Hâtons-nous d'écouter les délicieuses histoires du peuple, avant qu'il les ait oubliées. Charles Nodier

Chronologie de l'histoire du Québec et du Canada-français
  • image de gauche: L'arrivée de Jacques Cartier dans le village iroquoien de Stadaconé en 1535 -- Source : Walter Baker / BIBLIOTHÈQUE et ARCHIVES Canada / C-011510
  • image du centre: En 1608, Samuel de Champlain décide d'installer en Nouvelle-France (près de Québec) un comptoir pour le commerce des fourrures qu'il nomme l'«Abitation». -- Source : Léonce Cuvelier / Bibliothèque et Archives nationales du Québec / P551, D2, P37
  • image de droite: Vue de la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoire de Québec après le bombardement de 1759. La Nouvelle-France passe aux mains des Anglais après la défaite de la France face à l'Angleterre. -- Source : Richard Short / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-000357 -- C'est en 1680, en cette église, que Marie Thibault et 01 -Jean Rolandeau se marièrent.

Chronologie de l'histoire du Québec, de l'Acadie et du Canada-français

Mission

La mission de cette page est de présenter une succession temporelle d'événements reliés au Québec, à l'Acadie et au Canada-Français. De plus, nous y intégrons une foule de dates appartenant à d'autres pays, ou autres disciplines, afin de comprendre ce qui se passe tout autour de nous. Finalement, nous y incorporons les dates d'événements importants appartenant aux familles Laurendeau et à leurs familles alliées.

Bibliographie

Soyez indulgent! Cette page et ses liens sont en construction.

Les saisons qui passent nous accordent la chance d'établir les assises de nos travaux. Par contre, la lenteur de nos travaux est causée par la généalogie de nos familles qui monopolise la majeure partie de notre temps. Néanmoins, nous raffolons nous retrouver, le plus souvent possible, au beau milieu de ce sentier d'histoire chronologique.

Tous les événements sont écrits en noir, par contre si vous lisez un texte qui ressemble à celui-ci, c'est que nous parlons des Laurendeau, de leurs familles alliées et des territoires qui les ont vu naître.

Note:
Chaque livre ou autre document utilisé pour bâtir l'histoire chronologique est identifié par un numéro.

Chaque pays possède un groupe de numéros qui lui est propre.

Par exemple, si vous lisez:
Canada, 10 mai 1534: Jacques Cartier arrive à Terre-Neuve avec 2 navires et 61 hommes. (001-17)

Cela veut dire:
Canada détermine que l'événement appartient à l'histoire du Canada. Ceci n'exclue pas le fait qu'il puisse appartenir à une autre histoire.
le chiffre 001 avise le lecteur que l'information provient du livre numéroté 001 lequel est décrit dans la liste présentée plus bas.
le chiffre 17 détermine la page où l'information est trouvée.

Canada
veut nécessairement dire que l'événement appartient au Canada. Par contre, ne soyez pas surpris, si avec le temps, nous dépassons plantureusement le simple récit des faits marquants pour les territoires suivants: Québec, Acadie, Canada-français dans le ROC (Rest Of Canada).

Canada, Côte-du-Sud
La Côte-du-Sud est le nom contemporain de la région où Jean Rolandeau s'est établit en 1672. Nous tenons à la nommer et à lui porter quelques marques de reconnaissances. Afin de rendre plus compréhensible la liste des différents noms donnés, au fil des temps, au seul village qui a vu naître les familles Laurendeau d'Amérique, nous résumons:

À son arrivée au Québec, Jean Rolandeau s'installe au village de Pointe-à-la Caille dans le tout petit fief Saint-Luc appartenant au Sieur Noel Morin. Ce fief est encerclé par la Seigneurie de la Rivière-du-Sud appartenant aux familles Couillard. Vers la deuxième génération de Laurendeau, les actes nous révèlent que ce petit village se nomme aussi la paroisse de St-Thomas de la Pointe-à-la-Caille, plus tard, ce sera la paroisse de St-Thomas-de-Montmagny et encore un peu plus tard, la Municipalité de Village de St-Thomas-de-Montmagny. Finalement, vers 1883, la Ville de Montmagny prend le nom qu'elle possède encore aujourd'hui. La Ville de Montmagny est une des nombreuses municipalité faisant partie d'une région appelée La Côte-du-Sud, laquelle est située sur la rive sud du fleuve St-Laurent, à environ 80km à l'est de la ville de Québec.

