aidez-nous à protéger l'environnement

nous avons délibérément annulé tout le contenu de cette page à ceux qui utilisent la fonction imprimer.

notre but est de vous proposer de moins utiliser de papier

si vous désirez vraiment obtenir une partie de cette page, utilisez les fonctions copier dans le texte choisi sur cette page, ensuite la fonction coller dans votre logiciel de traitement de texte.

Merci de participer

Ensemble, nous vaincrons! dixit Ernesto Che Guevara

Généalogie des Laurendeau et des familles alliées

Page de Notes Explicatives

reliée à la page d'entrée de La généalogie des Laurendeau et leurs familles alliées

les OBJECTIFS et le CONTENU
de la section verdâtre

Antérieurement

Durant l'année 2005, j'ai entrepris avec timidité la compilation de noms de Laurendeau. Sans la moindre connaissance sur l'organisation du travail à faire, j'ai mis mes résolutions sur le sentier du dépistage. Ces ardeurs, accompagnées de moult maladresses, portaient un profond désir, un grand rêve, celui de "faire ma généalogie".

À force de patience et d'errances, je suis parvenu à découvrir des banques d'informations significatives et des outils conçus pour atteindre un résultat. C'est alors que j'ai puisé dans mes acquis bâtis au fil des ans; j'ai organisé les dossiers, j'ai structuré une méthode de travail.

Piégé par les passionnantes petites histoires de tous et chacun de nos ancêtres, dans un délai relativement bref, j'ai délaissé mon étroit désir personnel. J'ai pris, en lieu et place, la résolution de "nommer tous les Laurendeau ayant vécu en Amérique depuis l'arrivée de Jean Rolandeau à Pointe-à-la-Caille en 1673".

Actuellement

Aujourd'hui, je suis fier de vous informer que cet objectif est à peu près atteint. En 2010, nos fichiers contiennent les noms de presque 8,000 Laurendeau et plusieurs membres de nos familles alliées. Nous avons réunis l'ensemble de nos recherches dans la section verdâtre de notre page Généalogie. C'est ainsi que le Portail des Gardes-Mémoires devient le plus grand rassemblement de tous les Laurendeau d'Amérique du Nord.

Au moment où ces lignes sont écrites (septembre 2010), voici un résumé de nos travaux:

  • Québec: Nous croyons avoir nommé environ 95% des Laurendeau nés avant les années 1950-1960.
  • ROC (Rest of Canada): au moins 50% des Laurendeau sont nommés.
  • États-Unis: assurément 10% et peut-être 20% des Laurendeau sont nommés.

Nous avons besoin de vos connaissances

Nous demandons à nos visiteurs, Laurendeau et familles alliées, de vérifier les données de vos familes, celles inscrites dans nos pages. Examinez-les, voyez si elles sont complètes et conformes à la réalité. Aidez-nous à peaufiner la qualité de nos données. Soutenez notre effort en dépistant les erreurs, car les faussetés portent ombrage et nous détestons les coins ombreux. En faisant une mise à jour sur votre famille, vous devenez un Garde-Mémoire.

Par exemple: une dame vient de m'écrire afin de m'informer que sa mère est décédée depuis quelques jours. Avec cette nouvelle donnée, j'ai ajusté la fiche de cette famille. Aussi: un autre visiteur m'a informé que la date de naissance que j'avais inscrite était en fait la date de baptême. C'est ainsi que les futurs visiteurs de cette page corrigée auront des informations conformes à la réalité.

retour à la section verdâtre les Laurendeau se nomment

FAITES VOTRE GÉNÉALOGIE, RENCONTREZ VOS ANCÊTRES

facile . . . facile . . . voici comment faire. . .

Avant-propos

Tel que déjà expliqué, la section verdâtre de la page généalogie, sert de lien vers les noms de tous les Laurendeau et quelques familles alliées.

Avant de débuter votre recherche, simplifiez-vous la vie, familiarisez-vous avec notre méthode de travail.

