Les Anecdotes de Rolandus 1er

prennent source à la page d'entrée de ce site web

Les anecdotes de Rolandus 1er du portail des Gardes-Mémoires

Jean Laurendeau

Jean Rolandeau

Sujet : Émile Nelligan et Rose-de-Lima Laurendeau

Rose-de-Lima Laurendeau (d'Onésime Laurendeau et Sophie Garneau) convole en juste noce en 1878 avec Jean-Baptiste Avila Corbeil (de Joseph Corbeil et Mathilde Vépin). Le couple aura une famille bien garnie de 12 enfants, dont Émile Corbeil. Ce dernier se mariera avec Gertrude « Gerty » Nelligan (de David Nelligan et Émilie-Amanda Hudon). Gertrude est la soeur de l'immense poète Émile Nelligan.

Combien de fois, Rose-de-Lima Laurendeau a parlé avec Émile Nelligan ? De quoi avaient l'air les envolées verbales du poète lors des soupers familiaux du dimanche? Qui de vous, amis lecteurs, avez réponses à ces questionnements ?

Voici un extrait rencontré au fil de mes lectures
. . . Émilie avait aussi donné naissance à deux filles, Éva était celle qui . . . était la plus près de son père. Gerty, la douce Gerty, avait hérité du talent de musicienne de sa mère et jouait magnifiquement bien de la mandoline . . . Émile était celui qui causait le plus d'inquiétude à ses parents . . .
Ce texte est tiré du magnifique livre Robertine Barry, La femme nouvelle écrit par Sergine Desjardins, publié aux Éditions Trois-Pistoles.

Afin de mieux connaître le poète, faites le plein de références:

note révisée le 5 mai 2014

Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d'un peuple atteint sa plénitude

Confucius

Copyright © depuis 2005, Jean Laurendeau.
Afin de faciliter l'écriture, ce site comprend le féminin quand le masculin est utilisé. Nous croyons en l'égalité des chances et des humains.

retour à la page d'entrée de ce site

Pour communiquer avec Jean Laurendeau, auteur de ce site Internet genealogiejeanlaurendeau@gmail.com