  • 001: La Nouvelle-France; Héroux, Lahaise, Vallerand; Centre de Psychologie et de Pédagogie, Montréal 1967, 249 pages.
  • 002: L'Année des Anglais, La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête; Gaston Deschênes; Septentrion, Québec Nouvelle Édition 2009, 151 pages.
  • 003: Montmagny . . .une histoire, 1646-1996; Yves Hébert; Montmagny 1646-1996 Inc, 1996, 302 pages.
  • 004: Histoire de la Côte-du-Sud; collectif sous la direction d'Alain Laberge; Institut québécois de recherche sur la culture, Québec, 1993, 644 pages.
  • 005: (en cours) La Généalogie des Laurendeau par Jean Laurendeau garde-mémoire; informations conservées dans le logiciel de généalogie "Brother Keeper" et dans une série de notes conservées dans le logiciel Word.
  • 006: Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille, intervention archéologique 2007 - 2009, rapport produit par Ls-Philippe Picard, archéologue, en Août 2010.
  • 007: Topographie de Montmagny, Histoire Primitive de la Paroisse de Saint-Thomas de Montmagny, Première partie; L'abbé A. Dion; L'Action Catholique, Québec 1935, 208 pages et carte.
  • 008: Histoire des seigneurs de la Rivière du Sud et de leurs alliés Canadiens et Acadiens; Abbé Azarie Couillard Després; Imprimerie de La Tribune, Saint-Hyacinthe 1912, 402 pages.
  • 009: 1690, Sir William Phips devant Québec, Histoire d'un Siège; Ernest Myrand; Imprimerie de L.-J. Demers et Frère, Bureau de L'Événement, Québec 1893, 438 pages.
    Nous reproduisons une partie de la préface du livre de Mayrand: . . .j'ai lu une phrase pittoresque modestement signée d'un pseudonyme. " Les écrivains, disait-elle, sont les chiens courants de l'esprit, ils font lever toutes nos idées." J'ajouterai, à l'originale manière de cet auteur : " Les archivistes sont les chiens courants de l'histoire, ils font lever tous les documents. " Je vous apporte, lecteur, le produit de ma chasse, une chasse aux preuves, longue, ardente, opiniâtre, difficile à l'extrême, malgré qu'elle se poursuivît sur un territoire exceptionnellement giboyeux, je veux dire historique : le rivage de La Canardière et le plateau du Cap Diamant, - au mois d'octobre, mil six cent nonante. J'en suis revenu avec une carnassière bondée et je me flatte de vous offrir des pièces rares et choisies, des primeurs enfin. Je ne crois pas trop en priser la qualité, bien que le bruit et le nombre des coups de fusil exaltent et grisent quelquefois outre mesure. Les coups de plume produisent également de tels effets d'enthousiasme et d'illusion . . .
    Consulté sur Internet, à cette adresse, entre les 8 et 21 février 2011.
  • 010v1: La découverte du Canada, Tome 1, Naissance du Canada et le mystère Champlain, Les voyages de Jacques Cartier; Les Amis de l'Histoire, 1969, Montréal, 268 pages.
  • 010v2: La découverte du Canada, Tome 2, Les voyages de Samuel Champlain; Les Amis de l'Histoire, 1969, Montréal, 248 pages.
  • 010v3: La découverte du Canada, Tome 3, Le grand voyage au pays des Hurons par Gabriel Sagard; Les Amis de l'Histoire, 1969, Montréal, 226 pages.
  • 011: Site internet www.histori.ca Principaux sujets traités dans ce site d'une considérable importance: l'Encyclopédie canadienne, l'Encyclopédie de la musique du Canada.
  • 012: (en cours) CD Le Sulte; Benjamin Sulte est un chercheur infatigable pour qui la vérité avait des droits absolus. Point du tout gêné par la controverse, il n'a jamais hésité à s'attaquer à ce qu'il considérait comme des demies-vérités ; ce trait de caractère nous le rend attachant! - - - - Le cédérom contient 32 titres, pour un grand total de 4,556 pages, numérisés et indexés pour une recherche par mot. - - - - Nous utilisons, pour fin de notre travail, les 8 volumes de l'Histoire des Canadiens-français; les extraits de texte sont ainsi numéroté: 012HCF#-page - - - - Auteur du CD, Pierre Connolly, 2003; Distribution, La Société de généalogie des Cantons de l'Est, Sherbrooke Qc, http://www.genealogie.org/club/sgce
  • 013: Louis Jolliet, Découvreur du Mississipi et du pays des Illinois, Premier seigneur de l'Ile d'Anticosti; Étude Biographique et Histographique de Ernest Gagnon ; 164 Grande-Allée, Québec, 1902; 284 pages.
  • 014: Louis Jolliet, vie et voyages (1645 - 1700) par Jean Delanglez, s.j.; Les Études de l'Institut d'Histoire de l'Amérique française, 1950; Éditions Granger, Montréal; 433 pages.
  • 015: (en cours) Né à Québec, Louis Jolliet, récit d'Alain Grandbois; Fides, Montréal et Paris, 1962; 207 pages.