En consultant l'encadré verdâtre, vous verrez que les acteurs des 2 premières générations sont nommés sur des tableaux différents des autres générations.

Par exemple, au niveau de la Génération 1, il n'y a pas de liste. Nous avons utilisé une forme textuelle racontant l'histoire de Jean Rolandeau et Marie Thibault.
Mais aussi, pour la Génération 2, vous remarquerez une liste de noms. En cliquant sur le lien de chacune des filles, vous atterrirez sur la page qui nomme sa descendance jusqu'à la fin du régime français. Nous invitons les visiteurs qui ont un lien avec une des filles de Jean Rolandeau et Marie Thibault, et qui ont bâti leur généalogie, à nous contacter. Pour ce qui est de l'unique mâle, nous avons utilisé la forme textuelle.
Finalement, je vous demande d'apprivoiser la Génération 3 car c'est là que débute la forme qui sera utilisée pour toutes les générations suivantes.

Les clans

À partir de la 4e génération, nous partageons les Laurendeau en différents clans. Il est important de lire le texte sur la formation des clans. Il est présenté plus bas sur cette page.

Pour faire votre Généalogie, voici une méthode de travail

Maintenant que vous avez apprivoisé les pages qui nomment les Laurendeau, passons à une recherche inestimable; votre généalogie.

La démarche à suivre

1. Écrire votre nom à 1 pouce (2.5cm) du haut et au centre d'une feuille de papier.
2. En dessous de votre nom, écrire à gauche le nom de votre père et à droite, le nom de votre mère.

La partie qui suit, soit l'enclenchement de votre recherche,
est un peu plus fastidieuse que les parties suivantes.
Vous cherchez dans chaque génération en débutant par la 10e
et dans chaque clan, les noms inscrits sur votre feuille . . . .

3. Rendez-vous dans le cadre verdâtre de la page d'entrée des Généalogies.
a) Allez en bas de la section verte, atteindre la 10e génération.
b) Cliquer sur les fondateurs; clan Ile Dupas de la 10e génération.
c) Sur la nouvelle page: lire l'entête ET lire les noms de la colonne de gauche et les noms de la colonne de droite jusqu'à ce que vous trouviez les noms recherchés.

4. À la fin de la page, si vous n'avez pas trouvé . . .
a) Revenez à la section verte, atteindre la 10e génération.
b) Cliquer sur les fondateurs du clan suivant, soit clan Lachenaie de la 10e génération.
c) Sur la nouvelle page, continuez à chercher vos noms.

Si vous n'avez pas encore trouvé, refaire la même démarche que celle faites en 3 et 4, mais cette fois, auprès du clan Côte-du-Sud.

4. Il est possible que la recherche que vous avez faite auprès de la 10e génération ne porte pas fruit. Vous serez alors appelé à faire votre recherche dans chaque clan de la 9e génération.

5. Quand vous aurez trouvé, vous devrez inscrire le nom du clan, en haut de votre nom, sur votre feuille de papier.

Si vos recherches dans les 10e, 9e et 8e générations ne portent pas fruit,
il y a fort à parier que votre nom ne fasse pas partie de nos banques de données.
Communiquez avec nous,
nous tenterons de trouver le chemin à suivre afin de vous brancher avec vos ancêtres.

6. À partir de maintenant, parce que vous connaissez le nom de votre clan, il sera plus facile d'établir votre généalogie;
a) Vous n'avez plus qu'à éplucher tous les noms de votre clan.
b) En continuant votre recherche dans les autres générations non vérifiées.

Vous trouvez qu'il est épineux d'apprendre
avec la méthode décrite plus haut?
Suivez cette autre démarche, celle de l'apprentissage par l'exemple.

