image des sources et contacts

Sources, Contacts et liens

Nos sources sont généralement citées sur la page concernée par le sujet. J'insiste sur l'importance des sources énumérées sur cette page. Elles enrichissent, chacune à leur manière, le Portail des Gardes-Mémoires.

Sources Généalogiques et Historiques

Nos associations

Le Portail des Gardes-Mémoires, représenté par 10Is -Jean Laurendeau, est fier d'être membre des Sociétés suivantes:

séparateur

 Le frère Wilfrid Laurendeau

  • Les Familles Laurendeau -1680-1960, Wilfrid Laurendeau, O.M.I. (Oblat de Marie Immaculée)
    Le 29 novembre 1964, Wilfrid L. publiait un livre de généalogie important pour les Laurendeau d'Amérique. Au début de son livre, il explique sa démarche, laquelle laisse entrevoir qu'il avait entrepris un gigantesque travail de recherche. Un voici un exemple: . . . je crois avoir retracé tous les Laurendeau de la province de Québec et presque de tout le Canada, j'avoue cependant qu'il doit s'en trouver encore quelques-uns qui ont échappé à mes recherches, notamment en Ontario et aux États-Unis . . .
    Ce livre est la pierre angulaire de tous ceux qui s'intéressent à nos ancêtres, ces prédécesseurs qui ont trimés durs afin de nous permettre d'être ce que nous sommes aujourd'hui. La patience et le travail pharamineux qu'a demandé cette fouille généalogique, propulse Wilfrid Laurendeau au rang du plus imposant conservateur de la conscience passée des Laurendeau. À la vue de son oeuvre, il est facile d'affirmer qu'il est un grand Garde-Mémoire.
  • Wilfrid Laurendeau
    Informez-vous sur la vie de Wilfrid L.. notes biographiques écrites par Gaston Morissette.
  • Gilles Laurendeau de Cap-St-Ignace
    Je remercie chaudement ce généreux bon vivant de m'avoir remis une copie du livre généalogique "Les Familles Laurendeau, 1680-1960" de Wilfrid L. ainsi qu'un résumé de la vie de ce dernier. En plus de toutes les informations contenues dans ces 2 documents, j'ai eu l'inestimable chance de voir une photo de Wilfrid L..
    Le site que vous consultez présentement contient plusieurs informations qui se rendent à vous grâce à la bonté de Gilles L.

séparateur

Simon Gilbert, chercheur sur l'Histoire de la Nouvelle-France

Je ne témoignerai jamais assez de reconnaissance envers Simon et sa vaillante épouse. Ces passionnés d'histoire vraie rendent de grands services à la communauté puisqu'ils sont en train de rénover la seule maison de pierre que les anglais n'ont pas brulée à Montmagny en 1759.

Mais aussi . . . je me souviendrai longtemps de cet email que je recevais de Simon il y a quelques années. Il me disait tout bonnement, en quelques mots, sans aucune pompe, qu'il avait vu mon site Internet et que d'après les cartes de Gédéon de Catalogne, sa maison (la Maison Bélanger) était à deux terres de celle de mon ancêtre 01 -Jean Rolandeau. Lors des contacts suivants, il m'apprenait que les murs de pierres tombées de la maison était encore visible à l'oeil éveillé. Par la suite, nous avons marché sur le terrain sacré de l'ancêtre. Nous avons faits d'agréables pas dans sa maison effondrée où la verdure a repris ses droits. Nous avons rêvé devant une autre masse de pierres qui devait être le four à pain. Puis, avec le doigté d'un magicien, nous nous sommes laissé enivrer par les paroles de l'archéologue Richard Lavoie. Il confirmait la découverte de la Maison Laurendeau. Depuis plusieurs années, je cherche à comprendre comment vivait l'ancêtre. Quand une découverte de la sorte se présente, je ne peux que louanger d'une manière indélébile, ceux qui sont à la source.

Si vous désirez voir la maison de 2 authentiques gardes-mémoires, cliquer ici.

séparateur

Sites Internet

  • une banque d'Image: vous désirez admirer de belles images en univers social, des cartes, des graphiques, des photos, passez par ici. Vous serez comblé.
  • Bibliothèque et Archives Nationales du Québec: des catalogues, des ressources et de la généalogie en ligne.
  • Dictionnaire biographique du Canada en ligne : rencontrez des gens qui ont joué un rôle important dans la formation de ce qui constitue aujourd'hui le Canada.
  • Programme de Recherche en Démographie Historique (université de Montréal): Les amateurs et les professionnels de généalogie se rencontrent au PRDH . --Juré, craché -- They are the Best.
  • Le site d'Ancestry: Un excellent site de recherche, une belle manière de découvrir de vieux et récent actes sans sortir de la maison, tout cela, grâce aux communications Internet.
  • Régiment de Carignan et Filles du Roy: Un site personnel qui raconte beaucoup de choses super intéressantes.

séparateur

Nos vedettes

  • Arsenault, Angèle: Noble Acadienne de l'Ile du-Prince-Edouard, magicienne du soleils et des étoiles. Elle continue à rouler sa bosse dans son merveilleux coin de pays et parfois, au Québec. Rencontrez Angèle et elle vous chantera Bonjour mon ami, How are you my friend ?
  • Côté, Stéphane: La force des mots vous enchante? L'intelligence du propos vous fait encore vibrer? L'artiste qui occupe bien sa scène vous réjouit? Qu'attendez-vous pour faire connaissance avec l'oeuvre de l'artiste Côté? Il y a ici un petit film sur ce bel enchanteur.

séparateur

Autres types de supports

  • Un CD nommé 'Le Sulte' : ce qu'il comprend;
    une compilation de 32 volumes (4,556 pages) de l'historien Benjamin Sulte, + les cartes du Sieur de Catalogne + les recensements suivants: Acadie 1671, Port-Royal 1686, Nouvelle-France 1666, Nouvelle-France 1667, Nouvelle-France 1681, Nouvelle-France 1698 (résumé).
    Un grand tour de force a été réalisé par Pierre Connolly car toute l'oeuvre est maintenant indexée aux mots et par sujets. Ceci a pour effet d'alléger le temps de recherche des amateurs et professionnels de généalogie et d'histoire. Ce cédérom est publié et distribué par La Société de généalogie des Cantons de l'Est. Le numéro du produit est 47.
    Ceux qui aiment fouiner et comprendre les vieilles histoires (dont certaines sont encore très actuelles) doivent se procurer le Cd Le Sulte. Jouissance assurée.

séparateur

Des photos de Jean Laurendeau, auteur de ce Portail des Gardes-Mémoires

Jean Laurendeau dans Lanaudière

Lanaudière, février 2009

Jean Laurendeau à Montréal

Montréal, printemps 2009

Jean Laurendeau à Montmagny, septembre 2009; à la cérémonie de l'Homme-Croix

Montmagny, septembre 2009; Cérémonie de l'Homme-Croix

Jean Laurendeau aux Trois Rivières en 2010

Trois-Rivières,
décembre 2010

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite