Pain Gaspésien

INGRÉDIENTS

  1. Eau – 28 degrés C= 1 1/2 tasses + 2 c. à thé
  2. Beurre non salé, cube de ½ po (MO25*)= 2 c. à soupe
  3. Sel= 2 c. à thé
  4. Sucre granulé= 2 c. à soupe (voir note 'Purée de dattes')
  5. Farine blanche blé ménage à pain Robin Hood= 3 1/2 ta.
  6. Farine biologique sarrasin Milanaise= 1/2 tasse
  7. Lait en poudre= 3 c. à soupe
  8. Levure: sèche active = 1 1/4 c. à thé

Ajouter au distributeur automatique

  • Graines de courge ou citrouille= 1/8 de tasse
  • Sarrasin en grain sans écale= 1/4 de tasse
  • Raisins bruns secs= un gros 1/4 de tasse

RÉGLAGE DE LA MACHINE

  • Lame de pétrissage: debout
  • Placer dans la cuve selon ordre prescrit: Mélanger dans la cuve les ingrédients 1,2,3,4. Tenter de bâtir la plus belle pyramide au monde avec les ingrédients secs 5, 6, 7. Après le lait en poudre, faire un trou au-dessus de la pyramide et y déposer la levure. Si la levure touche les liquides en bordure de la cuve, ils entreront en action et ne seront plus disponibles au moment requis.
  • Sélectionner : Basic, coloration light, format du pain à 2 livres, start

Notes: * Micro Onde plein pouvoir 25 secondes, tout de suite après avoir fait les cubes de beurre. Il refroidira pendant la préparation du reste de la recette

Note Purée de dattes: Elle se substitue au sucre. Même quantité de purée, que de sucre! Après avoir pris connaissance de cette possibilité de remplacement, j'ai testé la formule avec cette recette de pain, elle fonctionne à merveille. Mais attention, il n'en est pas ainsi avec toutes les recettes de pain. Si vous êtes curieux ou curieuse, cliquer ici afin de rencontrer une très belle personne, probablement possédée par le démon. M'enfin, jugez par vous même.

L'idée de faire ce pain est venu lors de mon passage à Sainte-Flavie en Gaspésie. Plus tôt dans la journée, j'avais acheté un délicieux pain à "Ma cabane en Gaspésie". J'ai tenté de recréer sa magie.

Copyright © depuis 2019, Jean Laurendeau.

Retour page d'entrée