Mais avant, prenez une nouvelle page de papier. Vous inscrivez à gauche, les 10 générations en laissant 1 pouce (2.5cm) entre chacune d'elles. Vous y inscrirez les trouvailles que vous ferez en débutant par la 10e génération.

a) Supposons (cette partie des explications est un jeu, donc supposons. . .) que vous avez cherché dans tous les clans de la 10e génération et que votre quête de nom se termine avec le dernier nom inscrit au clan Côte-du-Sud.

Vous remarquez à gauche, les parents de la 9e génération Joseph-Honoré-Gilles Laurendeau et Germaine de Ladurantaye présentent leurs enfants de la 10e génération. Ces enfants sont nommés dans la colonne de droite.

b) Armé de ces 2 noms, recherchez dans la 9e génération du clan Côte-du-Sud, colonne de droite (celle des enfants) vers la fin de la liste, le nom de Joseph-Honoré-Gilles Laurendeau. Vous y verrez, à la 3e avant-dernière famille, que son père est Joseph-Edmond-Stanislas Laurendeau et sa mère Marie-Louise Masson.

c) À la 8e génération du clan Côte-du-Sud, colonne de droite, descendez la liste, jusqu'à Joseph-Edmond-Stanislas Laurendeau. Vous allez découvrir que son père est Edmond Laurendeau et sa mère Marie-Anselmie Nicole.

d) À la 7e génération, retrouvez Edmond Laurendeau. Vous rencontrerez que son père est Germain Laurendeau et sa mère Naflette Deneau.

e) 6e génération, recherchez Germain L. = père Hilaire Laurendeau et mère Marguerite Gaumond.

f) 5e génération, recherchez Hilaire L. = Louis Laurendeau / Agathe Noel.

g) 4e génération, recherchez Louis L. = Louis-Charles Laurendeau / Marie-Claire Migneault-Châtillon-Aubin.

h) 3e génération, recherchez Louis-Charles L. = Louis-Joseph Laurendeau / Marie-Angélique Fournier.

i) 2e génération; il n'y a eu qu'un seul mâle durant cette génération et c'est Louis-Joseph Laurendeau, marié avec Marie-Angélique Fournier.

Note: Louis-Joseph Laurendeau s'est marié 2 fois. Ce faisant, il amorçait la création de 2 solides lignées pour les Laurendeau d'Amérique. Une partie des gènes des Laurendeau contemporains sont redevables aux vigoureuses et fières familles Fournier et Picard-Destroismaisons.

j) 1ère génération: le premier couple, les ancêtres de tous les Laurendeau d'Amérique, Jean Rolandeau et Marie Thibault.

Bonne chance dans vos recherches et n'hésitez pas à communiquer vos découvertes.

À première vue, certains croiront que tout cela est bien difficile.
À ceux-là, je demande
persévérance, constance et voire même, obstination.
Vos réponses sont au bout de vos recherches.

Dites-vous, que cette méthode est complète et beaucoup plus simple
que celle de partir à zéro,
dans les ténébreuses chambres poussiéreuses des anciens bâtiments. :)

retour à la section verdâtre les Laurendeau se nomment

listes de nos principales sources d'informations

Les grandes sources d'informations sont ici énumérées.

Pour les trois premières générations:

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l'Université de Montréal.
  • Dictionnaire National des Canadiens-Français; compilé par L'Institut Drouin; 1975.
  • Documents originaux.

Pour toutes les générations:

  • Les familles Laurendeau -1680/1960; par Wilfrid Laurendeau, O. M. I.; novembre 1964.
  • Généalogie de Ubald Laurendeau (12 générations); compilée par L'Institut Généalogique Drouin; mars 1950.
  • Documents originaux.
  • Vos commentaires, courriels et autres communications documentés dans un classeur identifié pièces justificatives.

retour à Les Laurendeau se nomment

Les clans des Laurendeau

Comment les Laurendeau se partagent en clans

C'est durant la troisième génération que commence la migration des Laurendeau à travers l'Amérique.