États-Unis

  • 100: La naissance des États-Unis d'Amérique, des premiers colons au premier président; Yves Poisson; Édition du Fleuve, Montréal 1990, 435 pages.
  • 101: Histoire des États-Unis; Lise Pothier; Modulo Éditeur, Ville Mont-Royal, Québec, 1987, 527 pages.
  • 102:

France

Angleterre

  • 300: Histoire de la Grande-Bretagne; Roland Marx; Armand Colin Éditeur, Paris, 1992, 399 pages.
  • 301:
  • 302:

Autres catégories de la connaissance

La musique
Quand je parle avec un ancien de nos familles, au moment ou nous abordons le thème de la musique, souvent il insiste avec des remarques similaires à ce qui suit: elle jouait très bien du piano, elle chantonnait à tout moment ou lui, il savait chanter. Certaines lignées de Laurendeau se transmettraient-ils le gène de la musique? C'est ainsi que me vint à l'esprit, l'idée d'examiner la musique dans un sens plus large en europe et en amérique et de ramener le sujet jusqu'à nous. Si vous rencontrez des écritures de ce genre, ceci veut dire que vous êtes présence, nous l'avons déjà expliqué, d'un Laurendeau ou d'un membre de nos familles alliées. Mais aussi, il y a des chances que ce soit un joyeux personnage qui chemine dans le domaine de la musique.

  • 400v1: Histoire universelle de la musique, Tome 1; Roland de Candé; Édition du Seuil, 1978, 631 pages.
  • 400v2: Histoire universelle de la musique, Tome 2; Roland de Candé; Édition du Seuil, 1978, 491 pages.
  • 401: Chronologie musicale du Québec, 1535 - 2004, Musique de Concert et Musique Religieuse; Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson; Septentrion, Québec, 2009, 368 pages.

La littérature

  • 410: Histoire de la littérature française; Xavier Darcos; Hachette Éducation 1992, 527 pages.
  • 411: Littérature canadienne-française; Samuel Baillargeon; Fides Montréal 1957, 525 pages.
  • 412:

Les Sciences

  • 500: (à venir) Histoire des Sciences

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Au nom de mes ancêtres, je vous dis merci de votre visite