeux deviennent totalement lumineux quand je lui parle d'une soupe. En tous cas, beaucoup plus brillant que si je lui propose de manger de la bouffe industrielle.

INGRÉDIENTS

En premier lieu, faire cuire le poulet

  • Un poulet bio entier d'environ 3 livres (1,4 kilos)

Maintenant, on fait la soupe

  • Eau de cuisson du poulet et carcasse
  • 500 gr. de haricots verts
  • 4 branches de céleri
  • 3 c. à table de persil

PRÉPARATION

  1. Placer le poulet dans un grand chaudron. Ajouter assez d'eau pour couvrir et le noyer d'un bon pouce (2,5cm) supplémentaire. C'est voulu, il n'y a pas d'herbes, les assaisonnements viennent plus bas.
  2. Porter l'eau à ébulition et réduire à feu doux. Acceptez que l'eau frémisse à petits bouillon, évitez les gros bouillons.
  3. Après 1h 30m à 2h, ou jusqu'à ce que la viande se détache toute seule de l'os, retirer le poulet du chaudron et laisser refroidir afin que vos doigts ne souffrent pas trop quand vous desossez . Conserver l'eau de cuisson du poulet.
  4. Couper la viande en bouchée que vous aimeriez donner à votre chien et réserver.

- - -

  1. Remettre la carcasse et autres rejets du poulet dans l'eau de cuisson. Des gens m'ont dit qu'ils ajoutent quelques tasses d'eau à cette étape. Persdonnellement, je préfère ne pas baptiser la soupe.
  2. Il est important de laisser mijoter tout doucement et non à gros bouillons durant 4 heures. Les vitamines et autres qualités des os de la carcasse migrent mieux si on va lentement.

- - -

  1. Pendant que le bouillon de poulet se fait, préparer les haricots et les couper en petites morceaux de 1/2 pouce (1,27cm), le céleri en tranches minces et réserver
  2. 4 heures plus tard, passer le bouillon au tamis afin d'y enlever les morceaux de carcasse
  3. Plongez les légumes et le persil dans le bouillon débarassé de sa carcasse pour un autre 2 heures.
  4. Ce qui fait un total de 6 heures de petits bouillons pour votre soupe. Les légumes doivent être mou, donc très bien cuits.

- - -

  1. Quand le bouillon est refroidit, répartir dans des pots d'une ou 2 tasses, tout en distribuant équitablement les légumes.
  2. Le poulet est mis à part dans un autre contenant. Chaque contenant contient la ration de quelque jours. Par exemple, 3 morceaux par 2 soupes par jour pendant 5 jours donne l'équivalent de 30 bouchées par contenant. C'est à vous de décider de la répartition.
  3. Conserver 1 plat de soupe et un plat de bouchées de poulet au frigo. Les autres vont au congel.

Jouer de la soupe avec son chien:

  • Lui montrer le mot "soupe" en le prononçant souvent durant la préparation
  • Faites le participer en vous assurant qu'il voit clairement que vous versez quelques cuillérée de soupe dans son bol "Ooo de la belle soupe pour Pitou". Ou n'importe quels autres mots qui feront s'emballer ses papilles gustatives
  • Aussi, lui faire voir que les bouchées de poulet tombent dans son plat, il voit ça comme des perles, "Des grrrros morceaux pour Pitou"

Posologie :
Il n'y a pas de règle absolue. Voici ce que je fais: 4 à 5 c. à soupe de soupe avec ses petits légumes et quelques bouchées de poulet, avant de lui servir sa nourriture commerciale. Quand nous faisons du saumon, je lui réserve un petit morceau sans épice, ni herbes. Au repas suivant, je lui fait toute une surprise en lui servant du saumon au lieu du poulet.

Mon Pitou n'est pas gourmand. Quand il n'a plus faim, il arrête de manger. Ce qui fait que je n'ai pas ajusté ses rations normales. Il lui reste toujours des croquettes non-mangées à la fin de chaque jour.

Copyright © depuis 2019, Jean Laurendeau.

Retour page d'entrée