Afin de simplifier la compilation et inspiré par la logique de notre maître généalogiste Wilfrid Laurendeau, nous prenons en considération les premières migrations pour partager les Laurendeau en 4 clans.

La formation du clan de l'Ile Dupas (Is)

03 -Joseph Laurendeau (Marguerite Gagnon) décède à la fleur de l'âge. Il avait fondé famille et avait eu des enfants. Par la suite, sa veuve Marguerite Gagnon se remarie avec Pierre Rouleau. Le nouveau couple déménage et s'installe avec armes, bagages et enfants Laurendeau sur l'Île Dupas, île située dans le fleuve St-Laurent entre Sorel et Berthierville. Les enfants de 03 -Joseph Laurendeau formeront le clan de l'Île Dupas.

La formation du clan Beauce-Estrie (Be)

Notre prolifique 02 -Louis-Joseph Laurendeau a eu, de son deuxième mariage avec Thérèse Picard-Destroismaisons, un fils nommé 03 -André Laurendeau (se marie avec Marie-Geneviève Vermet-Laforme). Ce dernier couple a un fils nommé 04Be -Antoine Laurendeau qui passe une bonne partie de sa vie à Lambton. Agissant ainsi, 04Be -Antoine Laurendeau prendra le flambeau du clan Beauce-Estrie.

La formation du clan Lachenaie (Le)

Voici donc que nous voyons un deuxième Laurendeau déménager ses pénates dans la charmante région de Lanaudière. Il s'agit de 03 -François Laurendeau, marié avec Marie-Louise Moyen-Morin. Ce couple verra naître 8 de leurs 10 enfants à Lavaltrie. Lui aussi, est le fils de 02 -Louis-Joseph Laurendeau et Thérèse Picard-Destroimaisons.

La formation du clan Côte-du-Sud (Cd)

Tous les autres descendants, soit ceux de 03 -Louis-Charles Laurendeau et de son épouse Marie-Claire Migneault-Châtillon-Aubin forment un clan. Il s'agit de ceux qui gardent et préservent la région-berceau des Laurendeau d'Amérique.

En résumé

  • le clan de l'Île Dupas (Is): prend ses origines avec la descendance de 03 -Joseph Laurendeau
  • le clan de Beauce-Estrie (Be): prend ses origines avec la descendance de 03 -André Laurendeau
  • le clan Lachenaie (Le): prend ses origines avec la descendance de 03 -François Laurendeau
  • le clan de la Côte-du-Sud (Cd): prend ses origines avec ceux qui ne font pas partie des 3 autres clans. Ils ont pour source, 03 -Louis-Charles Laurendeau

Comment s'y retrouver et reconnaître nos gens

  1. Les trois premières générations ne font partie d'aucun clan. Vous les retrouverez ainsi inscrites dans nos documents:
    . 01 -Jean Rolandeau; puisqu'il appartient à la première génération
    . 02 -Marie-Anne Laurendeau; puisqu'elle appartient à la deuxième génération
    . 03 -Joseph Laurendeau
  2. Par la suite, nous ajoutons des lettres à la numérotation des générations. Chaque clan est différencié de l'autre par 2 lettres. Au niveau de la manière de choisir ces 2 lettres, nous n'avons pas tenté de réinventer la roue. Nous utilisons la méthode en cours pour identifier les états de notre voisin du sud, ainsi que celle pour résumer Québec. Soit la première lettre du nom en majuscule et la dernière lettre du nom en minuscule. Ce qui résume notre Belle Province avec les lettres Qc. C'est ainsi que la première lettre de l'Île Dupas est le (I) et la dernière est le (s), ce qui fait (Is) pour les membres de ce clan.
  3. Dans nos documents, vous les verrez ainsi:
    . 04Is -Joseph-Prisque-Marie Laurendeau
    . 05Be -Marcel Laurendeau

retour à l'étape des Clans

Au nom de mes ancêtres, je dis merci de votre visite / Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau

retour à la page des Généalogies